Naim UnitiQute

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
la feuille
Membre émérite

Re: Naim UnitiQute

Message par la feuille »

Je le pense.
Il s'upgrade, déplus, avec Ndac puis XPS, par la suite, ce qui en fait alors une très belle source.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Il faudrait demander à Gérald, vu qu'il avait troqué son Qute pour un ND5XS.
Si mes souvenirs sont bons, il me semble qu'il fut plutôt déçu et avait regretté l'investissment.
Il avait aussi dit en voyant passer un ND5XS de seconde main sur le forum, à un prix defiant tout concurence, que là par contre ça valait le coup par rapport au Qute :)
Je crois avoir lu qu'en streamer pur, et sans alim, le delta entre Qute et ND5XS est assez peu palpable.
Après il faut aussi savoir de quelle version du Qute on parle.
Et puis si on upgrade un ND5XS avec le Dac Naim et une Alim, on est peut-être au prix d'un Qute x 6!
Quand j'écoute ce que donne un Qute1 sur un 552/300, je pense que si j'avais un NaitXS, je garderai le Qute en source. Les streamers ne savent que streamer, ils vont évoluer et beaucoup décoter. Au moins avec un Qute on aura toujours un excellent appareil qui fait de la musique à lui tout seul, pour une mise de fond somme toute bien modeste en comparaison.
F.
_cyr_
Membre junior

Message par _cyr_ »

Frederic,

à mon sens , mettre un nDac + alim sur le nDac que ça soit avec un Qute ou avec un NDS5xs cela me semble équivalent, le nDac étant supérieur dans les deux cas au DAC d'origine.

Non, ce que je me demande c'est uniquement Qute vs ND5XS ( sous réserve effectivement d'en trouver un à un prix comme il y a eu récemment ici dans les PA).

Depuis le départ, tu t'en souviens sans doute car ça fait un moment qu'on en parle, je suis d'accord avec ton analyse sur le Qute en source et en tant que couteau suisse avec un terrible rapport qualité/prix. Pour répondre à ta question je parle du Qute v1 24/192.

En tout en un, seul, il est trop léger pour moi.

En source ok pour la radio et le streaming ( quoi que c'est surtout la radio que j'utilise) mais, sans vouloir me répéter, y a un aspect doublon sur le pré et l'ampli qui me dérange et je me dis qu'il faut utiliser le Qute tel quel, seul , ou avec un Nap derrière si vraiment les enceintes en ont besoin, mais dans ce cas je perd une partie de la musicalité de mon ensemble ( merci le NaitXS qui est un excellent intégré).

Alors je me dis que chez Naim ils savent ce qu'ils font, s'ils font un lecteur réseau ND5XS )radio + stream uniquement ) au double du prix d'un Qute ( idem + pré/ampli) c'est le truc doit dépoter non ?
Ce serait un ND5i ou ND5si, je dis pas, mais là on parle du ND5XS donc un source de gamme XS .
La cohérence des gammes ne serait pas respectée ?
Le CD5X ou CD5XS sont comment par rapport au Qute ?
Me conseillerais tu de m'orienter vers un de ces lecteurs CD du coup ?

Et puis ndac+alim = x6 le prix du Qute, ok, mais ça veut dire qu'entre le Qute et 6 fois son prix il n'y rien qui n'en vaille vraiment a peine en terme de lecteur réseau ?
ça voudrait dire que la démat n'est pas maîtrisée chez Naim et qu'il faut pour le moment rester sur leur lecteur CD ? ou alors qu'ils se sont tiré une balle dans le pied avec le Qute tellement il est bon en radio et streaming ?

Gérald, si tu nous suis, je suis preneur de ton retour d’expérience :)

ps : au passage, bonne année à tous !
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

_cyr_ a écrit :Et puis ndac+alim = x6 le prix du Qute, ok,
Ben non, fait le calcul ! :rougefaché:

Prix:
Qute 1800€
Ndac 3000€
XPS 4500€

<:)

Les deux solutions ne font pas du tout "la même pointure..."
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
_cyr_
Membre junior

Message par _cyr_ »

C'est parceque tu n'as pas tous les éléments :mrgreen:
Je ne parle de Qute2 v2 avec un DAB obligatoire et des modules bluetooth ...
Je parle (nous parlons) de Qute v1 24/96 en commande groupée sur ce forum et je peux te confirmer les propos de Frederic quand il parle de x6.
Et pour etre précis, Frederic parlait de ND5xs + dac + alim.

Cala dit, restons cohérent, il est clair que si je n'avais eu le choix qu'entre un Qute à 1800€ et un ND5xs à 2200€ je n'aurais pas hésité , cela aurait été ND5xs vu le peu de différence de prix.

Non, ici on parle bien d'un Qute à tarif vraiment intéressant, d'où l'explication de Frederic plus haut sur le rapport qualité/prix de l'appareil et sur le gain d'une autre solution possible vu le prix des solutions proposées par Naim aujourdh'ui ( surtout depuis les DAB et autres machins qu'ils ont collés partout pour augmenter leur prix )

Edit : après recherche sur plusieurs forums, dont quelques retours d'expérience Qute vs Nd5xd ici même dans le fil dédié au ND5XS, il s'avère que sans alim le ND5XS semble faire jeu égal avec le Qute en matière de streaming et i.radio.

