Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
artie shaw
Membre junior

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par artie shaw »

C'est bien entendu sans parler des chasseurs de vibrations qui mettent tout en sandwich :mrgreen:
:mdr1:
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
fabienr

Message par fabienr »

Je rejoins Gerald...
Fini le Naca pour moi ?

Le reproche que je lui fait c'est cette raideur qui fait qu'au moindre mouvement à faire sur les sbl qui bougent tout de même de temps en temps, les soudures du filtre lâchent ou au mieux les bananes ce détachent plus ou moins.

Je suis allé faire un tour dans un auditorium aujourd'hui et je suis revenu avec du van den hul hybride en section 6mm en prêt. Beaucoup plus souple, pas très cher (35€ le mètre), les premiers essais sont sans appel. Plus de détails, aigu plus fins, meilleure image stéréo que le Naca 5.

Sur un cd comme the silent way de miles davis que je peux prétendre connaitre par cœur, je découvre des petites choses en plus et le synthé est vraiment plus fin et en 3D.
Sur les suites pour violoncelle de Bach par queyras, la réverbération du lieux d'enregistrement est plus présent et les détails des fortement sur les cordes plus articulés.
Pour l'imprudence de Bashung, la voix est plus précise, le grave toujours autant présent mais plus dégraissé. Ca bave moins, si toutefois l'expression est la bonne.
Par contre, c'est plus physique et moins nébuleux, ce qui fait le charme de Naim aussi ! J'ai l'impression de comparer mes feux Pel Quattro avec des tr8. Mais au niveau presence d'une sbl...

Je suis toujours autant étonné par l'apport d'un simple bout de fil...
Je vais l'essayer pendant quelques temps et je ferai mon choix. Mais déjà...
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Et avec quel amplificateur?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

C'est avec quel amplificateur? Et quel type de câble?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

van den hul hybride en section 6mm !!!
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
fabienr

Message par fabienr »

C'est avec un 250 Chrome, 32.5, hicap.
La section exacte est 5.23, je viens de regarder sur le site du constructeur.
C'est très précisément un D352 hybrid (c'est à la mode les trucs hybrides...).

La piece ou j'ai mon systeme avec les Sbl est assez petite (12m2) et je trouvais que mon systeme etait trop dans le bas, et la raideur du Naca5 me posait problème car vu la taille de la piece je dois deplacer les enceintes de temps en temps.

Je voulais donc un cable beaucoup plus souple et un peu plus dans le haut.
Mes spécifications en tête, j'ai regardé ce qui est trouvable dans le coin et dans mon budget.
L'auditorium m'a prêté ces cables sans meme les avoir jamais entendus car ils viennent de les avoir en essai par leur distributeur en leur disant que ce cable est exceptionnel. . Je repars avec et l'a priori qui va avec car ma confiance envers les auditorium est plutôt moyenne.
et depuis cet après midi j'enchaîne les disques et pour le moment, je suis plutot ravis, et vraiment étonné.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Avec tout ce qui se dit sur le Naca5, j'en ai préparé une paire de 3,80 m, et comme il est très raide, j'ai mis des bananes côté ampli pour que le câble ne soit pas plié à quasi 90° près des plugs mais parte gentiment à l'horizontale avant de se courber harmonieusement pour descendre contre le sol et côté enceintes, là j'ai soudé les bananes Naim à 90° afin que le câble descende bien verticalement près de l'enceinte et ne soit pas écrasé contre le mur, SBL oblige!
Une fois en place, ça va mais au moindre mouvement du câble, il y a toujours une banane, d'un côté ou de l'autre qui se met à sortir de sa prise! Et des dégâts au filtre PXO, j'ai aussi eu par le passé avec mes Allae!
Bref j'ai fait des écoutes, comparé à mes Chord Odyssey 2, prochainement remplacés par des Epic Twin et ai finalement décidé de me séparer des Naca5! Ils sont bien à l'écoute, ne sont pas trop onéreux, mais ils accentuent nettement le grave.
Moralité, je n'y reviendrai donc plus ;)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Me sens tout d'un coup moins seul, moi ... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
fabienr

Message par fabienr »

GVTahiti a écrit :Me sens tout d'un coup moins seul, moi ... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Tu vois Gérald on te lâche pas !

Alors si toi aussi tu as changé ton Naca pour une raison Ou une autre, viens raconter ton histoire dans notre groupe de soutien anonyme a Gerald et la non addiction au cable naca5!

Blague a part, 24 heures plus tard, je pense que le van den hul va rester ici...
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

GVTahiti a écrit :Me sens tout d'un coup moins seul, moi ...
Même si là où tu habites, tu as la tête à l'envers, tes oreilles ne le sont pas ! :mrgreen:
Moi ça fait longtemps que le naca5 est abandonné. Quelle finesse de son, sans ce câble ...
<:)
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
fabienr

Message par fabienr »

Ding Deng Dong a écrit :Salut fabienr,
Au plan de la musicalité, ces nouveaux câbles, cela donne quoi?
Cohérence, intégration des registres, PRAT...
A+
<:)
Pour moi je trouves que dans mon contexte (équipement, environnement) les Van den hul sont mieux sur tous les points pour le moment.

