Améliorer ma source démat HDG

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
rico
Membre émérite

Re: Améliorer ma source démat HDG

Message par rico »

Salut,
Oui, différence avec le A1, le D1 tube est plus fluide, un peu plus de matière. D'une manière générale les qualités du A1 sont un peu améliorées avec le D1 tube.

Le truc n'est pas là sur les qualités de restitution de naturel, de détail ou de fluidité.
Le McCormack n'est pas exceptionnel, mais je pense que c'est comparable au PRAT Naim, ce qu'il apporte n'est pas le plus fidèle à la réalité, mais c'est pourtant ce que j'attends presque en premier d'une restitution d'un passage de musique.
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Hello
un petit CR avant de partir outre Rhin.
J'ai retrouvé mon ex TTD A1 pour quelques jours.
quand il était parti, mon système était bien moins élaboré qu'aujourd'hui. ça a été intéressant de voir ce qu'il avait finalement dans le ventre avec ma configuration actuelle.
j'ai fait cette écoute hier soir après un warm up de 48heures.
Le A1 est bien le petit frère du D1. comme sur le D1, j'aime vraiment sa neutralité, sa justesse, ses timbres. Bien entendu il va moins loin dans les détails, il n'a pas cette magie que je ressens avec l'étage de sortie à loupiottes du grand frère.
le message est moins fouillé, moins immersif, moins précis. ce n'est pas frustrant tant qu'on n'a pas comparé avec son grand frère.
pour faire une comparaison à-la-Naim bien capillo-tractée, je dirais que le A1 c'est un NAC82 et le D1 un NAC52. les deux sont de belles machines, mais quant on a gouté au 52, revenir au 82, ça frustre un peu.

j'ai aussi essayé de me rappeler ma grande époque avec le CDS.
de mémoire avec le CD, je ne pouvais pas écouter avec le volume au dessus de 10h. le message se brouillait, devenait agressif, insupportable. Le D1 tube lui permet du 11h-11h30 suivant les morceaux. plus fort, c'est vraiment trop fort.
avec le CDS ou le CDX, pour avoir le meilleur compromis qualité/volume sonore, j'écoutais potard à 9h, à peine plus. c'est à ce niveau sonore que les timbres étaient les plus agréables, le suivi mélodique le plus juste ... que c'était le plus agréable.
avec le D1 (et un peu le A1 aussi) j'envoie un peu plus. 10h mini.
mais la dynamique et le réalisme sont tels que ce n'est jamais fatiguant.

Jeudi, on verra les réglages du Mac d'éric, et on fera un bon gros nettoyage ONYX.
A suivre.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

<:)
J'étais hier chez Rico , où j'ai pu écouté le D1-Tube. J'avais aussi mon petit dac : Rico souhaitait l'écouter sur son système.
Je pense comprendre un petit peu le ressenti de patrick et de Rico. Je commence à penser que le choix d'un dac est très personnel, presque autant que des enceintes, et que cet élément a la même importance que le préampli dans le type de restitution. Et que même le meilleur dac du monde n'est pas pour tout le monde ( si tant est que ça veuille dire quelque chose..)

Alors dans le d1 tube est un superbe dac, impressionnant notamment de dégradé harmonique, de dynamisme, et de naturel, superbe de vérité dans le 1er mouvement de Mahler que nous avons écouté, par exemple. Mais, il fallait bien qu'il y ait un. L'écoute est plus contemplative ( j'ai pas dit analytique einh.. :nonon: ), que physique. Le suivi mélodique très présent ne se transforme pas en gesticulation prat-ienne. On se dit que c'est super beau mais qu'il manque quelque chose.

On se dit ( moi) que l'association D1 tube , et nac52 est pas forcément une superbe combinaison , SI ( c'est un gros SI) ce qu'on recherche c'est le Prat naimien. Et peut être qu'on est aussi un peu deformé par ce genre d'écoute typée , nous les naimistes, qui impose une forme de musicalité. mais c'est tellement addictif :)
On se dit qu'on a deux excellents musiciens qui sont pas forcément 100% en phase sur les intentions. A l'inverse le petit Hugo , s'il n'a pas la puissance de feu du totaldac joue une partition beaucoup plus compatible et on retrouve une restitution comparable au Mc Cormack.

