Questions générales musique classique et apparentée...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6963
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par CME »

Oui je vais y aller... je ne me vois pas annuler la soirée d'anniversaire de Wafette ni trouver un spectacle de remplacement d'ici samedi :nonon:
Et puis allez savoir si cette interprétation bien spécifique ne plaira pas à Wafette (... ou à moi...) ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Esden
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 05 juin 2012, 09:15

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par Esden »

D'expérience, lorsque la mise au scène est trop décalée (malheureusement trop fréquent de nos jours), tu peux toujours fermer les yeux à défaut de quitter la salle...mais attention à ne pas t'endormir.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6963
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par CME »

Oui... je peux même rentrer chez moi manger un truc puis y retourner :modo:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

CME a écrit :Oui... je peux même rentrer chez moi manger un truc puis y retourner :modo:
Tu peux même t'amuser à inviter un ou deux chanteurs (si possible des rôles principaux) et le chef à prendre un ou deux cocktails chez toi pendant l'entracte! Ce serait super drôle, car un chef d'orchestre et des chanteurs beurrés ça doit être hilarant comme expérience!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Esden
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 05 juin 2012, 09:15

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par Esden »

Don Giovanni reste toutefois un opéra facilement transposable à différentes époques comme celui de Baden-Baden en 2013 que j'ai vu en live (le DVD vient d'ailleurs de sortir ou celui du Liceu de Barcelone en 2002 et vu sur Mezzo live.
L'important est que le metteur en scène respecte les chanteurs en leur laissant une liberté d'action contrairement à ce que l'on a déjà pu voir à Bastille (cf la Carmen Blonde d'Antonacci ou Cleopatre avec Dessay)
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par groucho78 »

Esden a écrit :Don Giovanni reste toutefois un opéra facilement transposable à différentes époques comme celui de Baden-Baden en 2013 que j'ai vu en live (le DVD vient d'ailleurs de sortir ou celui du Liceu de Barcelone en 2002 et vu sur Mezzo live.
L'important est que le metteur en scène respecte les chanteurs [....]
+1
J'ai vu également un Cosi Fan Tutte transposé mis en scène par Haneke ; un régal !
fabienr

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par fabienr »

Niveau concert, j'ai pris mes places pour l'année.
C'est de mieux en mieux à Tours !
Concerto pour violon de Tchaikovsky, 2ème concerto pour piano de Brahms, 5ème de Chostakovich, tout un monde lointain de Dutilleux, 3 5 et 6 de Beethoven...
Il y a 6 opéras en plus , mais je ne suis pas tenté car ce n'est pas mon truc du tout.
Mais c'est une superbe saison de concerts.

J'avoue envier les Versaillais. Vu les concerts de cette année.... Rien que Vivaldi en septembre, Monteverdi en octobre, j'y serai bien allé.
Bande de de veinard, prenez vos places !
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

fabienr a écrit :Niveau concert, j'ai pris mes places pour l'année.
C'est de mieux en mieux à Tours !
Concerto pour violon de Tchaikovsky, 2ème concerto pour piano de Brahms, 5ème de Chostakovich, tout un monde lointain de Dutilleux, 3 5 et 6 de Beethoven...
Il y a 6 opéras en plus , mais je ne suis pas tenté car ce n'est pas mon truc du tout.
Mais c'est une superbe saison de concerts.
La vache! Tu vas te régaler mon cochon!

Cette année à Lille, pas grand chose d'attirant (à part la 9ème de Mahler par E. Inbal, et quelques autres trucs, mais c'est clair que cette année j'irai deux fois moins que l'an dernier, le programme me plait pas trop)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
fabienr

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par fabienr »

FredM a écrit :
fabienr a écrit :Niveau concert, j'ai pris mes places pour l'année.
C'est de mieux en mieux à Tours !
Concerto pour violon de Tchaikovsky, 2ème concerto pour piano de Brahms, 5ème de Chostakovich, tout un monde lointain de Dutilleux, 3 5 et 6 de Beethoven...
Il y a 6 opéras en plus , mais je ne suis pas tenté car ce n'est pas mon truc du tout.
Mais c'est une superbe saison de concerts.
La vache! Tu vas te régaler mon cochon!