C'est un peu prématuré car il y a encore du temps avant rodage complet mais dans les grandes lignes, je dirai que l'image stéréo est largement meilleure et les timbres plus fins.
En terme de cohérence, c'est un peu plus "haut" qu'avec le Naca5, ce qui me convient parfaitement.

Avec du classique :
Dans les suites de violoncelle de Bach par Queyras, le lieu d'enregistrement est plus "profond". Le grave est parfait ! Les attaques d'archets dans la 3ème suite est très très précise.
Dans le concerto 26 de Mozart par Goulda / Harnoncourt, il y a des petites notes dans les parties d'orchestre que je ne connaissais pas et les instruments sont mieux "détachés" (corps, violoncelle, voilons, clarinette).
Inversement, dans les enregistrements des concertos de Bach par café Zimmerman, il me manque quelque chose, c'est plus "mécanique" qu'avant.

En Jazz :
Dans Silent Way de Miles Davis, le synthé est littéralement "planant", c'est quasi impossible de le situer dans l'espace.
Dans Love Supreme de Parker, les balais de la batterie sont d'une finesse incroyable.

En Rock :
Sur les Led Zep remaster, plus de détails, plus de finesse. Dans Apostrophe de Zappa, les glissements des doigts sur le manche - quasi une marque de fabrique d'ailleurs - sont plus détaillés.

En fait, je crois que ce qui me convient, c'est la clarté plus générale du message en comparaison du Naca. L'image stéréo est un gros plus.
Sur un CD c'est déjà très bien.
Avec la LP12, c'est juste le pied !
fabienr

Message par fabienr »

Ding Deng Dong a écrit :Merci pour ton retour.
Si je peux me permettre, ne te sépare pas du Naca avant d'être totalement sûr de la musicalité de son remplaçant.
Ta remarque sur le côté un peu plus "mécanique" de la restitution sur certains morceaux, m'incite à te conseiller la prudence.
Avec le Hiline, j'ai eu au fil du temps (en fait dès le début mais j'ai espéré que cela s'améliore avec le rodage) exactement le même sentiment.
Au début, on a tendance à ne voir, voire à ne vouloir voir que les qualités du petit nouveau, et puis le scepticisme s'installe lorsque l'on sent qu'il y a moins d'engouement, de rebond musical qu'auparavant.
Bref c'est plus fade moins intéressant; on participe moins.
Les détails à tous les sens du terme masquent un manque qui devient de plus en plus frustrant surtout lorsque que l'on a mis beaucoup d'espoir dans le nouveau.
A+
De toutes façons, le Naca5 et sa raideur cadavérique me posent beaucoup trop de problème !

Dans ma pièce, les câbles passent a l'arrière d'une bibliothèque. Sur le plus proche de la bibliothèque, le moindre mouvement sur l'enceintes fini par débrancher une banane ou faire sauter une soudure du filtre.
Et quand je veux écouter un disque (donc tous les jours et au minimum 1 fois dans la journée...), ben tu sais pas si tout va bien marcher ou s'il va falloir aller bricoler des branchements : ca me :rougefaché:

Si le Van den hul ne fait pas mon affaire, ce ne sera de toutes façon plus le Naca !
fabienr

Message par fabienr »

Ding Deng Dong a écrit :Tu n'utilises pas les fiches Naim?
;)
Non, je les ai enlevées pour la meme raison.
Trop de contraintes sur le cable.
Le probleme est que la position du Naca fait que la boucle pour aller a l'enceinte gauche est courte.
Le cable ressort de derrière le meuble et fait une boucle qui le met sous contrainte assez forte.
Vu la taille de la piece, je ne peux pas installer différemment les éléments.
Norbert
Membre cadet

Message par Norbert »

Voilà, j'ai écouté le Naca5, et ben j'en veux pas...

"Copie" de mon message sur ma page..

J'étais dubitatif quand à l'écoute avec mes "jeunes " oreilles de différents câbles.

Pas sur de percevoir une différence ....

Et bien je me trompais...La différence entre mes TelluriumQ Black est le Naca5 est bien perceptible..

Sur le "Perception" format HD de Justin Kauflin, une "feutrine" est venue s'interposer entre mes enceintes et mes oreilles, la musique est plus terne...

B.O Inception, piste "Mombassa", Mais ou sont passées les timbales !!!!!! Alors là, c'est flagrant, le musicien est parti au toilettes....

Avec les Tellurium le son est LA, la percussion présente et résonne majestueuse de puissance. Avec le Naca, bah y a plus le son, il est noyé dans l'ensemble....

Bon, On pourrait dire que la scène a gagné en profondeur.... :mdr3:

Ce qui me fait plaisir c'est d'avoir en simultané ressenti la même chose que Thierry, d'employer tout les deux un synonyme de son plus "feutré", et d'avoir été surpris par la baisse très conséquente des timbales....

Voila, j'étais dubitatif quand a percevoir une différence, pas de soucis elle est là....Bien content que Thierry ressente la même chose que moi sur ces deux morceaux...

Pas de Naca5 pour moi...
SuperUniti & TelluriumQ Black & Ovator S400... Gérald : "et pis de la musique, c'est tout !!"

Avatar : Thiers Arlequin par "Monsieur" Robert Beillonnet MoF & Re-MoF
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

:siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre