CDS vs CD2 suite ... Et fin ???

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Jacc
Membre senior

CDS vs CD2 suite ... Et fin ???

Message par Jacc »

C’est par là que j’aurais du commencer …

Pour la première fois, j’ai pu, chez moi, sur mon installation, écouter simultanément le CDS et le CD2 (mêmes câbles pour les deux) dans un laps de temps très court et sur les mêmes morceaux.
Jusqu’alors, pour moi, le CD2 était très très proche du CDS en terme de rendu sonore avec juste un peu moins de précision des deux cotés du spectre. Je trouvais même le CD2 plutôt plus homogène sur mon système, voir un petit peu plus musical (totalement foot tapping pour reprendre une expression appréciée ici). A tel point que j’ai décidé de remplacer le CDS par un CD2, moins cher et beaucoup plus facile à intégrer chez moi. J’ai donc trouvé un exemplaire nickel (quand je l’ai réceptionné, j’ai eu l’impression d’avoir acheté un exemplaire neuf …) en Allemagne.
Je l’ai branché, je l’ai laissé chauffer et j’ai écouté mes disques favoris.
Très bonne première impression, conforme aux souvenirs de mon précédent exemplaire ou de celui de JP. C’est pourtant vrai qu’il fonctionne bien ce CD2 !!!
Tout le week-end, je n’ai écouté que le CD2 avec beaucoup de plaisir.
Avant de me séparer définitivement de mon cher CDS, je décide de le rebrancher une dernière fois, histoire de me rassurer et de confirmer que je fais le bon choix.
J’installe donc le CDS, il est froid, mais tant pis. Je mets le même disque que je viens d’écouter sur le CD2 et …

… m...e !

Si le CD2 est excellent, le CDS est sublime … Il n’y a pas que l’apport aux deux extrémités du spectre. Il y a aussi, et c’est beaucoup plus subtil, un surcroit de naturel !
Moins de largeur que le CD2, peut-être même moins de profondeur. Mais quelle véracité dans les timbres ! Je n’avais jamais entendu le CDS sous cet angle. Tout à coup, je comprends ce que veulent dire les inconditionnels du CDS (DDD entre autres) qui s’expriment régulièrement ici. J’ai bien failli passer à coté de ça. Ce n’est plus seulement beau, c’est également très réaliste.
La conséquence de cette révélation, vous vous en doutez, c’est qu’il m’est à présent impossible de laisser partir le CDS vers d’autres cieux. Je sais que c’est une erreur que je regretterai longtemps.
Il ne me reste qu’à expliquer à celui à qui je l’avais promis (celui-là même qui m’a initié au plaisir du Naim en me vendant ma première CD 3.5) pourquoi il ne l’aura finalement pas. En espérant ne pas me fâcher avec lui. Peut-être sera-t-il intéressé par ce magnifique CD2 qui finalement ne finira pas ses jours chez moi, comme prévu. Dommage que je n’ai pas les moyens, car cet exemplaire est réellement dans un état esthétique et fonctionnel extraordinaire, je l’aurai bien conservé pour mes filles plus tard ou un deuxième système de haute volée.

Je suis décidemment incurable. Je ne saurai donc jamais ce que je veux ?
Plus de système hifi
filip63
Administrateur

Re: CDS vs CD2 suite ... Et fin ???

Message par filip63 »

On dit bien que choisir c'est renoncer ...

Et comment voulez vous que j'arrive à suivre pour tenir le listing des install. à jour :?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Mea Culpa
Plus de système hifi
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

d'un autre coté c'est une bonne nouvelle
meme deux
puisque tu gardes un excellent lecteur, que j'écoute toujours avec autant de plaisir
et d'un autre ça va conforter la personne qui en cherche un pour continuer a chercher un cds en étant sur de ne pas faire d'erreur
bien venu dans le monde des CDS
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
troubadour

Message par troubadour »

et moi je suis peut-être de nouveau intéressé par ton futur-ex CD2, Jacc ! :D

Fais-moi signe si jamais!
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Il est arrivé la même (ou presque) mésaventure à un ami autrichien du Forum Naim allemand. Il avait mis son CDI à vendre voulant garder son CDS plus par principe que par le résultat d'une écoute comparative (à l'époque la différence ne lui paraissait pas très relevante ...). Ainsi, lorsque l'acheteur potentiel du CDI lui demanda à comparer avec le CDS mon ami ne se méfia pas du tout ... erreur car ce jour là le CDS lui dévoila toutes ses capacités et, manque de bol, à l'acheteur potentiel aussi ... qui du coup (sur place !) voulu emporter le CDS ... ce que mon ami refusa bien sûr ... restant avec son CDI sur les bras :lol:
Cela s'est passé il y a un an ....

