Nait3 en surchauffe !!!!

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Nait3 en surchauffe !!!!

Message par Leto Woundedknee »

Bonaim,

Ce n'est pas fréquent, en tout cas, je n'en ai jamais entendu parler, mais voilà, j'ai mon nait 3 qui se fait la malle. Il chauffe. Au début, je ne me suis pas inquiété. Je le trouvais très chaud en utilisation, mais, il redescendait doucement, quand il était en veille. Aujourd'hui, il ne refroidit plus du tout, mais chauffe de plus en plus d'heure en heure. Je viens de m'apercevoir que les pieds situés sous l'alim ont commencé à fondre ! Et le comble, c'est que l'ampli fonctionne bien. A part une ronflette plus importante qu'avant et un petit bruit de scrrrrritccch quand on actionne le volume après l'allumage. Inutile de dire, que je laissais systématiquement mon ampli en veille. Je ne l'éteignais que si je partais pour une longue période. Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, j'aimerais bien savoir ce qui se passe dans ma petite boite noire et verte... De toute façon, il va partir en réparation mais bon est-ce que mon Nait n'est pas déjà mort ???? javascript:emoticon(':evil:')


Merci à tous !!!

Eric :evil:
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Salut à toi "Genou en mauvais état" :D . Bienvenue parmi nous. Navré pour ton Nait. :? Faire chauffer du Naim il faut le faire, quand même.
Je vais laisser les pros te répondre.
Tu es de quel coin ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25361
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Je sais qu'il peut y avoir des problèmes avec des câbles HP mal adaptés, mais je ne sais pas s'ils sont de cet ordre :shock:

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Eric,

RV pose une bonne question ! as tu des cables HP Naim et à la longeur mini de 3.5 m ???

Pour ton problème de surchauffe, il faut voir directement avec Eddy pour un SAV de grande qualité en France ou alors c'est un retour directement chez Naim en UK !

Les autres solutions sont à mon avis ( et pour avoir testé ) à éviter :wink:
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour

+1 avec RV sur l'adaptation des câbles HP.

1/ NACA5
2/ NACA5 > 3,5 m

Quel age a ton NAIT3 ? A t-il déjà été recappé ?

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4382
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

ATTENTION!! Si tu ne veux pas tuer ton Nait3 il faut impérativement faire la manipulation suivante : Eteindre le Nait3 et le laisser refroidir. Hors tension, enlever les cables HP ( c'est lesquels d'ailleurs ? ) puis rallumer le Nait3. Vérifier de suite s'il monte en température. Si oui, l'éteindre immédiatement et le faire réparer chez le revendeur naim le plus proche. Si non, il reste quasiment froid, légèrement tiède au pire : ce sont alors, soit tes cables HP qui font osciller l'ampli. La solution est de changer pour un cable comme le NACA5 de chez naim. Soit et c'est plus grave, il y a un problème avec la charge ( ton enceinte acoustique... ). Il faudrait provisoirement essayer avec une autre paire d'enceintes... bonne chance ( ... et bienvenue sur notre forum ! )
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Peut-être un problême avec le courant de repos, ton nait c'est mis à fonctionner en classe A. :?
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Marc, le nait3 est un ampli de classe B. Il ne peut pas passer en classe A... Les schémas électroniques sont différents...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
papimobsidou
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 16 mars 2006, 17:26
Localisation : REIPERSTWILLER

Message par papimobsidou »

En tout cas , bon courage Leto et bienvenu au club !!

a+ thierry
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

m2003 a écrit :Marc, le nait3 est un ampli de classe B. Il ne peut pas passer en classe A... Les schémas électroniques sont différents...
En principe plutot en classe AB avec un courant de repos relativement faible.

Si le schemas d'un ampli naim trouvé ici est juste il y a bien un reglage de courant de repos.
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Des câbles et des gauffres

Message par Leto Woundedknee »

Merci à tous pour vos réponses. ça me donne des pistes pour cerner le problème. Alors, je n'utilise pas de câble Naim, mais du Qued Silver 25th anniversary par 3 m environ. Mon Nait 3 doit dater de 1998, je ne sais plus exactement, (acheté d'occasion en 2000) et il n'a pas été recapé, expression qui ne me parle pas... qui signifie a priori changer l'alim ou le transformateur peut-être... En faisant des tests pour voir s'il chauffe sans être relié aux enceintes, j'ai remarqué qu'il y a un faux contact à l'allumage. Il s'éteint puis se rallume. Je me demande si ça ne vient pas du fusible que j'ai vérifié et resserré à fond. Je tiens à ajouter que l'ampli chauffe vraiment beaucoup, on ne peut pas mettre ça main dessus.

Ce qui m'inquiète c'est le coût d'une réparation au regard du prix de cet ampli en occasion. Est-ce que je ne trouverais une solution radicale en lui ajoutant un ampli de puissance. J'ai cru comprendre que ça courcircuitait la sortie du Nait 3 qui ne fonctionnerait plus qu'en préampli. Me goure-je ???


PS : J'ai effectivement le genou blessé suite à un accident de scooter. Sinon, Woundedknee est le lieu d'une ultime bataille indienne. Pour ceux que ça intéresserait. :wink:
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Problème de charge ?

Message par Leto Woundedknee »

il y a un problème avec la charge ( ton enceinte acoustique... ). Il faudrait provisoirement essayer avec une autre paire d'enceintes... bonne chance ( ... et bienvenue sur notre forum ! )[/quote]

Merci pour cette réponse. Je me sens comme un vilain petit canard avec mes câbles QED... mais ils m'ont été conseillé par un revendeur en qui j'ai une grande confiance. Je me dis aussi que l'association NAIT 3 / BW 805 est assez courante, et je n'ai jamais entendu parler d'un problème de ce genre.... Je crois vraiment que ça vient de l'ampli lui-même. Mais je teste !!!

Merci encore et quand il sera réparé je mettrais un post pour ceux ou celui qui rencontrerait un jour le même problème.
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour Leto,

Plusieurs points intéressants dans ton analyse.

1/ LE câble QED Silver anniversary n'est pas du NACA 5, mais il me semble qu'il est assez proche en termes de caractéristiques capacitance / inductance, car il est assez souvent utilisé par des NAIMiste UK .

2/ Sa longueur est un peu faible par rapport aux exigences, cela n'aide pas comme déjà évoqué.

3/ Le fait qu'il y ait un faux contact , et qu'il chauffe déjà même sans charge, me donne à penser que le problème est déjà intrinsèque à l'ampli (peut-etre une défaillance de l'alimentation et/ou de transistor de sortie).

4/ 1998 : les capacités d'alimentation ont sans doute besoin d'être remplacées (recappage)

Attendons l'avis de l'homme de l'art...

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Des câbles et des gauffres

Message par filip63 »

Leto Woundedknee a écrit :........PS : J'ai effectivement le genou blessé suite à un accident de scooter. Sinon, Woundedknee est le lieu d'une ultime bataille indienne. Pour ceux que ça intéresserait. :wink:
:shock: Je ne savais pas que les indiens avaient des scooters pour lutter contre les tuniques bleues. On en apprend décidement tous les jours sur ce forum. Merci.


:mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Leto,

Je ne comprends pas tout :oops: Si tu as ce Nait depuis 2000 ! depuis quand chauffe t'il ???

As tu changé des éléments de ton système avant que l'ampli chauffe ???

Cela dit des B&W avec un nait c'est un grand classique et normalement cela fonctionne sans problèmes !
Répondre