DACV1

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3542
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DAC V1

Message par guibo »

JFM75 a écrit :Je pense que le problème est plus dépendant de la source que du V1. J'ai déjà eu des soucis avec diverses sources informatiques (notamment un Macbook Pro un peu ancien). Je n'ai plus aucun bug depuis que je suis passé à un Mac Mini 2012 utilisé uniquement comme media center.
Possible que la qualité du câble USB joue également.
Oui c'est tout a fait possible, mais tout de même, si le V1 crash (ou freeze) c'est qu'il a une mauvaise gestion des erreurs, et cela semble ne être pas userspace, mais plutot bas niveau, genre le kernel, d’où les crashs. En tout cas hier soir mon V1 était inutilisable en mode USB, j'ai du attendre ce matin pour pouvoir de nouveau l'utiliser en USB après l'avoir éteint toute la nuit. Pas génial tout de même, ce n'est pas un DAC premier prix non plus....

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
JFM75

Re: DAC V1

Message par JFM75 »

guibo a écrit : Oui c'est tout a fait possible, mais tout de même, si le V1 crash (ou freeze) c'est qu'il a une mauvaise gestion des erreurs, et cela semble ne être pas userspace, mais plutot bas niveau, genre le kernel, d’où les crashs. En tout cas hier soir mon V1 était inutilisable en mode USB, j'ai du attendre ce matin pour pouvoir de nouveau l'utiliser en USB après l'avoir éteint toute la nuit. Pas génial tout de même, ce n'est pas un DAC premier prix non plus....
Effectivement, c'est plus un vrai dysfonctionnement qu'un bug mineur. Je n'ai moi même jamais connu ça. Rien qui ne soit réglé en éteignant rallumant le V1. A voir si ton exemplaire n'a pas un souci...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23113
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: DAC V1

Message par GVTahiti »

guibo a écrit : ... , si le V1 crash (ou freeze) c'est qu'il a une mauvaise gestion des erreurs, et cela semble ne être pas userspace, mais plutot bas niveau, genre le kernel, d’où les crashs ...
Et en français dans le texte, ça donne quoi ?? 8| :rouge: :rougefaché:

:mdr3: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3542
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DAC V1

Message par guibo »

GVTahiti a écrit :
guibo a écrit : ... , si le V1 crash (ou freeze) c'est qu'il a une mauvaise gestion des erreurs, et cela semble ne être pas userspace, mais plutot bas niveau, genre le kernel, d’où les crashs ...
Et en français dans le texte, ça donne quoi ?? 8| :rouge: :rougefaché:
:mdr3: :mdr1:
tu as plusieurs niveaux dans un système, le niveau "userspace", ou espace utilisateur, et le le niveau "kernel space", ou espace noyeau. Le kernel c'est un peu la base d'un système, quand il y a une erreur au niveau kernel c'est en général fatal au système (ou cela le rends particulierement instable), mais si le problème survient au niveau utilisateur, c'est beaucoup moins grave, et en général cela n'affecte rien d'autre.

Je vais changer mon cable USB, le mien est blindé, mais il a aussi des anneaux de ferrite, et visiblement cela est très mauvais pour l'audio. Le problème vient certainement de là.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Audiophil88
Membre poussin
Messages : 61
Enregistré le : 09 mars 2013, 12:43
Localisation : Vosges de l'Ouest
Contact :

Re: DAC V1

Message par Audiophil88 »

Bonjour,

Plus aucun souci depuis que je suis passé sur Daphile via un PC Nuc Intel dédié.
Avant, le DAC V1 était relié à un Imac et il était fréquent que je sois contraint à débrancher la prise USB côté Mac pour que le DAC soit de nouveau reconnu...

Phil
Audia Flight Two + Naim DAC V1
Rega Apollo R & JMR Cantabilé Suprême + caisson B&W 608
Marantz ST 400L "tuner vintage"

NUC Intel + Daphile + Qobuz + USB Infin'Hifi
Câbles Vovox, Zavfino Nova HP, AtelierAcoustik, infin'hifi USB sans 5v
Barrette Actinote Mezzo + câbles secteur 1877 Phono Majestic + Légion & Fina
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3542
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DAC V1

Message par guibo »

Audiophil88 a écrit :Bonjour,

Plus aucun souci depuis que je suis passé sur Daphile via un PC Nuc Intel dédié.
Avant, le DAC V1 était relié à un Imac et il était fréquent que je sois contraint à débrancher la prise USB côté Mac pour que le DAC soit de nouveau reconnu...
Phil
J'ai testé ap-linux hier, qui semble pas, mais n'est pas super convivial.... je vais tester daphile. Merci pour l'info.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3542
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DAC V1

Message par guibo »

Daphile est pas mal du tout, et fonctionne très bien avec le DAC V1! En plus une Apps android disponible.
A noter que je n'ai plus aucun souci depuis que j'utilise un cable USB sans feerite.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DAC V1

Message par filip63 »

guibo a écrit :...
A noter que je n'ai plus aucun souci depuis que j'utilise un cable USB sans férite.
J'utilise un Wireworld Starlight Silver. Aucun pb.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1258
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: DAC V1

Message par Lio84 »

Bonjour

Dans l'idée d'un futur upgrade de mon système (la fièvre de l'upgradite me reprend, normal en pleine canicule :taré1: ), je cherche le meilleur moyen de relier mon DAC V1 à un préampli NAIM en aval

Le DAC V1 dispose de 2 types de sorties : sortie DIN 4 et sortie classique en RCA.
Les entrées des préamplis NAIM sont essentiellement en DIN 5 180° mais il existe aussi des entrées "phono" RCA dénommées "cd" et "aux2". D'où mes 2 petites questions :

- Je dispose de 2 câbles de modulation Rega de bonne qualité issus de mon ancien système. Pourrais je les utiliser dans un premier temps pour relier DAC V1 et pré ampli ?

- Dans un second temps, Naim recommande d'utiliser un câble maison avec prises DIN. Existe-t'il chez NAIM un câble pour relier la sortie DIN 4 du DAC V1 à une entrée préampli DIN 5 180° ? Quelle est sa dénomination ?

Désolé pour ces questions de débutants, mais la connectique Naim est quand même assez bizarrement foutue :)

Lio <:)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: DAC V1

Message par Bigbroz »

Voilà ce qu'on trouve sur le manuel :
"Connect one of the DAC-V1 analogue outputs to a power amplifier or preamplifier input as required. If the option is available on the pre or power amplifier, DIN socket connections should be used in preference to RCA phono sockets. The DIN and RCA phono socket options should not be connected or used simultaneously."
Modifié en dernier par Bigbroz le 20 juil. 2015, 22:24, modifié 1 fois.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
JFM75

Re: DAC V1

Message par JFM75 »

Pour avoir essayé RCA et Din, ce qui marche le mieux, c'est un câble Din 4-5. J'utilise un Lunar, que je trouve excellent. Mais le Hiline est également dispo dans cette configuration.
Modifié en dernier par JFM75 le 20 juil. 2015, 22:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3786
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: DAC V1

Message par Chag »

Comme indiqué récemment sur un autre fil, le DAC-V1 est davantage considéré comme un pré, niveau de sortie variable oblige. Il est alors destiné à attaquer directement un ampli tel le NAP 100 qui vient immédiatement à l'esprit. Le V1 doit être alors relié par un I/C DIN4-DIN 5 avec lequel celui-ci est fourni d'origine comme avec tous les amplis jusqu'au 200 (DIN4-XLR au-delà). :)

Cependant le V1 peut tout autant être utilisé comme source analogique et relié à un "autre" pré. Les paragraphes 1.3 et 1.4 du Manuel de Référence donnent toutes les informations nécessaires à cette utilisation. En particulier le volume de sortie du DAC-V1 doit être fixé en sélectionnant l’option Fixed Output (Sortie Fixe) dans le menu de réglage Preamp Out.
Quant aux prises RCA, elles peuvent être tout autant utilisées que la liaison DIN.
Naim recommande cependant toujours cette dernière. Ils offrent effectivement l'I/C DIN4 - DIN5 dans les trois gammes; "ptit gris", Hi-Line et.. Super Lumina. :]

Bon spaghetti ! :hehe:

Chag -
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DAC V1

Message par filip63 »

J'ai commencé par utiliser mon V1 relié à mon SuperNait 2 avec un RCA/DIN.

J'utilise maintenant un DIN4/DIN5. C'est un Flashback Sales, et j'en suis très content (C'est meilleur en DIN/DIN qu'en RCA/DIN). J'ai opté pour cette marque, d'abord parce qu'elle est connue pour son très rapport Q/P, mais aussi parce que j'avais besoin d'un câble de 3 mètres, dimension facile à trouver chez eux.
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23113
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: DAC V1

Message par GVTahiti »

Chag a écrit :... Ils offrent effectivement l'I/C DIN4 - DIN5 dans les trois gammes; "ptit gris", Hi-Line et.. Super Lumina. :]

Chag -
Et pour être un tout petit peu écoeurant en ces temps d'explosions des tarifs : l'an dernier, j'avais acheté sur la baie (en Roumanie !!) par erreur un hiline Din4>Din5, pour ... 280€ !!

Et, quand Jeanpi m'a indiqué à quoi il servait (donc, à rien dans mon cas à l'époque ... aujourd'hui je pleure car il aurait parfaitement convenu à mon Stageline !!), j'ai demandé au vendeur d'annuler la vente ...
... ce qu'il s'est empressé d'accepter, vu le prix atteint par les enchères ...

Qu'est-ce qu'on peut être c.n, parfois !! :rouge:

Qui a dit "Souvent !" ... c'est Mélo, encore, sur ce coup-là !! :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1258
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: DAC V1

Message par Lio84 »

Eh oui, la hiline, c'est + de 1000 euros en neuf maintenant :pleur4:
Merci pour vos réponses
Les tarifs de flashback sales sont alléchants comparés à ceux de Naim (250 euros pour un SNAIC !!)
Je vais aussi faire un tour dans les PA
<:)
Du Naim black et des Sonus Faber
Répondre