Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
JFM75

Re: Photographie!

Message par JFM75 »

Je crois qu'il y a ici un malentendu que l'on rencontre souvent, y compris sur les forums photo. :cool:
Lightroom n'est absolument pas destiné à bidouiller une photo. Ni même à sauver une mauvaise prise de vue par la magie de l'informatique. Ce n'est pas du tout sa fonction. Contrairement à Photoshop, par exemple, qui ouvre la voie de l'infographie.

Lightroom est un logiciel de développement de RAW, doté en outre d'une fonction d'editing / catalogue extrêmement puissante.
Alors bien sûr, comme il y a des curseurs, on peut également s'en servir pour obtenir des photos très moches, ou vaguement améliorer une image bonne de toute façon pour la casse. Là, on est d'accord. Mais le problème ne vient pas de LR, mais bel et bien des utilisateurs. Bon, là, c'est un souci qui ne touche pas seulement la photo...

Petite précision importante : le développement d'un RAW n'est pas un bidouillage de photo. C'est le développement d'un fichier d'information, qui n'est pas encore une photo, justement pour en faire une photo.
Pour résumer, on fait sous LR ce qu'un boitier fait automatiquement quand il crée un JPG. Sauf que sur LR, on le fait plus subtilement et de manière plus personnalisé. Avec à la clé un fichier source non compressé, ce qui peut être utile.
En argentique, on pouvait apporter son film dans une chaine de labos, qui le développait de manière automatique dans une grosse machine. Ou bien on pouvait l'apporter dans un vrai labo, qui se chargeait du traitement personnalisé. Enfin, on pouvait tout faire soi même : développement et tirage, avec à chaque étape des vrais choix forts, essentiels pour le rendu final.
En numérique, même si on a tendance à l'oublier, c'est exactement la même chose.

Hier, j'ai fait une démonstration des possibilités de développement d'un Raw à mes élèves. Ca a calmé tout le monde. :)
Vynz100
Membre senior

Message par Vynz100 »

D'accord avec toi. Pour moi, c'est nécessaire pour redonner une réalité à l'image, qui est souvent mal rendue (par rapport à ce que j'ai vu) par les algorithmes de l'appareil photo (capteur, expo, etc). Du coup, sans forcer pour faire du HDR, on arrive à re-montrer ce que l'on avait pu observer.

Des bestioles pour le plaisir, prises dans les montagnes du nord de l'Ethiopie:

Image08112015-IMG_6816.jpg by Vynz101, sur Flickr
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

En effet il y a un malentendu... dans la manière d'utiliser LR je crois. Car il y a la théorie et ce que font réellement les utilisateurs.
Ce qui m'ennuie ce sont les possibilités démesurées de LR par rapport à ce qu'on faisait traditionnellement dans un labo, et la tentation qui en découle de transformer une prises de vue moyenne en cliché exceptionnel. Et la méconnaissance de la personne qui voit la photo. Il n'y a qu'a regarder les comptes facebook remplis de prise de vue aux couleurs et contrastes impossibles, aux profondeurs de champs non réelles qui mettent en valeur le sujet en gommant les éléments gênants, et autres "rayons" ajoutés autour du soleil, et les commentaires extasiés des gens...Pour moi un bon appareil, un bon objectif et surtout un bon photographe doit pouvoir faire ressortir l'émotion qu'il à capturer lors de la prise de vu sans trop sans trop "tirer sur la corde de LR". Si non c'est que la photo est ratée, ou moyenne ; c'est aussi comme ça qu'on apprends, et qu'on s'améliore, en ratant et en recommençant. A la première chute les bébés se relèvent et recommence, on ne le place pas dans une poussette à vie. Et LR à tendance à être utilisée comme une poussette de facilité ! Mais c'est mon côté VCRSAV qui revient...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Ben dis donc, tu te mines le moral pour pas grand chose
Système : Salon / Collection : Discogs
RV
Membre émérite

Photographie!

