En ce moment sur votre platine, lecteur ou ordi. [Clos]

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Verrouillé
S5-Pro
Membre vétéran

Re: En ce moment sur votre platine ou votre lecteur CD.

Message par S5-Pro »

J'ai écouté cet Album hier après-midi mais je ne l'ai pas acheté ... quelqu'un connait-il ?

Gone to Earth de David Sylvian
Image

L'album est en parfait état (comme neuf) mais il coûte quand même la bagatelle de 20€ (il y a encore le prix WOM ... 22 DM :mrgreen: ).
Je sais juste que Robert Fripp joue sur cet album.
Le premier disque m'a plu (voix et instruments sont superbes) mais le deuxième disque est un peu trop planant ... j'ai peur de décrocher trop vite et pour écouter en musique de fond (ce que de toutes façons je ne fais jamais) ce serait vraiment dommage !

Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

David Sylvian
c'est le mec de Japan groupeculte des années 80
il a fait plusieurs album en solo
pas du tout dans le meme style je conseil aussi mark holis ( je ne sais pas l'ecrire ) ex chanteur de talk talk.
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
trez
Membre cadet

Message par trez »

Collectif montpelliérain mais aux racines bien ancrées du côté du Burkina Faso et du Nigeria, pratiquant l'Afrobeat en formation d'attaque synchronisée, Fanga vient de sortir un nouvel album, "Sira Ba", bien que je préfère leur second de 2007: "Natural juice", ainsi que leur 1er opus, "Afrokaliptyc".

Dans "Natural juice" on goûte un jus cuivré sans doute, car la section de ce métal solaire pousse comme il se doit, avec cette sonorité caractéristique des groupes évoluant dans cette mouvance africo-internationale: un flux chaud, épais, puissant.
Aux baguettes entre autres le vieux Tony Allen, parfois sacré meilleur batteur du monde (entre nous on s'en fout mais cela en dit un peu sur le talent du monsieur), qui donne un rythme à la fois rapide, subtil et varié. Les voix aériennes évoquent irrésistiblement l'Afrique-mère. Les claviers et les cordes sonnent vintage tandis que les percussions sont évidemment omniprésentes.
"Crache la douleur" est le titre qui inaugure le voyage, et on sent que c'est une véritable profession de foi. "Sira Ba" surprend donc moins agréablement que "Natural Juice" et "Afrocaliptyc", est peut-être plus convenu, mais on aurait sans doute tort de se refuser une chaude prolongation à nos plaisirs acoustiques.

:arrow: http://www.amazon.fr/gp/product/images/ ... 886&sr=8-2" onclick="window.open(this.href);return false;
:arrow: http://www.amazon.fr/gp/product/images/ ... 39&sr=8-10" onclick="window.open(this.href);return false;
:arrow: http://www.amazon.fr/gp/product/images/ ... 886&sr=8-1" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par trez le 22 déc. 2009, 21:49, modifié 1 fois.
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

legrand a écrit :David Sylvian
pas du tout dans le meme style je conseil aussi mark holis ( je ne sais pas l'ecrire ) ex chanteur de talk talk.
De David Sylvian (avec Robert Fripp), je recommande :

Image

Je n'ai pas d'album solo de Mark Hollis, mais je conseille vivement les albums suivants de Talk Talk, groupe, à mon avis, sous estimé des 80's (il n'y a pas que Such a Shame ou It's My Life...). C'est sombre certes mais quelle orchestration (Spirit Of Eden est un chef d'oeuvre) :

Image Image
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Une petite compil du grand Rory Gallagher qui trainait dans un bac d'occase :
"Etched in Blue"

Image

:cool:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Merci Vincent pour les infos.
David Sylvian
Dans le bac il y avait effectivement plein de Vinyls de ce groupe à côté de celui de Sylvian.
Quelqu'un a bazardé le tout :mrgreen:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

jetais fan de Japan mais ca n'a pas trop bien vieilli
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

:bjr:

j'avais trouvé le premier opus prometteur, puis déception avec le second. Celui ci est plus réussi et s'écoute avec plaisir (technique acceptable, mais avec la compression qui accompagne ce genre de production...)

Image

:hello: Install: S1, S2, S3
m2003
Membre senior
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

filip-63 a écrit ::bjr:

j'avais trouvé le premier opus prometteur, puis déception avec le second. Celui ci est plus réussi et s'écoute avec plaisir (technique acceptable, mais avec la compression qui accompagne ce genre de production...)

