eddy a écrit : ↑18 janv. 2021, 09:45
Je vais moi aussi y aller de mon grain de sel... Mais pour ne pas polluer ce sujet avec des gros pavés je vais ouvrir un sujet dans ma petite partie dédiée du forum. A lire les expériences, le traitement acoustique d'une pièce domestique fait l'unanimité et semble indispensable. Je vais sûrement encore me brûler les ailes en apportant une modeste alternative pour une poignée qui doute

! Comme souvent, je compte expliquer ce qui se passe pour les ondes qui quittent un instrument de musique... ou les hauts parleurs de votre enceinte acoustique. Je compte parler, d'une pièce vide, de l'influence de sa géométrie sur la propagation des ondes, je compte faire un parallèle entre une pièce domestique et une salle de concert... dire pourquoi certaines grandes salles de concert sont peu "traitées" et, à l'inverse pourquoi à la Scala de Milan l'acoustique a été très amortie !

eddy,
Je suis tout ouïe de découvrir tes explications dont nous pourrons tous profiter et même peut-être mettre en application pour améliorer l’acoustique de nos pièces d’écoute.
Comme tu l’indiques dans ta signature, l’oreille entend tout, même des changements minimes au sein d’un système et donc aussi, inévitablement, toute variation du traitement acoustique.
Pour moi, et j’imagine aussi pour bon nombre d’audiophiles, la grosse difficulté demeure dans l’indétermination ou le doute concernant une avancée réelle ou non (ou même une régression) de la qualité de la reproduction après avoir modifié un élément du système.
Avant de pouvoir conclure, il vaut mieux prendre son temps, au besoin répéter les essais avec des intervalles de temps variables (parfois plusieurs jours) pour minimiser les facteurs liés à notre humeur, notre disposition, l’état d’esprit voire même nos tendances émotives et notre enthousiasme fortement influencés par l’attente d’un résultat.
Comme nos pièces d’écoute (tout comme nos chaînes) sont uniques, avec leurs caractéristiques propres, je pense qu’il faut aussi être assez prudent avec l’application de règles trop affirmatives telles qu’on peut les trouver sur de nombreux sites, forums, etc.
Ainsi, j’ai pu me rendre compte que des éléments absorbants dans la zone de ce qu’on appelle couramment « de premières réflexions » n’étaient pas la meilleure chose dans mon local (en tout cas pas avec mes HP). Les suggestions proposées pour le home studio ne sont pas forcément bonnes à retenir pour une salle d’écoute
En gros, j’aurais tendance à dire, que si l’absorption est souvent un remède intéressant pour combattre de gros défauts acoustiques, il ne faut pas non plus en abuser, au risque de faire perdre une bonne part de vitalité, de fraîcheur, de naturel, ... à la musique.
Par contre, j’ai l’impression qu’il est difficile d’exagérer avec la diffusion (raisonnablement quand même !) qui a le grand mérite de mieux répartir, d’homogénéiser la courbe de réponse de la pièce, ce qui donne en général l’impression d’être dans un espace plus grand avec d’avantage de vie.
Qui d’autre a fait une expérience comparable? Merci pour vos réactions, retours, points de vue.