Cette année à Lille, pas grand chose d'attirant (à part la 9ème de Mahler par E. Inbal, et quelques autres trucs, mais c'est clair que cette année j'irai deux fois moins que l'an dernier, le programme me plait pas trop)
Oui, plutôt très bon.
La grande surprise c'est le Dutilleux. Non seulement elle est rare sur scène mais je suis impatient car c'est vraiment une œuvre que j'adore.
Pour les fans (c'est à la mode... :mrgreen: ) de Dutilleux, très beau coffret chez Chandos. Un des meilleurs enregistrement CD que je n'ai jamais entendu
Image
J'ai rencontré le personnage il y a une vingtaine d'année, il habitait a Cande St Martin, limite entre la Touraine et le Maine ou on allait faire les vendanges avec des copains. Sacré bonhomme simple et sympa, accessible et toujours avec le sourire. Et vu ce qu'on buvait, on avait aussi le sourire (St Nicolas de Bourgueuil, Chinon, Champigny).
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Tu as de la chance d'aimer Dutilleux. J'ai tout essayé, écouté, parfois en concert, et je n'ai jamais réussi à accrocher :-(
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11808
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par la feuille »

FredM a écrit :J'ai tout essayé.....et je n'ai jamais réussi à accrocher
les "catalyseurs" semblent etre : St Nicolas de Bourgueuil, Chinon, Champigny :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

ah oui, cela doit aider ::d
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
fabienr

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par fabienr »

Ben en dehors des catalyseurs, j'aimes beaucoup Dutilleux car sa musique m'emmène loin, entre Stravinsky, Britten ou Messiaen. Les acquis sont constamment chamboulés, les certitudes s'envolent, les enchaînements de note qui t'arrache les oreilles s'accordent tout d'un coup.
En bref, une forme de magie pour moi, et quand j'écoute pour la première fois, je me dit enfin, il y en a un qui l'a fait.

Ma femme, clarinettiste par le passé, fait souvent une drôle de tête quand je met ce type de musique, et en lui demandant d'écouter attentivement, elle devient moins critique et fini par écouter les disques d'elle même. Elle commence même à siffloter le double concerto de Poulenc de temps en temps...

Tiens d'ailleurs, vous connaissez l'œuvre pour orgue de Jean Louis Florentz ? :diable: tentation...
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

je vais donc remettre l'ouvrage sur le métier, j'ai bien 10 CD Dutilleux... jamais passé dans ma tête, mais surement aussi faute d'avoir insisté.

Une fois j'étais à l'ONLille avec Wafette, le concerto pour violoncelle de Dutilleux "Tout un monde lointain" par une violoncelliste Russe célèbre. J'ai pas trop accroché, bien que j'avais préparé le coup en écoutant le CD.

A la fin du concerto, J.C. Casadesus me montre de la baguette, puis du doigt. Tout le monde m'applaudit très très fort. Je pige quedalle, je m'assure qu'il me regarde bien, oui, ca a l'air d'être cela 8| donc pour déconner je fais avec ma main le même mouvement que fait le reine d'Angleterre quand elle salue son petit peuple. Ma femme arrête tout de suite mon mouvement (moi ca me faisait marrer, mais bon). Finalement le gentil vieux monsieur assis à côté de moi, à ma droite, se lève. Vous aurez compris... je ne connaissais pas son visage à cette époque.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par Bigbroz »

FredM a écrit :A la fin du concerto, J.C. Casadesus me montre de la baguette, puis du doigt. Tout le monde m'applaudit très très fort. Je pige quedalle, je m'assure qu'il me regarde bien, oui, ca a l'air d'être cela 8| donc pour déconner je fais avec ma main le même mouvement que fait le reine d'Angleterre quand elle salue son petit peuple. Ma femme arrête tout de suite mon mouvement (moi ca me faisait marrer, mais bon). Finalement le gentil vieux monsieur assis à côté de moi, à ma droite, se lève. Vous aurez compris... je ne connaissais pas son visage à cette époque.
:roule: :1010:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Répondre