Ding Deng Dong a écrit :Salut fabienr,
Au plan de la musicalité, ces nouveaux câbles, cela donne quoi?
Cohérence, intégration des registres, PRAT...
A+
Pour moi je trouves que dans mon contexte (équipement, environnement) les Van den hul sont mieux sur tous les points pour le moment.
C'est un peu prématuré car il y a encore du temps avant rodage complet mais dans les grandes lignes, je dirai que l'image stéréo est largement meilleure et les timbres plus fins.
En terme de cohérence, c'est un peu plus "haut" qu'avec le Naca5, ce qui me convient parfaitement.
Avec du classique :
Dans les suites de violoncelle de Bach par Queyras, le lieu d'enregistrement est plus "profond". Le grave est parfait ! Les attaques d'archets dans la 3ème suite est très très précise.
Dans le concerto 26 de Mozart par Goulda / Harnoncourt, il y a des petites notes dans les parties d'orchestre que je ne connaissais pas et les instruments sont mieux "détachés" (corps, violoncelle, voilons, clarinette).
Inversement, dans les enregistrements des concertos de Bach par café Zimmerman, il me manque quelque chose, c'est plus "mécanique" qu'avant.
En Jazz :
Dans Silent Way de Miles Davis, le synthé est littéralement "planant", c'est quasi impossible de le situer dans l'espace.
Dans Love Supreme de Parker, les balais de la batterie sont d'une finesse incroyable.
En Rock :
Sur les Led Zep remaster, plus de détails, plus de finesse. Dans Apostrophe de Zappa, les glissements des doigts sur le manche - quasi une marque de fabrique d'ailleurs - sont plus détaillés.
En fait, je crois que ce qui me convient, c'est la clarté plus générale du message en comparaison du Naca. L'image stéréo est un gros plus.
Sur un CD c'est déjà très bien.
Avec la LP12, c'est juste le pied !