En conclusion, retour à la case départ.

En gros je ferais mieux de garder mon NaitXS et mettre un Dac derrière le Qute plutot que de filer sur un ND5xs ou plutot que vendre mon NaitXS pour mettre un NAP200 derrière le Qute.

Bref, je vais arriver au prix d'un SU en occasion et je vais me retrouver avec 3 boites et des cables dans tous les sens.
C'est terrible ce jeux des boites, y a toujours un doute sur quelque chose et toujours une solution parallèle à celle qu'on pense etre la bonne.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Cyril,

Je pense qu'avec le naitXS tu as trouvé l'amplification qui te convient parfaitement.
Le ND5XS est evidemment le choix cohérent pour un streamer, qui viendra compléter ton NaitXS.
Cela dit, je ne suis pas un adepte de cohérence des gammes, qui sont avant tout faites pour une finalité marketing. Un NDS ou un CDS3 sur ton NaitXS feraient très certainement des merveilles :mrgreen:
Tu aurais dû sauter sur l'occasion de ce ND5XS au prix si attractif...mais il y aura sûrement d'autres occasions :)
Naim maitrise la démat, mais tout comme les PC qui ont passés 3 ans, il y a toujours du nouveau dans tout ce qui touche à l'informatique...et cela provoque assez rapidement une décôte bien plus importante que pour un Nait :)
J'ai fait le choix du Qute, car c'est un système complet qui en plus est un excellent streamer, un i.tuner et un tuner fm, et bien plus...le tout coûtant le prix d'une simple alimentation Hicap!
Donc d'une part je ne peux perdre plus que le coût d'un Qute, d'autre part si la partie streaming devient obsolète, il me reste un excellent intégré (avec un pré actif) et un appareil multisource :)
Le Qute est de plus évolutif et un Dac de haut vol voir une alim pour l'alimenter est aussi possible.
Le fait qu'associer à un Nait rende l'amplification du Qute redondante, ne me gène nullement, au contraire, cette amplification en réserve pourrait me servir si besoin :)
N'oublie pas qu'il y a toujours un peu de redondance avec Naim, ne serait-ce pour la plupart des lecteurs CD auxquels on ajoute une alim.
F.
_cyr_
Membre junior

Message par _cyr_ »

En fait je pensais réellement passer dans une gamme de source au supérieure en changeant le Qute pour un ND5XS.

Donc vu le tarif de celui qui est passé dans les PA j'aurais pensé faire un upgrade sans débourser grand chose après revente de mon Qute.

Mais si on me dit que sans alim sur le ND5XS on a le même résultat que le Qute, je ne vois plus l’intérêt du ND5XS.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Cyril,

Le mieux pour toi serait d'emprunter un ND5XS et de faire une démo chez toi quelques jours car rien ne vaudra ton propre ressenti par rapport au Qute1 24/192.
Après il serait aussi intéressant de faire une demo avec le Qute2.
F.
_cyr_
Membre junior

Message par _cyr_ »

Je suis bien d'accord, le mieux serait de pouvoir comparer réellement mon Qute avec un ND5xs.

Pour le Qute2 je ne te suis pas ?
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Le Qute2 est techniquement différent du Qute 1 prmière et deuxième version, je pense même que c'est le cas au niveau du Dac, mais à vérifier.
F.
_cyr_
Membre junior

Message par _cyr_ »

Possible mais je n'ai rien lu de tel (sur la partie DAC) sur les autres forums.
Il semble même faire moins d'admirateurs que le Qute1 sur le forum naim non ?

En plus tu as vu le tarif par rapport au(x) notre(s) ...
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

J'ai la facture de mon premier Qute : 1830 euros
F.
_cyr_
Membre junior

Message par _cyr_ »

Frederic a écrit :
J'ai la facture de mon premier Qute : 1830 euros
F.

Rassure moi c'est pas le prix que tu l'as payé ?!? :aille2:
C'est le prix du 1er acheteur qui n'est sans doute pas membre de ce forum ou qui ne s'est pas positionné au bon moment pour son achat.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Je pense que toute comparaison de prix doit se faire avec le prix tarif Naim Audidistribution pour avoir valeur de référence.
Oui, 1830euros est le prix payé en 2010 par le premier acquéreur.
L'appareil était dans les PA du forum en juin 2011, au prix de 1450euros
F.
rv320
Membre poussin

Message par rv320 »

Bonjour,

Je souhaiterais poser une question technique aux "pro" du Qute :
Est-il possible de relier la sortie "pré" du Qute sur l'entrée ligne d'un ampli intégré ( c.a.d rentrer au niveau du pré*ampli ). Je n'ai rien trouvé sur les sites Naim, sur ce fil il me semble avoir compris que c'est possible. Je voudrait une confirmation.
Faut-il faire une manip particulière ?
Merci
Répondre