Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
SDG
Membre senior

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

comme le disait Pasacal, mais bon...
Oui SDDG ? :mdr3:
je devais ecouter une Passacaille... :ange:

connaissez vous la grande passacaille en ut mineur de Bach ? :cool:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :
connaissez vous la grande passacaille en ut mineur de Bach ? :cool:
Non, je connais la passacaille de son concerto italien mais pas celle-ci.

C'est quel disque?
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Aux fortiches en symphonies

Auriez vous des infos sur ce disque ? Je l'ai en dématérialisé, mais la version CD semble introuvable.

Image

Cette version de Bohm me semble assez nettement supérieure à sa version avec les Wiener Ph.

Par ailleurs je crois que Classica avait consacrée une de ces écoutes comparées à cette symphonie ? Une âme charitable se souviendrait-elle du résultat de la confrontation ??
merci
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

SDG a écrit :Aux fortiches en symphonies

Auriez vous des infos sur ce disque ? Je l'ai en dématérialisé, mais la version CD semble introuvable.

Image

Cette version de Bohm me semble assez nettement supérieure à sa version avec les Wiener Ph.
Par Bohm, j'ai Vienne et la radio de Hambourg chez Orfeo en live.
Par ailleurs je crois que Classica avait consacrée une de ces écoutes comparées à cette symphonie ? Une âme charitable se souviendrait-elle du résultat de la confrontation ??
merci
Je dois avoir ça dans un coin, je vais chercher.

Pour ma part, en tête de mon classement il y a Furtwängler live à Hambourg en 1951, une version absolument magnifique. Sinon, j'ai Abbado/Berlin/DG qui était bien classé si mes souvenirs sont bons.

Et, cerise sur le gâteau, j'en ai déjà parlé plus ici
viewtopic.php?f=7&t=2146&start=900
mais c'est introuvable facilement et à bon prix, c'est Karajan en 1988 à Tokyo lors du dernier concert de sa dernière tournée japonaise. Une version électrique, hallucinée comme pratiquement les 2 ou 3 derniers concerts de Karajan avant sa mort.

Sinon, j'en ai encore 5 ou 6 versions (Jochum, Celibidache, Klemperer, Gardiner, Karajan encore...) mais rien de vraiment impressionnant comme Furtwängler, Abbado ou Karajan 88.

EDIT : ta version, ils l'ont chez Melomania, vu le prix, elle est assez rare en CD
http://www.chaumiereonline.com/Musique- ... 39244.aspx
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Pascal : Merci pour les références. Furtwangler 51 m'a toujours un peu laissé sur ma faim. Je vais essayer de trouver le Karajan. Sinon cette version de Bohm est vraiment excellente

SDG a écrit:

connaissez vous la grande passacaille en ut mineur de Bach ?

Non, je connais la passacaille de son concerto italien mais pas celle-ci.

C'est quel disque?
Passacaille et fugue pour orgue Bwv 582, une des oeuvres les plus Große du Kantor. Pour les références, les intégralistes habituels : Isoir, M.C Alain, Walcha, etc.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :
Passacaille et fugue pour orgue Bwv 582, une des oeuvres les plus Große du Kantor. Pour les références, les intégralistes habituels : Isoir, M.C Alain, Walcha, etc.
Merci SDG :D Me manquait le numéro BWV.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

Image

Un grand classique, Magnifique ! Je l'avais toujours zappé ayant son premier enregistrement des années 60, 10 CD à petit prix sur amazon en ce moment, et aussi en promo sur quobuz (plus cher, tiens donc, :mdr1: )
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Des coups de coeur récent dans le baroque

Image

Une interprétation un peu dans la lignée de Blandine Rannou, mais surtout un instrument incroyable, un clavecin doux comme un clavicorde mais qui résonne comme un orgue

Image Duphly par Christophe Rousset. La fin et la décadence du clavecin français...Comme toujours instrument somptueux et prise de son superlative de N. Bartholomée

Image
Je l'avais manqué à sa sortie celui là , et j'adore, même s'il y a beaucoup d'autres propositions intéressantes....
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

SDG a écrit :Par ailleurs je crois que Classica avait consacrée une de ces écoutes comparées à cette symphonie ? Une âme charitable se souviendrait-elle du résultat de la confrontation ??
merci
Dans le n° 150 de Classica : classement final : 1-Mariss Jansons (+Philharmonique d'Oslo), 2-Giulini (+Vienne), 3- Günter Wand (+NDR)
Perso c'est cette dernière que j'écoute et que je trouve somptueuse (mais ce n'est que mon humble avis)
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

SDG a écrit :Sinon cette version de Bohm est vraiment excellente
Je vais essayer de l'écouter, parce que 3 versions de la même symphonie par le même Chef, ça risque de faire un peu monomaniaque, bien que j'ai déjà fait pire :gene3:
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

groucho78 a écrit :
SDG a écrit :Par ailleurs je crois que Classica avait consacrée une de ces écoutes comparées à cette symphonie ? Une âme charitable se souviendrait-elle du résultat de la confrontation ??
merci
Dans le n° 150 de Classica
Ah c'est pas vieux, je retrouverais plus rapidement ;)
3- Günter Wand (+NDR)
Perso c'est cette dernière que j'écoute et que je trouve somptueuse (mais ce n'est que mon humble avis)
Je suis assez fan de Wand, je vais essayer d'y jeter une oreille attentive :super:
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

SDG a écrit :Image
Je l'avais manqué à sa sortie celui là , et j'adore, même s'il y a beaucoup d'autres propositions intéressantes....
Excellent :super:
J'ai Suzuki aussi, vraiment bien :coeur:
Par contre Herreweghe a mal vieilli :gene3:
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Merci Groucho pour la recherche :merci:
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Wand, je viens d'en écouter un peu, c'est très original, pas forcément ma tasse de thé, mais intéressant

Guilini j'ai déjà : impossible de passer le 1er mouvement : 15:50 mn contre 13:52 pour Karajan, 12:57 pour Wand et 12:40 pour Bohm / Berlin. Même Celibidache est moins lent :|
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

SDG a écrit :Merci Groucho pour la recherche :merci:
Tout-à-fait :super:

D'ailleurs, j'aimerais bien savoir comment vous classez vos magazines, combien de temps vous les gardez, si vous les scannez... ? Moi je galère niveau "Archives" :(
Répondre