Image

Je l'ai vu mais laissé, ça peut attendre... En revanche j'ai acheté le dernier CD de Mogwai...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

:bravo Que du plaisir avec les ch'tites intro2 :cool:
Sacrée voix ce bonhomme...
Image

Un peu plus orienté "orgue" :
Image

:bjr:
Image Image
jcool
Membre cadet

Message par jcool »

alien78 a écrit :
legrand a écrit :David Sylvian
De David Sylvian (avec Robert Fripp), je recommande :

Image

Je n'ai pas d'album solo de Mark Hollis, mais je conseille vivement les albums suivants de Talk Talk, groupe, à mon avis, sous estimé des 80's (il n'y a pas que Such a Shame ou It's My Life...). C'est sombre certes mais quelle orchestration (Spirit Of Eden est un chef d'oeuvre) :

Image Image
Bonjour,

Ces deux albums de Talk Talk sont excellent, le Mark Hollis est tout aussi beau
S1 audio
Sources : Rega Planar 3,CDS3 XPS, NDX2 XPS2, HDX
Ampli : NAC52 52PS, NAP135
Enc : Totem Wind

S1 vidéo
Video : AV2,NAP175 Bluray Panasonic UB9000, TV Led
Raccordé pour l'avant au NAC52
Enc : Naim NSat, Totem Mite (enceinte centrale)
Caisson : B&W DB4S

S2 audio
Sources : Bluesound Nod2i
Ampli : NAC102, HICAP, NAP180
Enc : Totem Model One Signature sur Pardington Heavy
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

le drnier daniel johnston
attention pas ecoutable par tous!
sinon THE FITZCARRALDO
avec les musiciens de jack the ripper avec pas mal d'invites
m2003
Membre senior
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Moi j'écoute uniquement des Bootlegs actuellement... U2, The Cure, Dire Straits, ...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

pour cure tu peux ecouter les 5 premiers en entier non mais!!!!!
cam
Membre poussin

Message par cam »

Bonjour,

Je viens poster ici car j'ai récemment découvert quelques trucs que je trouve intéressant de partager donc voilà mon premier post dans ce fil :mrgreen:
Disons-le clairement, je suis amateur de jazz, classique, rock, métal mais surtout j'adore tout ce qui est progressif/psychédélique (je ne vous dirait donc pas que je suis ultra fan des pink floyd même si il est vrai que mon style de prédilection est avant tout le métal)

Mais venons en aux faits :wink: Je précise que ces 3 albums sont pas toujours faciles à dégoter (surtout les 2 premiers) et qu'ils sont classés post-rock.

* J'ai donc découvert il y a peu Erik Enocksson qui est suédois qui nous livre ici un album ma foi bien intéressant: Farväl Falkenberg.
Farväl Falkenberg a vu le jour en 2007. Edité à 1000 exemplaires, sa première vie fut en toute logique très brève et Kning Disk eut la judicieuse idée de lui en offrir une seconde, dans un écrin similaire, pour pallier les requêtes insatisfaites.

Majoritairement écrits pour les besoins du film du même nom, minoritairement en marge et après-coup, les dix titres de Farväl Falkenberg constituent un délicat et troublant recueil de folk habité, au teint légèrement poussiéreux, à la fois rural et céleste, dont les vertus introspectives et les qualités cinématographiques s’imposent d’elles-mêmes, quoique de manière insidieuse.

Alors qu’avec les même ingrédients (guitare en nylon, piano hors-d’âge, sifflet, claquements de main et tambourin), certains auraient fait de The Joy of D.H. Lawrence un titre guilleret et insignifiant, Erik Enocksson instaure un climat prenant et très personnel, d’où perle une étrange mélancolie. Pour moitié, les morceaux optent pour un certain dénuement, voire une mise à nu (The nylon waltz), faisant la part belle au triptyque guitare/piano/glockenspiel, parfois morcelé et altéré à l’outil numérique (The breaking of waves) ; et à des cordes vocales se limitant à un rôle siffloteur ou choral (solennel sur The State The Sea Left Me In, mixtes sur The Lingering Procession), délivrant quelques « haha » enlevés (Thru Thick Night), ou s’auto-décuplant pour mieux occuper l’espace (The Sea Waltz).

Par intermittences, Erik Enocksson insuffle des éléments ambient venant troubler son folk de l’étrange, aidé en cela par des craquements, un accordéon et un vieil orgue à pompe qui viennent peupler son monde sinon de drones (Dusk Settles In), d’accords dilatés et flottants (What Drove Her Shivering Into The Cold Cold Sea, sorte de version acoustique et arythmique du K/Half Noise des islandais Múm ; With Its Dark Tail Curled ’Round The Garage, qui déjà instaure le thème final de The Lingering Procession, dispensé par une chorale féminine, appliqué et enchanteresse).

Inutile de préciser qu’en bénéficiant de cette seconde vie, Farväl Falkenberg n’a eu que ce qu’il méritait.
Image

* Il y eu également Balmorhea avec son album éponyme.
Le désert texan comme horizon, son immensité comme inspiration, on peut jouer du banjo à l’ombre d’un cactus, on ne dérangera que les coyotes. Une église désaffectée, mais intacte, pour abriter une musique solennelle aux volontés de fuites. Et des allures graves, presque austères pour l’incarner. Balmorhea, référence au Balmoral écossais ou hasard des patronymes, un joli nom pour une musique de ferveurs et de douces ivresses…

Balmorhea est tout en polie sobriété et en érudition, ici on joue des cordes – guitare, violon, violoncelle, contrebasse, banjo et autres – et on laisse aux instruments le soin de charmer, d’assoupir presque avant d’emballer et de prendre au piège. L’esprit du Threnody Ensemble, de Fifths Of Seven ou de Rachel’s, et le propos identique : faire d’une musique instrumentale des chansons éloquentes sans être trop bavardes, des pièces élaborées, complexes mais à la beauté immédiate. Des petits morceaux d’(une) histoire, des constructions qui s’emportent, parfois denses et par endroits saccadées, qui rythment des explorations anciennes.

Lorsqu’on chante/crie chez Balmorhea, c’est de loin, du fond du studio et derrière le groupe. C’est presque inaudible, cela ne créée qu’une illusion, des murmures et une voix fantomatique, mais c’est ainsi voulu, une autre forme d’expression et d’effacement, en échos de chants sacrés peut-être… Balmorhea et une musique de pionniers, visionnaires du passé alors, ou, pour paraphraser Don Delillo, une musique qui "se souvient du futur". Une histoire d’intemporalité alors…
Image

* Et pour finir un petit 65daysofstatic avec l'album The destruction of small ideas.
Discrètement prolifiques, les 65daysofstatic sont sans aucun doute moins connus que leurs confrères de chez Mogwai, Mono, Explosions in the Sky ou Godspeed You! Black Emperor mais n'en demeurent pas moins l'un des groupes "post-rock" les plus innovants du vieux continent. Après deux albums et une poignée d'EP, le tout en l'espace de trois ans, les anglais ont d'ores et déjà démontré qu'ils étaient plutôt du genre rapide et inventeurs, bien plus que suiveurs. A leur actif et toujours bien à l'abri des regards et d'une hype un peu trop encombrante, la collision des influences musicales afin d'aboutir à un sémillant crossover post-rock éléctronique. Et après un premier album qui posait les bases de leur griffe inimitable, un deuxième qui imposait définitivement leur style, unique et innovant, voici que les 65daysofstatic décident une nouvelle fois de mettre à mal leur confort artistique en repartant de zéro. D'où le titre de ce troisième album : The destruction of small ideas. Un nom où l'on perçoit l'humilité d'un groupe qui a conscience des limites de son art, en même temps qu'il essaie de les dépasser afin de repousser ses propres limites musicales.
Et ça pour les dépasser, ce nouvel album, les atomise... Intro en forme de véritable démonstration de force, "When we were younger & better" impressionne avant d'hypnotiser avec une maestria technique hallucinante et une certaine propension à livrer des lignes mélodiques inventives et originales. Evidemment, on est jamais loin de l'exercice de style virtuose, aliéné et ébourriffant, mais l'affolante maîtrise formelle des anglais et leur capacité à accoucher de morceaux labyrinthiques, aux nombreuses ruptures de rythmes (deux batteries oblige), aux breaks salvateurs et aux mélodies éléctro-post-rock psychotiques ne peut laisser de marbre. Dantesque. On prend la suite comme elle vient, c'est à dire en pleine face, à la manière d'un TGV sonore lancé à pleine vitesse avec une surprise à la minute, un rebondissement à chaque morceau. Le scénario musical de ce The destruction of small ideas est incroyablement bien troussé. Sur un tempo ultra-enlevé, les 65daysofstatic nous jettent en patûre des compos épileptiques et souvent insaisissables ("A failsafe", "Wax futures"). Arrangements éléctro complexes, rafales de guitares tectoniques et tortueuses, magma sonore impénétrable, on en prend plein les conduits auditifs mais on en redemande.
Entretemps, le combo de Sheffield réfrène un temps ses ardeurs afin d'obéir à la stricte loi du single, chose qui pourrait paraitre impensable, au vu des premiers morceaux de l'album. Parce qu'honnêtement, un single de 7 minutes d'un math-éléctro-post-rock qui part dans tous les sens, sans une ligne mélodiques toujours précise mais plutôt des fulgurances harmoniques explosives et un tempo quasiment épuisant... pas facile de passer ça en radio. Pourtant "Don't go down to sorrow" est effectivement ce qui se rapprocherait le plus d'un single en ce qui concerne cet album... même si on est loin des tubes qui cartonnent les charts anglo-saxons façon Coldplay ou The Kooks. Ici, rien n'est jamais simple, la musique des 65daysofstatic respire la complexité et nécessite de faire un petit effort pour ne pas se laisser décrocher tant elle peut parfois paraître déroutante ("These things you can't unlearn"). Telle est l'essence même de l'oeuvre du groupe : une plongée sans filin au coeur d'un maëlstrom sonique hyper-technique ("Lyonesse"). Quelques notes de piano qui pleuvent autours de nous, "Music is music as devices are kisses is everything" est sans doute l'un des morceaux les plus faciles d'accès de l'album... et pourtant pas le moins inventif. Preuve qu'avec suffisamment de talent, on peut également être original, sans être abscon et perdre l'auditeur par pure prétention intellectualisante... Sans cesse sur la corde raide ("Little victories", "White peak, dark peak"...), 65daysofstatic finit le travail en jouant les funambules et parvient à relever le défi, avec une classe folle et une maîtrise de tous les instants. Bluffant.
Image

Enjoy those! :bjr:
CDX - NAC 102 - NAP180
Verrouillé