Vos "coup de coeur" : Jazz, blues

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
rico
Membre émérite

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par rico »

shadrap a écrit :
melomane a écrit :
Rouxousou a écrit : Merci commandé
you r welcome mate.
hope you'll enjoy
:bjr:
Bien joué..... j'ai commandé aussi.

:cool:
Zallez pas être déçus :cool:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
trez
Membre cadet

Message par trez »

Au risque de paraitre jouer le contre-pied voire le mauvais esprit, je me nourris (pour l'esprit) du blues de Chris Con Carne, duo initié par un de ces blancs qui ne sont pas des blanc-becs, parce qu'ils sont compositeurs d'authentiques perles noires du blues. Il y a donc surtout le compositeur/musicien/interprète Chris Lamb, et son batteur Dan Lowinger.
Qu'on se s'y trompe pas, Chris Con Carne n'a rien d'un plan marketing et racoleur; enfance dans un milieu du quart-monde américain, au Texas, entre l'alcool et la violence des géniteurs, suite interminable de galères à travers les états (mais sans les étoiles...), marqués par le vol (d'une guitare entre autres), la mendicité, l'alcool ingurgité massivement et les nuits forcées à la belle étoile.
Rencontre avec le mythique et trop mal connu Bob Log III qui va lui révéler la parole rude et originelle du blues: non garçon, il ne faut pas forcément être noir ou intronisé dans le beau monde musical pour faire luire ton talent.
Chris Con Carne joue un blues âpre qui réunit les fondamentaux de cette musique: la douleur ("Hard time killin floor blues"), la révolte ("Soledad"), la rage de vivre ("Burden of proof").
Un blues de la rue, et des inspirations qui en disent long sur le monde de Chris: tous les types d'alcools bon marché disponibles (1. Whiskey 2. Scotch 3. Bourbon 4. Bière 5. encore Whiskey selon sa propre hiérarchie), mais surtout des maîtres musicaux tels que Bob Log III (logique...), Robert Johnson, Buddy Guy, Otis Rush et Howlin' Wolf.
Un seul album, datant déjà de 2002: "Concarnage". Reste plus qu'à prier que les vents mauvais ne fassent pas vaciller trop tôt cette flamme opiniâtre, car la musique est le vrai reflet d'une âme cabossée dans ce cas...

:arrow: http://www.amazon.fr/gp/product/images/ ... 030&sr=8-2" onclick="window.open(this.href);return false;
rico
Membre émérite

Message par rico »

trez a écrit :Au risque de paraitre jouer le contre-pied voire le mauvais esprit, je me nourris (pour l'esprit) du blues de Chris Con Carne, duo initié par ...
Ma foi il est plutôt Blues Rock que Blues cet album.
Je ne pense pas qu'il faille avoir le parcours de Chris Lamb pour chanter le Blues... heureusement...
Les courts extraits que l'on peut en entendre m'on fait ajouter le "chilicarnage" sur la liste des CD à me procurer.
D'une manière générale, je suis assez tolérant, voir j'ai un petit faible pour les artistes assez attaqués du cerveau...
Merci pour la découverte
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
trez
Membre cadet

Message par trez »

De rien pour la découverte, mais si le parcours de Chris Lamb lui a vraisemblablement donné sa tonalité il y a pour moi aussi évidemment pléthore de bluesmen heureux ou qui l'ont été, et qui en jouent avec bonheur (alleluya!!).

Robert Johnson peut être classé dans la catégorie "attaqués du cerveau" si on considère son pseudo-pacte avec le diable... et il y en a un paquet d'autres, tous styles de musique confondus d'ailleurs.

Bon et puis finalement le blues, c'est un genre bien codifié ou plutôt un état d'esprit musical? Je penche bien sûr pour la deuxième définition, avec donc des frontières extensibles. C'est pour cette raison par exemple que j'ai du mal à coller mes commentaires d'écoute dans une des quatre catégories spécifiques proposées dans ce forum: il y a des ponts très nombreux entre les genres que je pense très dommageables de couper.
Mais ce n'est que mon avis...

:wink:
Eric
Membre minime

Message par Eric »

Bonjour,

Je ne cesse de m'extasier devant le niveau de l'ensemble musicalité et sensibilité de cet album de Tierney Sutton que j'avais jusque là raté.

Pour ceux qui aiment les chanteuses de jazz, Tierney aurait plutôt la stature d'une Shirley Horn que d'une Diana Krall, je parle de stature et non pas de style, qui lui est propre tout en restant très accessible à toutes z'oreilles. Ne vous ifez pas à la pochette pour le style.

