Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
chris76
Membre junior

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par chris76 »

S5-Pro a écrit :25V en sortie des STRs c'est :super: :super: :super:
Bigbroz a écrit :C'est bien parti !
Oui !
Je continu et j'espère termine le câblage demain. Ensuite je remet les capas qui manque et je commence la batterie de test. A ce moment là j'aurais besoin de votre aide.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Si on peut aider, ça sera avec plaisir.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Attention aux âmes sensibles, ce message risque d’être difficile à lire et à regarder.
En effet pour une question de clarté j’ai du effectué de la chirurgie invasive sur les cartes NA322 : comme j’ai soudé les connecteurs Dip et câbles au plus près des composants sans passer par les pistes j’ai retiré ces même pistes sur les circuits dont je n’avais plus besoin.

Voici en image le résultat de mon câblage et Dip et sur la 2éme la correspondance de ce que j’ai fait sur la carte pour avoir la validation de S5-Pro et Bigbroz.

J’espère que tout est clair pour ceux qui voudront faire la même chose avec leur étage phono !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Bonjour S5-Pro et Bigbroz

Pouvez vous me dire si le câblage de la carte semble bon pour que je fasse la deuxième et le montage ?
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Oui, ça a l'air bon.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Je vais aussi y jeter un coup d'oeil mais demain.
Bonne nuit !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Merci bigbroz pour ta réponse.

Je fait la deuxième demain. J'ai hâte maintenant de brancher les cartes pour écouter ce que cela donne.

Le meilleur résultat que j'ai eux en phono jusqu'à présent a été avec le Stageline + I-supply. J'espère que mon montage va au moins rivaliser.
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Au fait t'on phono Diy est aussi à base de NA322 et STRs ?
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

J'ai fait ce type de montage par le passé mais avec des régulateurs classiques.

Mon préampli phono DIY actuel est à base d'ampli op 45532.
Et curieusement, ça marche très bien.
C'est ce montage là : http://sound.westhost.com/project06.htm

Un exemple de réalisation :
http://www.mds975.co.uk/Content/vinyl05.html

Un compte rendu :
http://www.audioasylum.com/reviews/Phon ... 19825.html

Honnêtement, ce montage est excellent s'il est bien réalisé, avec une alimentation soignée.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

OK, vu d'ici (quand même quelques centaines de kms :hehe: ) je n'ai pas vu de problèmes particulier.

Pour les premiers tests je te conseilles fortement de ne pas encore connecter les cartes au niveau du signal (mais tu le savais déjà) mais uniquement aux STRs.

Pour le premier essai, le mieux c'est de brancher les masses suivantes
1. connecter la capa de découplage 47uF à la masse étoile
2. connecter le point le plus éloigné des picots d'entrée de la carte (que tu as dénoté "Étoile") à la
masse étoile.
Ces deux connexions peuvent être faite de manière fixe grâce à tes picôts.
Ensuite, connecter le voltmètre en sortie du STR (re-mesurer sa tension à vide) puis faire un contact entre la sortie 25V du STR et le point d'alimentation de la carte 322 en faisant se toucher les deux fils du 24V birèvement (1 à 2 secondes).
Regarder alors comment se comporte le voltmètre.
Au cas où une valeur autre que V=24-25 Volt s'affiche (par example "0" (zéro) Volt (court-circuit) ou alors une valeur négative), il faut alors revérifier le montage et ne pas laisser l'alimentation pour éviter d'endommager la carte (et de foutre le feu au quartier ::d ).
Normalement tu n'auras pas de problèmes et le voltmètre montrera sagement une tension entre 24V et 25V. Tu peux alors laisser le contact plus longtemps et vérifier que cette tension est stable note toi les deux tensions: à vide et en charge).

Maintenant il faut contrôler les tensions des capas de feedback et de couplages, c'est une batterie de tests qu'il faut refaire à chaque fois que l'on débranche/rebranche/modifie les cartes:
1. mesurer les tensions aux bornes des deux capas de feedback (mesurées entre le point positif de la capa et la masse étoile).
2. mesurer les tensions entre les bornes côté circuit des deux capas de couplage (entrée/sortie) et la masse étoile,
3. mesurer les tensions entre la sortie signal et la masse étoile et la tension entre l'entrée signal et la masse étoile.

Les tensions en 1. et 2. doivent se situer entre 11 et 13 Volt (fait toi un petit tableau avec les valeurs afin de contrôler si elles changent après une modif et contrôler qu'il n'y ait pas de grosses différences entre canal droit et canal gauche).
Si les capas de couplage (entrée/sortie) font bien leur boulot, les tensions en 3. càd les tensions aux points d'entrée et au point de sortie doivent être NULLES ("0" Volt, zéro Volt, niet, niente, NullkomaJoseph, que dalle, pas de Volt) !

Ne t'inquiète pas, il est plus difficile de décrire ces tests qu'à les faire et lorsque l'on a fait les mesures 3 ou 4 fois cela prend finalement moins d'une minute.
À chaque changement de capa (pour tes tests futures, ou rajoute de découplage vers la masse étoile ... les deux capas de feedback /ex) penses bien à refaire ces tests.

Prend le plus de notes (et/ou photos) possible, plus tard tu en profiteras peut-être.
Bon courage !
<:)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Merci Bigbroz pour les liens. J'ai jeté un oeil et effectivement cela a l'air intéressant. Lorsque le miens sera terminé une écoute comparatif va s'imposer ;-)
Je ne sais pas où tu es mais moi je suis à Rouen.

Merci encore une fois S5-Pro pour ce long message d'explications pour les tests.

Voici donc le résultat : les mesures ont été faites sur une seul carte.

CONDO DE DéCOUPLAGE : Oscon 56uf 25V
A vide : 25,47V
En charge : 25,28v

CAPAS DE FEEDBACK : Muse BP 47uf 50V
1 : 11,95V
2 : 12,51V

CAPAS DE COUPLAGE : les tentales d'origine
Entrée sur le + : 12,81V sur le - : entre 160 et 167 mV

Sortie sur le + : 11,62V sur le - : entre 163 et 180 mV

Il faut noter que j'ai obtenu ces valeurs après plusieurs minutes voir dizaine de minutes pour les capas de couplage. D'une façon général les valeurs commence sensiblement plus hautes et baisses petit à petit pour se stabiliser au valeurs que j'ai donné.
Je ne sais pas si ce comportement sur l'écran est normal ou si mon voltmètre à un problème de mesure ?

Les résultats semblent assez proches de ceux que tu donne sauf pour les capas de couplage ou je n'est jamais eu zéro.

J'attend vos remarques.
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Les tensions que tu as sur les capas de couplage ne viennent que de leur résistance de fuite (faible), c'est pour cela que c'est long.

Je ne vois rien d'anormal.

Faut tester maintenant.
Idéalement, avec un ampli de m...e et sur sortie casque pour être sûr de ne pas abimer tes boîtes préférées.
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Merci pour cette réponse fusée :1010:

Pour l'ampli de m....e cela ne va pas être facile : ceux que j'ai sont un Nait 2 et un 250 CB !!!!
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Ah c'est dommage.
Un ampli de base, même très mauvais, c'est très bien pour les tests ;)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Moi, j'ai un Rotel pour cela ... mais j'fais jamais de tests ... :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre