Réflexion

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
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pasadena

Re: Réflexion

Message par pasadena »

... comme une voiture GT japonaise qui damerait le pion aux Porsche et Ferrari pour la moitié du prix.
La différence vient ensuite de l'exigence du pilotage, comme une enceinte de très haut niveau exigerait une électronique de très haute qualité (et puissance élevée, si le rendement est bas).
spearit
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Re: Réflexion

Message par spearit »

pasadena a écrit : Car je ne crois pas à l'objectivité de la pensée humaine. Ce qui explique, malgré le sentiment de sincérité affiché par chacun, des goûts variables, selon les gens, les périodes, les relations, l'état d'esprit.
Névrose, quand tu nous tiens...

Désolé pour ce hors sujet, mais après tout, il est intitulé "réflexion", non?
La pensée humaine est par définition subjective, on peut tout au plus "essayer" d'être objectif, mais on ne peut l'être si la pensée entre en jeu...Un fait est objectif, mais les appréciations, les interprétations de ce fait par notre pensée qui fait intervenir notre mémoire est forcément subjective.
Subjective, souvent à un tel point que les gens ne comprennent pas qu'on puisse penser différemment qu'eux, d'où les querelles de clochés ou autres.
"Je ne comprend pas pourquoi tu penses ça et en plus t'es tellement bête que tu ne comprend pas ma façon de voir" cela résume bien souvent notre attitude...

Réflexion terminé...je :arrow:
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moirasc
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Re: Réflexion

Message par moirasc »

pasadena a écrit :On préfère parfois critiquer ou ne pas aimer ce qui n'est pas accessible. C'est la force de l'inconscient, qui vaut pour beaucoup de domaines: un objet, un lieu de villégiature ou de vie, une profession, et même... une personne.
En clair, si je ne peux accéder à cet objet, ce lieu, cette personne, je (mon inconscient, c'est tout comme...) lui trouve tous les défauts du monde. Cela me rassure, justifie mes autres choix et me libère (pour un temps) de ma frustration.
On critique souvent, avec violence, ce que l'on a peur de trop aimer. Attention, pour éviter toute polémique, je précise que cela ne s'applique pas obligatoirement aux Amatis, à d'autres enceintes, ou matériels hifi, ou quoi que ce soit dont je viens de parler.
C'est simplement une réflexion, mainte fois vérifiée dans de nombreux domaines de la vie, hélas source de conflits et malentendus.
Car je ne crois pas à l'objectivité de la pensée humaine. Ce qui explique, malgré le sentiment de sincérité affiché par chacun, des goûts variables, selon les gens, les périodes, les relations, l'état d'esprit.
Névrose, quand tu nous tiens...

Désolé pour ce hors sujet, mais après tout, il est intitulé "réflexion", non?
Je ne partage pas du tout ta façon de penser...
A l'extrême, j'aurais même tendance à dire que rien n'est plus désirable à mes yeux que ce que je ne peux pas m'offrir ! :oops: :jenesaispas
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HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
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pasadena

Re: Réflexion

Message par pasadena »

Spearit, je n'aurais pas mieux dit.

Moirasc, ta réponse ne me surprend pas, et confirme ce que j'ai appris de toi à travers le forum.
Le désir est l'essence même de la vie, mais seule la capacité à sublimer notre frustration nous rend adulte.

Désolé pour ces remarques qui, une fois de plus, semblent hors sujet et peuvent agacer certains d'entre vous sur un forum concernant la hifi, mais je voulais juste conclure sur la réflexion engagée.
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moirasc
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Re: Réflexion

Message par moirasc »

Moirasc, ta réponse ne me surprend pas, et confirme ce que j'ai appris de toi à travers le forum.
Tu m'en diras tant... :bjr:



L'Homme serait encore un singe s'il s'était un jour satisfait de sa condition... :wink:

Merci cependant de noter le "à l'extrême" dans ma réflexion ci-dessus :cache
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sboub
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Re: Réflexion

Message par sboub »

eddy a écrit : Je voulais en venir à un consensus quasi général qu'on obtient en atteignant cette limite naturelle ou la dynamique correspond enfin à la taille des instruments. Frederic adore ses enceintes avec beaucoup d'autres et je le comprends beaucoup mieux depuis que j'ai cette MD3, il correspond bien à ce cahier des charges pour atteindre le nirvana ( comme quelques rares autres sur notre forum :wink: ).
+1 avec Eddy - Tu es arrivé à exprimer ce que je ressentais depuis quelques temps sans parvenir à le décrire.

Quand j'écoute mon système-étalon au casque (cf signature), je ressens bien sur une plus grande transparence, mais surtout des attaques de note plus rapide, une maîtrise parfaite de la durée de notes avec des timbres d'une richesse stupéfiante et des instruments d'une taille crédible et parfaitement à leur place, avec une espèce de tranquille sérénité.

Quand j'écoute KJO-MD2, c'est très très bien, beaucoup mieux que 95 % des systèmes que j'ai possédé ou entendu jusque là ( et déjà bien suffisant pour moi), mais les instruments et les voix me semblent toujours un peu plus "grosses" que la normale, comme si le trait était un peu exagéré.
J'ai écouté les MD2 avec un système ISEM (ego3-Quark-Quovalis) et j'ai été surpris de retrouver des qualités vraiment très proches des KJO, avec des timbres un poil plus riches, une écoute une peu plus sombre, un grave également tenu, mais une impression strictement identique sur la taille des intruments (il y a donc des petites marques Françaises, pas trop connues, qui font également de la bonne musique).

Je me pose logiquement la question de savoir ce que donneraient des MD2 avec une amplification encore plus énergique (même si le KJO fournit déjà beaucoup de courant). Je pense, peut-être à tort, que vu leurs qualités immenses mécaniques, elles pourraient peut-être aller encore plus loin en les boostant un peu plus....Qu'en penses-tu Eddy ?


Cyrille
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Frederic
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Re: Réflexion

Message par Frederic »

elles pourraient peut-être aller encore plus loin en les boostant un peu plus....
C'est sûr qu'avec un 552 aux fesses, ça va décoiffer grave :mrgreen:
Il faut souvent aller très haut en électronique pour réaliser tout le potentiel d'une enceinte :D
F.
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alien78
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Re: Réflexion

Message par alien78 »

pasadena a écrit : Apertura, par exemple utilise cette technologie sans tomber dans un grave ronflant et lourd.
Je ne peux que confirmer :wink:

Au milieu de ce débat dont le contenu est un peu récurent... Ah, les passions... je voulais juste, brièvement, relater mon vécu d'hier soir.

Salle Pleyel : Concertgebauw d'Amsterdam avec Jansson à la baguette pour une 2ème de Mahler. Orchestre très important comme pour toutes les symphonies de Mahler. Il y a des harpes à gauche, beaucoup de percussion au dernier rang et un choeur sur élevé derrière l'orchestre + 2 x 2 trompettes en aveugle dans des couloirs latéraux (elles interviennent dans le 4ème mouvement).

Je suis au dixième rang donc bien placé. Il n'y a pas d'enceintes closes, bass reflex ou électrostatiques devant moi... Je n'ai que mes 2 oreilles et mon cerveau pour recevoir la musique. Je ferme les yeux et j'écoute. Et bien désolé, mais je n'entend pas la musique sortir d'une boîte : le choeur est au fond, on devine d'où vient le son des trompettes même si on ne les voie pas. Il y a la notion d'espace, d'ampleur et de respiration autour des instruments : c'est physique, l'Homme a été conçu pour percevoir ces différentes sensations. Le tout est bien sûr très cohérent, car l'un n'empêche pas l'autre.

Si cela peut aider au débat.... :bjr:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
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Bigbroz
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Re: Réflexion

Message par Bigbroz »

La question récurrente :
Sachant qu'un système de reproduction sonore est toujours un compromis.
Que privilégier ?
- le réalisme de la scène sonore ?
- l'émotion procurée par l'écoute ?