A partir de 10 euros frais de port inclus.

Image
Eric http://riesling.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Eric a écrit :Bonjour,
Je ne cesse de m'extasier devant le niveau de l'ensemble musicalité et sensibilité de cet album de Tierney Sutton que j'avais jusque là raté.
....
Très bon disque effectivement, et avec la qualité Telarc.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

trez a écrit : C'est pour cette raison par exemple que j'ai du mal à coller mes commentaires d'écoute dans une des quatre catégories spécifiques proposées dans ce forum: il y a des ponts très nombreux entre les genres que je pense très dommageables de couper.
Mais ce n'est que mon avis...

:wink:

yapluka ;)
Emmanuel

Message par Eric »

ah, discussion philosophique.

Oui, certes, nous vivons dans un pays qui catégorise TOUT, à l'excès.

Je suis ok avec la remarque..mais bon, les quatre catégories ne sont que des familles générales, qui restent quand même relativement identifiables.

Je suis plutôt d'avis que c'est au lecteur de naviguer intelligemment sans s'enfermer dans une famille musicale.

C'est une question de curiosité, de nuance, d'ouverture d'esprit. Non ?

Eric :vanne
Eric http://riesling.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
trez
Membre cadet

Message par trez »

Salut Eric!

Faudra que tu passes à la maison, pas pour du bon blanc local, mais plutôt pour quelques Whisky (non pas de Whiskey, et pas pour se la jouer bluesman à la dérive! ) d'Ecosse et du Japon. :wink:

Disons que je me méfie des cloisons car elles jouent insidieusement le rôle d'oeillères: on finit par, pour des raisons pratiques et de glandisme, n'aller voir que ce qui se trouve proche de ses goûts "naturels" alors qu'il y a parfois tant à gagner sur les terres lointaines.

C'est un peu comme dans ces grands magasins de disques où les styles sont tellement séparés dans l'espace que l'on retrouve des ghettos au sens propre, petits quartiers de musiques minoritaires et "étranges", que l'on peut finir par oublier. On met les musiques dans des boites qui sont de jolis cercueils pour leur diffusion.
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

trez a écrit :
C'est un peu comme dans ces grands magasins de disques où les styles sont tellement séparés dans l'espace que l'on retrouve des ghettos au sens propre, petits quartiers de musiques minoritaires et "étranges", que l'on peut finir par oublier. On met les musiques dans des boites qui sont de jolis cercueils pour leur diffusion.
marrant...cette boîte peut même devenir un Ipod, aux 'genres' oubliés des listes de lectures proposées automatiquement...
Emmanuel
Membre vétéran

Message par Baskerville »

trez a écrit :Salut Eric!

pour quelques Whisky (non pas de Whiskey, et pas pour se la jouer bluesman à la dérive! ) d'Ecosse et du Japon. :wink:
+1
"Nikka Black" un merveilleux souvenir
Très fort les Japonais pour le whisky, d'ailleurs chez Ballevenie (de mémoire) le maitre de chai est japonais.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
trez
Membre cadet

Message par trez »

Baskerville a écrit : Très fort les Japonais pour le whisky, d'ailleurs chez Ballevenie (de mémoire) le maitre de chai est japonais.
J'ai acheté récemment du YOICHI 10 ans d'âge, sacré "meilleur whisky du monde" par Whisky Magazine en 2008. Il a un chouette éventail en fin de bouche. Mais je préfère les whisky très tourbés. :razz:

Bon, ça commence à avoir un lien un peu éloigné avec le blues et le jazz (quoique...). :lol:
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

La musique n'est-elle pas meilleurs, un dram de bon whisky à la main?
Tourbé: Lagavulin, Laphroeg :) :D :razz:
http://www.whisky.fr/
Tous pour rêver ou s'approvisionner.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

Oui alors là, pour des gens qui n'aiment pas les cloisons, vous avez sévèrement réduit le champ des possibles! Moi ce soir, je suis plutôt "Chateau de Fargues" :sante
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
trez
Membre cadet

Message par trez »

flatcap45 a écrit :Oui alors là, pour des gens qui n'aiment pas les cloisons, vous avez sévèrement réduit le champ des possibles! Moi ce soir, je suis plutôt "Chateau de Fargues" :sante
Ah mais on peut faire les deux, ça s'appelle des tests ABX: A jeun, Bourrés, Xcès en tous genres!... :ok:

Sinon super le Lagavulin, d'ailleurs j'en ai plus. :wink:
Répondre