CR écoute cable Super Lumina Modulation

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Vincent04
Membre senior

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par Vincent04 »

Oui Monsieur Naim, je voudrais un SL Rca/Din pour ma platine CD et un SL Din 4/5 pour ma platine vinyle, c'est possible ?
Avec ça il va forcément falloir un 552 ... :hehe:
Vincent04
Membre senior

Message par Vincent04 »

Merci Micwatch, je vais regarder ça attentivement. As-tu ces câbles chez toi ou les as-tu essayés ?
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

oui, j'ai le Lunar en modulation entre mon CDS3 et le NAC552. En général, c'est un câble apprécié par les naimiste
Pour la partie Vinyle je suis en Full RCA WIREWORLD SOLSTICE 7.
Entre la préampli et l'ampli, j'ai les ficelles d'origines. Peu d'apport avec les lunar (DIN4/XLR).
Autrement y a la malette Lumina ... au prix des bouts de ficelles, j'aurai préféré une boite Vuitton :happy1:
Malette Lumina
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
Vincent04
Membre senior

Message par Vincent04 »

Oui, wafette est d'accord avec toi !
J'ai déjà un Chord Anthem 2 pour le CD, je ne sais pas si le lunar est du même niveau.
Il faudrait que j'essaye pour le vinyle.
rico
Membre émérite

Message par rico »

Cet après midi, écoute du système de Lafeuille avec le fameux SuperLumina en modulation. Que dire si ce n'est que lorsqu'on remet un interconnect Naim classique, on a vraiment l'impression d'un bouchon...
Ce Super Lumina apporte beauccoup, en tout cas sur le système écouté, et il ne semble pas enlever quelque chose à la musique.
Bien sûr, seule une écoute prolongée sur son propre système permet d'avoir un avis fiable. Je me suis toutefois permis d'apporter mon ressenti de la journée.
Voilà pour ce bon câble sur ce bon système ce bel après-midi.
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Bonjour,

bon moment passé hier en compagnie de Ricco et de Stringerbell. hormis le plaisir de passer un peu de temps ensembles à découvrir les morceaux des uns et des autres, nous nous étions fixé 5 objectifs. P

- découverte du S2: 32.5/HC/110/Linn Kan et Nait1/Linn Kann : c'était le "baptême de Chrome" pour Simon -> Remise à neuf des appareils Naim par danielw4
- Comparo p'tit gris vs Superlumina
- Comparo Tellurium Q Black vs Naca5 ->Tellurium Q vs NACA5
- Comparo alim HDPlex vs Uptone audio sur switch du réseau -> fil Optimiser l'Alimentation du NAS
- Ecouter un peu de musique sur le S1 : NDS/252/300/ Proac D30 -> fil D30

Mission accomplie, nous avons respecté le programme.
Modifié en dernier par la feuille le 21 mai 2016, 13:05, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

rico a écrit :Que dire si ce n'est que lorsqu'on remet un interconnect Naim classique, on a vraiment l'impression d'un bouchon.
J'ai le même ressenti de l'interconnect naim VS mon lunar. Je ne dirai pas bouchon, mais beaucoup moins ouvert, moins d'air entre les instruments, une scène sonore plus restreinte. J'ai l'impression qu'il simplifie le message musical , même s'il conserve le principal qui est la musique.
Après, quand on ouvre le message musical, d'autres problèmes surviennent qui peuvent contrarier l'équilibre. j'ai dû remettre las câbles d'alimentations d'origines pour retrouver l'équilibre. Certains accusent les enceintes, ampli ou autres, mais toujours revenir avec les ficelles de bases pour repartir sur une base saine. A force de mettre des câbles "plus performants" on dérive sans s'en rencontre compte vers un déséquilibre.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je suis effectivement assez partisan du choix câble constructeur, sinon on dérive.
La difficulté étant après de faire des choix lorsqu'on a plusieurs constructeurs :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
rico
Membre émérite

Message par rico »

Le terme de " bouchon" est certes exagéré. Cependant, le passage au SL m'a fait penser à la différence que l'on perçoit lorsqu'on ajoute une alim sur un Nas.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

<:)

Dans un autre fil, troubadour parlait de la différence entre les MD3 et d'obscures JMLAB et utilisait l'image d'un combat virtuel entre Michel Blanc et Ali. Cette confrontation entre SL et interconnect de base m'a fait pensé à un combat bien réel celui-là

Ce fut bref, brutal : plusieurs classes d'écart. L'interconnect standard effaçant certains pans de l'ambiance live, de la richesse de certains morceaux, et de la micro-dynamique. Le terme bouchon est bien approprié.
Quant à son apport sur la musique, notamment en relatif vis à vis du type de restitution des boîtes Olive, je serai incapable de répondre; je viens de découvrir, et ça m'a donné envie d'entendre plus.