Et après, il y en aura encore un qui dira qu'avec son sytème on a les 2,
et comme ça, la boucle sera bouclée... On pourra repartir pour un tour :mrgreen:
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moirasc
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Re: Réflexion

Message par moirasc »

Je ne suis effectivement pas convaincu qu'il soit possible d'avoir les 2.
Par contre, ce dont je suis intimement persuadé, c'est qu'avec les enceintes "boîtes" (closes, collées au mur), on ne peut pas avoir une scène sonore réaliste.
Pour être franc, sur ce point bien précis, même les fameuses enceintes ATC SCM7 ne m'ont pas convaincu.
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Re: Réflexion

Message par naim71 »

J'avoue ne pas comprendre comment on peut percevoir des sons en 3D avec un placement sur l'ensemble des axes de projection à partir d'un rendu plan ( face des HPs des enceintes ).

C'est d'ailleurs pour cela que certaines firmes metent des HPs sur la face arrière ou sur les côtés par exemple !

Mais si on parle réellement d'une projection dans l'espace il faut avoir une projection totale sur la base d'un axe centrale, c'est le principe de Duevel et quelques autres.

Je suis dans une logique mécanique :shock: pour moi qui suis très basic et bien si il y a pas d'émetteur physique ( hp ) sur un axe et bien il ne peu pas y avoir de positionnement de son !!!

Je suis pas sur d'être bien clair :?
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moirasc
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Re: Réflexion

Message par moirasc »

euh... c'est faux ce que tu dis. :mrgreen:
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ikoun
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Re: Réflexion

Message par ikoun »

moirasc a écrit :Je ne suis effectivement pas convaincu qu'il soit possible d'avoir les 2.
Par contre, ce dont je suis intimement persuadé, c'est qu'avec les enceintes "boîtes" (closes, collées au mur), on ne peut pas avoir une scène sonore réaliste.
Pour être franc, sur ce point bien précis, même les fameuses enceintes ATC SCM7 ne m'ont pas convaincu.
Les Ovator, ça ne se colle pas au mur justement ... :!: :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
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Re: Réflexion

Message par naim71 »

En quoi c'est faux :mrgreen:

En studio la notion de scène n'existe pas !!! dans un concert seul les premiers rangs profitent du 3D réel jusqu'à la limite de projection sonore des instruments, voix et autres amplis après plus tu t éloignes de la scène et plus tu es dans une écoute en 2D ( projection de face ) ce qui correspond physiquement à une écoute hifi sur la base de 2 enceintes ayant uniquement des HPs en façade.

C'est d'ailleurs pour cela que les systèmes 5.1 et au delà ( avec multiplication des HPs )
existent pour justement tenter de mettre l'auditeur en situation de 3D.

Après que le ressenti physique soit meilleur avec des enceintes couvrant d'avantage le spectre sonore (surtout en haut et en bas) sûrement bien que nous n'ayons pas tous la même ouïe.

Mais la spacialisation est une vue de l'esprit, il n'est pas possible de reproduire un son 3D à partir d'émetteurs 2D.

En plus la prise de son devrait tenir compte d'une éventuelle restitution 3D ce qui n'est pas le cas !

C'est juste mon avis, en règle général je ne perçois pas cette notion de spacialisation (surtout dans la profondeur) :wink:
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filip63
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Re: Réflexion

Message par filip63 »

naim71 a écrit :..., en règle général je ne perçois pas cette notion de spacialisation (surtout dans la profondeur) :wink:
Meuh si ! Meuh si ! En fait tu es comme Jourdain pour la prose. Tu perçois la profondeur sans le savoir. Peut-être pas physique, mais acoustique.
Par exemple dans le requiem de Berlioz dont on parle ailleurs, les solos de trompettes sont nettement perçus dans un plan sonore éloigné, ou le ténor dans la Traviata quand il chante en coulisse est nettement perçu en dehors de la scène sonore "visible".

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
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