"Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des rhums

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par nicolas »

melomane a écrit :
nicolas a écrit :Melo, j'avais goûté un rhum arrangé avec du combava.
C'était vraiment très bon. Tu aurais ça comme recette dans ton livre ?
doit y avoir ça dans la bouquin, je vais regarder...
Cool, merci.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9623
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par melomane »

j'ai !

alors :

1 litre de rhum blanc (what else?)
6 combawa non traités de préférence
40-60 ml de sirop de sucre

Couper les combawa en 2. Verser le le rhum et le sirop dans un bocal puis ajouter les combawa. (houuuuu là là compliquée la recette :hehe: )
Refermer le bocal et laisser macérer 1 mois avant de déguster. Filtrer avant de consommer.
Conseils !
Vous trouverez des combawa en épicerie asiatique (ouai et dans tout les supermarchés faut pas pousser non plus). Vous pouvez aussi ajouter à cette recette une tige de citronnelle fraiche !
(si t'en veux j'en ai au jardin ;) )

voilà... :merci:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

"Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des rhums

Message par nicolas »

Merci Melo.

Pas compliqué, en effet. Tout est dans les proportions, un peu comme se préparer un nesquick le matin : trop peu, ça n'a pas assez de goût, un peu trop, c'est l'inverse.

Donc, rdv dans un mois.

Et merci pour la citronnelle mais ça fait un chouille loin.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9623
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par melomane »

On m'a offert hier un rhum de Madagascar

Image

Bof bof... pour ne pas dire X|
Un rhum super puissant, brûle gueule, très alcooleux (52°). On ne sent pas grand chose, peut etre un peu de caramel, mais aucune des nuances décrites dans mon bouquins. Sur leur site il est dit "Une symphonie de senteurs qui se révèle mystérieusement et subtilement a chaque dégustation."... là franchement la symphonie c'est plutôt un trio mal accordé et pour le mystère je suis d'accord, on à toujours pas retrouver les senteurs, sans doute abîmées en pleine mer entre Mada et le continent... Trois autres dégustateurs présent ont eu les même ressenti.
Bon celui là il ira bien pour flamber les bananes, ou pour faire un baba...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23113
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par GVTahiti »

Et, à part picoler, toi, tu fais quoi dans la vie ?? :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3173
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par blancdepoulet »

GVTahiti a écrit :Et, à part picoler, toi, tu fais quoi dans la vie ?? :roule: :roule:
Déçu d'être sur une île ou ils font pas de rhum Gerald ? :diable:
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9623
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par melomane »

Le pauvre n'aime pas la Hinano ! :hehe: T’inquiète Blanc2 Il est jalouse ;-)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par jjlv358 »

Bonjour Hé Ho, y a t'il quelqu'un dans la rhumerie ?
hier, m'étant rendu à la cavavin pour acheter du rosé, ayant oublié les noms de rhums que vous aviez décrits, j'ai pris un trois rivières vieux rhum agricole vieilli en fût de chêne, je l'ai gouté, il est loin du gout du diplomatico qui reste pour l'instant celui que je préfère,
dis mélo, bien qu'il ne soit pas blanc,est-il judicieux d'utiliser ce trois rivières avec ton combawa ?
je suppose qu'il faille trouver une boutique réunionnaise pour trouver du combawa.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
troubadour

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par troubadour »

Je dirais que c'est un peu dommage. ...?
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par jjlv358 »

Ah ? Ok mieux vaut le déguster sans rien si je comprends.
De tous les rhums que vous aviez cités
Santa Térésa,Reinonenq, plantation trinidad, rum Nation, ron Zacapa, la cave ne dispose que du santa Terésa, je vais donc l'acquérir.
Le jeudi 4 juin à 20 h, le gérant organise une soirée dégustation de rhum avec plats sucrés, salés de 2h 2h30 (30€), je suis tenté d'y aller.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
troubadour

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par troubadour »

Il est plutôt rhum des îles que de tradition espagnole...

Y a des partout ! ;)
File à cette dégustation!
troubadour

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par troubadour »

T'as payé combien le 3 rivières?
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9623
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par melomane »

oui alors le rhum arrangé c'est toujours du blanc, agricole de préférence ! Après ça dépend si tu est un poil gastro/alcoolo' rigide comme moi ou complètement "pourquoi ne pas rajouter de l'huile d'olive et de l'ail dans la carbonnade" comme un ami à moi...
Tu fais comme moi avec le Dzamal : tu t'en sert pour les salades de fruits ! ou les bananes flambées ...
Le combawa tu le trouve partout, sur les marchés, en super-marcher...
Moi j'ai fais l'autre, sans combawa...il murit lentement tout les jours au soleil ...
Le Santa Teressa est très bien !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par jjlv358 »

Salut trouba, et Mélo et à tous les alcolos :diable:
Le trois rivières, re-dégusté hier soir après le dîner passait beaucoup mieux, je l'ai payé 40roros, le Santa Teresa 51.95 €, ce dernier placé dans mon bureau avec un verre de glenfiddich.
_MG_6728-1.jpg
Je me suis inscrit pour la dégustation de rhum le 4 juin, il y aura 5 rhums à déguster à l'aveugle
apéro, repas et dessert, 30 € et 10% de ristourne si achat d'une bouteille.
Dites donc les suisses, vous avez des sacrés numéros dans votre région, j'ai rencontré dans la semaine du 15 au 23 mai, dans le comté du Kerry en Irlande, un cycliste bien bronzé comme les coureurs, sur un parking, s'apprêtant à monter sur sa monture, trois gros sacs sur la porte bagages, comme il nous regardait, un sourire sympa aux lèvres, nous lui avions dit good morning, en nous répondant " bonjour", la conversation s'est vite engagée ; il nous a dit venir de Suisse, traversant la France, l'Irlande sud nord et ensuite l'Ecosse A VELO. Bigre et en plus tout seul !
Mélo, Le trois rivières est un agricole vieilli en fût de chêne, mais j'aimerai bien tester une de tes recettes, l'été arrive bientôt et j'aime bien les punchs.
Jai noté quelques rhum à la cavavin, il y a une bonne collection
Dictator 12 a 52.95.
Plantation du guatemala :42° 35€
ron dominaco 12 a 38° 49.95 € Angostura 1824 40° 75€
QRM Ronquorhum 40°51.95 €
et puis d'autres qui dépassent les 80€
ils ont également le Domari 12ans 50° autour de 50 €, je ne me souviens pas, la mémoire s'évapore un peu vite à mon gout, mais trop de chevaux pour moi, je n'ose pas l'attaquer.
J'essaierai de vous raconter, mais je ne connais rien en rhum.
Par contre au retour d'Irlande sur le Pont Aven, j'ai acheté deux Jameson de base d'un litre 55 € , à l'unité 36.95 € et un Bushmills black 1 L 41 €
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
troubadour

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par troubadour »

Le plantation est très bon!
Dictator bof même les plus vieux.
Connais pas les autres :)

Ton 3 rivières à ce prix c'est peut être un peu dommage de le transformer en ponch. Mais bon va savoir ça fait peut être du super ponch!
En cuisine on dit meilleur le vin meilleure la sauce !
Répondre