Quant on remet le câble , on retrouve ce système à haute définition, dense ,impactant, dynamique, mais mais en même temps immersif et intimiste. Un peu comme si les musiciens d'un trio de jazz étaient venus vous chercher au fond de la salle. "Viens là près de nous, tu seras mieux ici".

la seule deception ( personnelle) de l'après midi provient de mes Tellurium Q Black, s'ils sont peut-être un poil plus défini dans le haut du spectre, sont apparus court et bien maigres , dans l'apport matière par rapport au Naca5,sur le système de Frank. C'est un résultat un peu surprenant, je les ai pas reconnus
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

micwatch a écrit : Certains accusent les enceintes, ampli ou autres, mais toujours revenir avec les ficelles de bases pour repartir sur une base saine. A force de mettre des câbles "plus performants" on dérive sans s'en rencontre compte vers un déséquilibre.
:1010:

Cette phrase devrait être écrite en gras, en préambule de tout sujet concernant les câbles! :malin1:
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
RV
Membre émérite

CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par RV »

rico a écrit :Le terme de " bouchon" est certes exagéré. Cependant, le passage au SL m'a fait penser à la différence que l'on perçoit lorsqu'on ajoute une alim sur un Nas.
Tu es pardonné :)
Mais effectivement c'est très difficile de décrire les différences apportées par tel ou tel maillon.
On tombe très vite dans une dithyrambe qui n'a pas vraiment de réalité sauf à considérer qu'avant c'était à la limite de l'écoutable, ce qui bien entendu n'est pas le cas, puisque c'était à n'en pas douter déjà très bon. :)

Un moyen, peut plutôt que de réagir dans une forme d'absolu, est d'essayer de définir ce qu'on attend de la restitution et de l'écoute domestique. La réalité du concert étant pour moi un leurre, et même pas souhaitable pour un certain nombre de raisons il s'agit d'une transcription adaptée à ce qu'on attend pour ressentir l'émotion du concert, ce qui est un peu différent.

En fonction de cela les choix d'appareils, de maillons se font en fonction de points de repères et les appréciations aussi. Ces points de repère étant bien entendu différents pour chacun d'entre nous. Lorsqu'ils sont relativement clairs on peut non seulement s'y référer pour choisir ses évolutions mais cela permets également aux autres d'interpréter les remarques d'une façon qui peut être assez juste pour dégrossir et cibler quelques ecoutes. En d'autres terme si on considère que le nord n'est qu'un point de repère subjectif, une boussole qui indique le nord-est où le sud-ouest permettra tout autant de s'orienter si elle indique toujours la même direction.

Actuellement, j'ai un Qute branché dans le bureau, celui-là même que je destine à la garçonnière, pour l'instant ce qui en sort est loin de me satisfaire, et il est dans un environnement que je peux comparer, source et enceinte équivalentes, avec un autre étage d'amplification (dac V-1 + NAP 160). Pour l'instant, il ne satisfait pas les critères de ce que j'appelle musicalité. Mais ce sont mes critères, que par ailleurs j'ai essayé d'expliquer, et cela ne signifie pas que ce soit un mauvais appareil, loin de là.
Il doit même être en mesure de satisfaire beaucoup de monde car il a, me semble-t-il, une manière assez policée de présenter la musique. D'après les écoutes que j'ai faites à Besseuil, je serai tenté de le ranger dans la même catégorie que le SN2 que je n'ai pas apprécié plus que ça. Mais je gage que beaucoup qui aiment le SN2 doivent apprécier le Qute et inversement.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

stringerbell a écrit :<:) la seule deception ( personnelle) de l'après midi provient de mes Tellurium Q Black, s'ils sont peut-être un poil plus défini dans le haut du spectre, sont apparus court et bien maigres , dans l'apport matière par rapport au Naca5,sur le système de Frank. C'est un résultat un peu surprenant, je les ai pas reconnus
Après, il faut savoir que chaque montée en gamme mettent en avant les défauts ou les qualités des sources, des ficelles, etc... Il faut que tout soit en harmonie, sinon tout défaut ressort avec évidence. C'est le revers de la transparence. Et la qualité d'enregistrements n'est pas épargnés.
C'est ce qui a du se passer avec le Tellurium Q Black
CME
Membre émérite

Message par CME »

Lundi plein de sagesse on dirait ! Bravo...
XULYDE NAIM TOTALDAC
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

stringerbell a écrit :la seule deception ( personnelle) de l'après midi provient de mes Tellurium Q Black, s'ils sont peut-être un poil plus défini dans le haut du spectre, sont apparus court et bien maigres , dans l'apport matière par rapport au Naca5,sur le système de Frank. C'est un résultat un peu surprenant, je les ai pas reconnus
comme le souligne Michel, les qualités de chacun des maillons n'ont pas de valeur absolue. Ce qui est bien sur un système ne l'est pas forcement sur un autre. ceci dépendant de la marque des appareils, de la gamme des appareils et aussi de leur association...
Mais pour revenir au TQB, la différence n'était pas si colossale. C'est vrai que sur mon système, le Naca5 semblait plus animal mais j'aurai très bien pu vivre avec le très bon TQB en place sur mon système......pas de déception à avoir!
d'autant que si tu veux changer pour du Naca5, ca ne te coutera pas un sous vu que le Naca5 n'est en plus pas (trop) cher :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre