ps: On attend toujours tes remarques concernant les écoutes comparées entre uniti/ KJO et CDS3/555ps...
Ce n'est pas parce qu'il s'agit de ton système que tu dois t'interdire un avis sur ce forum...
Bon alors, ce CR, arrive-t-il?
DDD, j'en déduis que les CR qui ont été esquissés par Legrand, Thilo et Hubert t'on laissé sur ta faim! Les as-tu lu correctement?? Il me semble que Thilo, Hubert et Eric ont bien donné leur ressenti pourtant...
Legrand a promis un CR pour ce we.
...voici la suite de ce que j'ai commencé hier...pour Dug...et DDD
2/
Les écoutes comparées entre les lecteurs NaimUniti/ KJO (version 2008) et CDS3/555ps
...elles ont tout de même été assez brèves dans le temps, elle ont de plus été faites sur un nombre limité d'enregistrements, mais certains étaient très difficiles à reproduire sans qu'apparaissent certaines défaillances ou limitations de la source.
Sources et amplification
- Lecteur CD NaimUniti/552/300/SF.Amati
- Lecteur KJO/552/300/SF.Amati
- CDS3/555PS/Hiline/552/300/SF.Amati
Les musiques écoutées pour le comparatif
CD1 : - The O-Zone Percussion Group : Album LA BAMBA, piste 10 "Jazz Variants"
CD2 : - Hugh MASEKELA : HOPE "12. Stimela (The Coal Train)"
CD3 : - CD apporté par Legrand...j'attends toujours qu'il donne quelques info sur ce CD, mais il m'a dit que son CR arriverait ce weekend...avec les info
Ecoutes
Dans l'ordre des écoutes : CDS3/555PS/Hiline, Unityi, KJO
- CD 1 :
"The O-Zone Percussion Group", c'est un enregistrement qui décoiffe, avec des percussions et des basses puissantes qui descendent bas et qui "cassent la barraque"
L'écoute sur le CDS3/555PS/552/300/SF.Amati est réelement sidérente, après le choc, on était curieux de voir ce que donneraient le Unity et le KJO.
Je crois que si on avait mis le CDUnity en premier, cela aurait fait un choc, car quelque soit la source, c'est le 552 qui domine le système, envahie la pièce avec sa restitution LIVE like.
...mais passé le premier effet 552, on se rend compte de la perte de contrôle au niveau des basses, ca descend beaucoup moins bas et c'est mou, l'aigüe et le medium sont beaucoup moins vibrants, l'équilibre souverain du système est rompu.
Avec le lecteur KJO c'est beaucoup mieux, mais on retrouve à un moindre degré exactement les mêmes limitations, l'aigüe et le médium vont toutefois beaucoup plus loin que sur le Uniti, et les timbres sont plus beaux, la restitution est plus aboutie, mais le manque de tenue des basses est évident. :
- CD2 :
Hugh MASEKELA - The Coal Train, ce disque est nouveau pour moi et après une semaine passée, je suis incapable de rendre compte précisément des résultats d'écoute avec le Uniti et le KJO, il me semble d'ailleurs que seul le CD1 fut joué sur le Uniti, la première lecture fut avec le CDS3, et rien à dire sinon l'excellence de la restitution.
- CD3 :
musique à consonnance orientale, mélangeant l'instrumental et la voix, ce CD fut apporté par Legrand, certainement l'enregistrement de loin le plus difficile des trois à reproduire :shock: Difficile de décrire la palette musicale de cet enregistrement, Eric Legrand sera plus apte à le faire que moi, les timbres, et la musique sont complexes, la voix medium transperce l'oreille de l'auditeur et seul le CDS3 est réelement capable de laisser la musique couler avec force et naturel, sans qu'à aucun moment on ait envie d'appuyer sur le bouton stop de la télécommande, on est totalement pris par la voix, par la musique, Legrand dira qu'il a découvert son CD.
Avec le lecteur KJO version 2008, les choses se dégradent, la voix devient vite fatiguante, ça ne file pas, c'est un peu epais, un peu brouillon sur certains passages un peu trop complexes, la magie a disparu. Je trouve cet enregistrement ingrat et impitoyable.
CONCLUSIONS
Les écoutes comparées Uniti, KJO et CDS3/555ps, confirment que la hiérarchie est respectée, entre ces lecteurs de catégorie et de prix vraiment très différents.
Chaque lecteur est excellent, mais un 552/300/SF.Amati révèlent obligatirement les lacunes ou limitations d'un lecteur d'entrée de gamme, fut-il Naim, ou milieu de gamme comme le KJO, ces lacunes ou défaillances seront, je pense, beaucoup moins évidentes sur des systèmes pré/amp/enceintes, de gamme plus modeste.
Le CDS3/555PS joue avec un naturel désarmant, la fermeté et le contrôle des basses fréquences est sans faille, avec le 552/300/SF.Amati, l'homogénéité du système est telle que forcément quelque chose est rompu lorsqu'on met le Uniti ou le KJO après.
Il vaut beaucoup mieux une source très haut de gamme couplée à une amplification de gamme inférieure que l'inverse.
Il est dommage que nous n'ayons pas aussi écouté pour ce comparatif : 1- Charlie Mingus : TIJUANA MOODS : “Ysabel’s Table Dance” superbe musique, très riche, complexe, avec une étonnante variété d'instruments, une infinie palette de timbres...un pure joyaux, mais certainement pas évident à reproduire parfaitement.
J'ajouterai qu'Eddy m'a confié que le lecteur que Hubert a apporté n'a plus rien à voir avec ses dernières réalisations qui seront au salon les 21 et 22 novembre

Hubert, j'espère que tu as mis des sous de côté
Je finirai en insistant sur le fait que ce CR est le mien, il traduit mes impressions personnelles d'écoute, il a bien sûr sa part de subjectivité.
F.