Message par RV »

Hello Melo
Je me demande quand même si tu n'as pas une idée un peu erronée de la photographie.
La prochaine fois que tu vas dans une expo de tirages argentiques de photographes d'avant le numérique, regardes attentivement : tu risques de voir assez souvent des traces de masquages ;)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

melomane a écrit :... Pour moi un bon appareil, un bon objectif et surtout un bon photographe doit pouvoir faire ressortir l'émotion ...
Je viens de comprendre pourquoi mes photos sont toujours un peu bancales ... il me manque définitivement l'un des trois éléments ...
Pourtant, c'est pas faute d'avoir changé d'appareil, d'objectif et même de marque ... :rouge: :pleur4:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Je suis tombé sur un tutorial de la photographe Grecque Julia Anna Gospodarou l'autre jour où elle y expliquait son workflow dans Lightroom.
Entre la prise de vue originale et la photo finale (d'exposition) il y a un monde (Lightroom :hehe: ) mais dans ce cas je pense qu'il faut voir LR (ou Photoshop) comme un prolongement artistique.
Elle a une idée de départ et essaye (en utilisant les outils à dispo) de retransmettre cette idée à un public averti.
Il y a là une autre démarche que de triturer des images pour obtenir des likes (d'un public inconnu) sur un forum.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

RV a écrit :Hello Melo
Je me demande quand même si tu n'as pas une idée un peu erronée de la photographie.
Non je crois qu'on est d'accord. Ce que je dénonce, maladroitement apparemment, puisque je me fais mal comprendre, c'est le "triturage" des photos outre mesure. Ce que font, à mon avis 90% des utilisateurs. Je ne parle pas des pro, qui eux auraient le droit de le faire, mais qui, encore à mon avis, n'en abusent pas. RV quand je vois la qualité de tes prises de vue, la maitrise de tes compositions, je suis quasi sur que tu ne "triche" pas sur la lumière ou la profondeur de champs avec LR !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
Arcam AirDAC
nad75
Membre junior

Message par nad75 »

Ciels

Image

Image

Image
Modifié en dernier par nad75 le 12 août 2020, 00:48, modifié 1 fois.
"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Chouette ... mais pourquoi n'avoir pas enlevé la grue disgracieuse sur la troisième photo d'un petit coup de LR ou de photoshop ...

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

GVTahiti a écrit :Chouette ... mais pourquoi n'avoir pas enlevé la grue disgracieuse sur la troisième photo d'un petit coup de LR ou de photoshop ...
Ca c'est du simple recadrage ! Si Nad a laissé cette grue c'est qu'il estime que cela fait partie de sa composition. Je préfère des clichés comme ça, non "surbidouillés" à celui là par exemple :

Image

qui, sans LR, en vrai, au départ est ça :

Image

Et bien d'autres exemples de ce genre là : http://photographyconcentrate.com/15-sn ... nd-afters/
Ok les "after" sont bien plus beaux, mais bon, moi j'accroche pas. Plus besoin d'un quelconque "travail" de prise de vue. N'importe quel cliché devient sublime grace à LR...
Arcam AirDAC
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

C'est vrai que cela à l'air de prendre pas mal de temps, le bidouillage ... la preuve : le pouce a eu largement le temps de bronzer plus que de raison ... :mrgreen:

@Mélo : :nonon: :nonon: je ne demande pas un recadrage, juste un effacement ... artistique ... sans toucher au cadrage d'origine choisi par le photographe :hehe: :hehe:
Modifié en dernier par GVTahiti le 20 mars 2016, 22:48, modifié 1 fois.
Gérald

Vynz100
Membre senior

Message par Vynz100 »

Le Raw (et LR) te permettent de faire ta propre interprétation de ton négatif: ne rien faire, c'est laisser les automatismes de ton appareil décider pour toi, est-ce mieux?
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Voilà, on est d'accord, tout est question d'équilibre, la modération... Je n'ai rien dit d'autre même si apparemment c'est ce qui ressort de mes interventions
Arcam AirDAC
Vynz100
Membre senior

Message par Vynz100 »

C'est vrai que les possibilités des logiciels actuels permettent de faire des rendus qui claquent fort et qui attirent les regards des néophytes... un peu comme un casque Beat ou un système Bose en hifi!
Répondre