Bonjour,
La P9 est à n'en pas douter un grand produit. Je ne l'ai jamais écoutée, mais mon revendeur habituel, qui distribue aussi Linn était très élogieux à son égard.
L'avantage de la LP 12 c'est avant tout, outre sa musicalité, sa pérénité: tous les éléments peuvent encore aujourd'hui être acheté chez Linn (pieds, visserie, ressort, plateau etc...) Cela permet par ailleurs de faire évoluer petit à petit une Linn même modestement équipée au départ.
La mienne est de 1985. Je l'ai achetée pour 600 Euros il y a 3 ans!!
Franchement par rapport à la Rega 3 que je possédais avant c'est un autre monde.J'ai depuis trouvé une alim "valhalla" d'occasion pour 100 Euros (refaite à neuf par mon revendeur - il existe un kit Linn pour cela bien que cette alim ne soit plus fabriquée!!), j'ai fait changer la suspension ainsi que la courroie, et ai demandé une purge du palier/axe de rotation (environ 100 Euros également)
Mais il me reste encore de la marge: kit circus (mise à jour mécanique), alim Lingo (plus sophistiquée que la "valhalla"), bras Ekos pour remplacer mon bras Ittok sans compter les cellules Linn MC qui pourraient venir prendre la place de la modeste, mais très performante, cellule Linn "Adikt" MM qui s'adapte parfaitement aux bras de la même marque grâce à un système d'ergots qui permet de la caller comme il faut.
Bref de quoi apprécier progressivement le son à la fois velouté et piqué de la Linn sans traumatiser le portefeuille.
Bien sûr le produit neuf est présenté à un coup qui paraît vraiment excessif. Mais le marché de l'occasion est vraiment très riche et ce n'est pas DDD qui dira le contraire
Je précise que je n'ai jamais regretté mon achat et que le plaisir musical que me procure ma platine est toujours intact, à tel point que mon CD5/flatcap2 est souvent un peu à la traîne en terme de musialité.
Dernière remarque Philippe: Linn est la seule platine pour laquelle Naim propose des éléments adaptables (bras Aro, alim Armaggedon, étage Préfix...) alors...
A+
Dug