Cependant il faut aussi rappeller que le CDS valait le double du CDI/CD2 il y a plus de dix ans de cela :!:
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

troubadour a écrit :et moi je suis peut-être de nouveau intéressé par ton futur-ex CD2, Jacc ! :D

Fais-moi signe si jamais!
J'ai bien pris note Troubadour.

Priorité néanmoins à l'ex futur acheteur du CDS.
Plus de système hifi
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

bbb
S5-Pro a écrit :Il est arrivé la même (ou presque) mésaventure à un ami autrichien du Forum Naim allemand. Il avait mis son CDI à vendre voulant garder son CDS plus par principe que par le résultat d'une écoute comparative (à l'époque la différence ne lui paraissait pas très relevante ...). Ainsi, lorsque l'acheteur potentiel du CDI lui demanda à comparer avec le CDS mon ami ne se méfia pas du tout ... erreur car ce jour là le CDS lui dévoila toutes ses capacités et, manque de bol, à l'acheteur potentiel aussi ... qui du coup (sur place !) voulu emporter le CDS ... ce que mon ami refusa bien sûr ... restant avec son CDI sur les bras :lol:
Cela s'est passé il y a un an ....

Cependant il faut aussi rappeller que le CDS valait le double du CDI/CD2 il y a plus de dix ans de cela :!:
Olivier
Comme quoi je ne suis pas un cas unique et totalement désespéré :oops:
Le CDI, je ne connais pas, le CD2 est vraiment incroyable, le passage du CD5 + Hicap au CD2 a été pour moi un gap monstrueux alors que le gap CD2 à CDS m'avais un peu laisé sur ma faim (en attendai-je trop ?) ... Mais avec les maillons qui vont bien en aval (j'ai changé l'ampli depuis), la différence entre les deux platines est bien là, subtile mais réelle, bref, totalement indispensable.
Pourtant, le CDS a contre lui la totale indisponibilité de son mécanisme de lecture, contrairement au CD2 pour lequel il est encore assez facile de trouver un CDM 9/44.
J'en connais un qui doit bien se marrer s'il me lit. N'est-ce pas Gfantasio ?
Modifié en dernier par Jacc le 27 oct. 2009, 19:14, modifié 1 fois.
Plus de système hifi
Timmons

Message par Timmons »

La meca du CD2 me semble être la CDM9/44, à moins qu'il y eut un premier jet avec la CDM4 à l'ârret du CDI.
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Timmons a écrit :La meca du CD2 me semble être la CDM9/44, à moins qu'il y eut un premier jet avec la CDM4 à l'ârret du CDI.
Oups, c'est exact.
Mon clavier a fourché.
Le CDM 4/19 est le mécanisme de rechange que j'ai pour réparer le CDS si besoin.
Plus de système hifi
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

CDS, CDI, CD2, ... j'en ai le tournis. :ecroule:
On se croirait dans une pièce de boulevard :bravo

Pour la mécanique, je ne m'en ferais pas plus que ça : des CDM4/xx se trouvent à la pelle sur des lecteurs Philips, les moteurs et bras laser étant complètement interchangeables.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

GFantasio a écrit :....Pour la mécanique, je ne m'en ferais pas plus que ça : des CDM4/xx se trouvent à la pelle sur des lecteurs Philips, les moteurs et bras laser étant complètement interchangeables.
Ce qui rendrait servcice à la communauté serait de dénicher un site avec une liste des appareils Philips (ou Marantz) et de leurs mécaniques respectives.
On lit souvent qu'on trouve facilement des CDM4/19 ou 21 ou 27 sur des Philips, mais jamais rien de concret ...

:hello: Install: S1, S2, S3
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

filip-63 a écrit :
GFantasio a écrit :....Pour la mécanique, je ne m'en ferais pas plus que ça : des CDM4/xx se trouvent à la pelle sur des lecteurs Philips, les moteurs et bras laser étant complètement interchangeables.
Ce qui rendrait servcice à la communauté serait de dénicher un site avec une liste des appareils Philips (ou Marantz) et de leurs mécaniques respectives.
On lit souvent qu'on trouve facilement des CDM4/19 ou 21 ou 27 sur des Philips, mais jamais rien de concret ...

+1

qui s'y colle ?
Plus de système hifi
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

le pire est que pour un meme modele philips et marrantz ont des mecaniques qui different
cdm2 ou cdm4
donc une liste exacte avec des années de références ou numéros de série de nos expériences sont les bienvenus
je vais regarder ça une fois chez moi
du coup on doit tous s'y mettre
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
bern79
Membre junior

Message par bern79 »

Bonsoir,

Ce lien ne vous suffit pas???

http://www.marantzphilips.nl/the_comple ... rter_list/
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Répondre