ça me fait penser à cette remarque de Nicoben45, un ancien Naimiste
nicoben45 a écrit :Le parcours de l'audiophile, vu de ma fenêtre, se reconnaitra qui veut, en passe par de fortes émotions ressenties
à l'écoute de la musique sur des systèmes au final modestes en début de carrière, qui souvent ne savent pas jouer
tous types de musique avec aisance, le classique étant le genre qui montre où sont les limites du système, puis
un passage dans l'hyper espace avec de longues et difficiles progressions qui donnent bien du mal à garder autant
d'émotion que l'on gagne en définition ou richesse de timbres. A trop écouter de matériels, on apprend à écouter, on apprend à ressentir,
mais on y perd aussi de sa capacité à ressentir facilement des émotions. Cela va de pair avec ce que l'on voit à longeur de fils,
les envie de progresser sont incessantes pour bien des audiophiles, on est victime d'accoutumance à une restitution, et une fois habitué,
si celle ci manque de variété entre enregistrements, on se rebute et on en veut plus, parce que le live en donne plus...
L'émotion des premiers instants n'est pas la même que celle que l'on cherche ensuite, celle du début est celle de l'inconnu,
impressionné par quelque chose qui nous dépasse, tel un premier flirt. L'émotion que l'on recherche à la fin, c'est celle
d'une écoute plus variée, qui n'impressionne pas mais qui révèle sans dénaturer, la haute définition sans les colorations
trop souvent rencontrées qui font de systèmes haut de gamme des sources de torture à mettre au point.

Cordialement, Nico.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Ok.
A moins que ce soit du coté des NAP.
Le passé a de l'avenir
rico
Membre émérite

Message par rico »

Oui peut être
Une chose m'a interpellée, c'est le niveau d'écoute : je suis moi à 8-9h maxi avec le D1 (à cause du volume de pièce), et on sent bien que les choses se libèrent quand on monte le potard.
:)
détails ici, historique
RV
Membre émérite

Message par RV »

Ce besoin de devoir monter le potar, ne pourrait-il pas etre dû à une mauvaise optimisation des sensibilités entre entrée-sortie de l'ensemble Dac-pré ?

J'avais un peu le même souci avec l'étage phono en transit à la maison en comparaison de l'entrée MM du pré, je devais augmenter le volume pour avoir plus de matière et de dynamique.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
stringerbell
Membre vétéran

<:) C'est une piste. Quand on a branché le Hugo sur le 52. J'ai utilisé le niveau de sortie ( V) du dac à un niveau faible ( turquoise). Le niveau de sortie
standard en pure dac est trop élevé, et ça a tendance à stresser les nacs derrière, avec un rendu pas idéale.
Dutch Dutch 8c
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Le niveau de sortie du D1 est plus faible que celui du McCormack ou du A1.
Le passé a de l'avenir
rico
Membre émérite

Message par rico »

A1 : 3,3Vrms 75ohms
D1 : 1,4Vrms 420ohms ( chiffres du mk2)
McCormack : je ne retrouve plus ....
détails ici, historique
RV
Membre émérite

Message par RV »

Et l'entrée du 52
stringerbell
Membre vétéran

Sur les nac , c'est en général 75 mV
Dutch Dutch 8c
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Je ne pense pas que le niveau du D1 stresse le NAC, je pense plutot à une limite dans le potentiel dynamique des cartes du 250.
Ces cartes, les enceintes et quelques autres babioles sont les seules différences entre le système de Rico et le mien.
On verra jeudi si au travers du rendu chez moi, je suis contemplatif ou gesticulatif :mrgreen:
Le passé a de l'avenir
RV
Membre émérite

Message par RV »

la pièce n'est j'imagine pas la même non plus et ça peut aussi changer pas mal de choses.
RV
Membre émérite

Message par RV »

stringerbell a écrit :Sur les nac , c'est en général 75 mV
es-tu certain de cela ?

je viens de faire une recherche sur les chiffres qu'on avait cherché (Pré Lavardin et Qute) à l'occasion du problème que j'évoquais par rapport aux compatibilité entrée-sortie entre Ge-1 et Lavardin pour voir si ça se produirait aussi avec le Qute*.

l'entrée de mon pré Lavardin est de 300mV, celle du Qute un peu plus faible est de 270mV, les 2 sont faibles en regard du GE-1 qui sort 450mV, mais 75mV ça me paraît très faible, non ?

sinon au niveau des impédances c'est 10 k ohms pour l'entrée du Lavardin et 47 k ohms pour le Qute. A titre de comparaison l'impédance d'entrée du GE-1 peut être réglée sur 25, 50 ou 100 k ohms. Sur ce point là je pense que ça se passera mieux entre le GE-1 et Qute sur 50 k ohms.

j'ai été étonné, car je pensais que ces niveaux et entrées lignes étaient plus ou moins normalisés puisqu'on est sensé pouvoir brancher n'importe quel appareil ligne sur une entrée de même nom ???

une entrée MM est par exemple (sauf erreur de ma part) systématiquement à 47 k ohms

*J'avais trouvé ceux du Qute sur le site naim, mais impossible de retrouver la fiche technique, je les avais recopiés sur un post de mon fil installation à l'époque et c'est de là que je viens de les repêcher.
stringerbell
Membre vétéran

Salut RV, <:)

C'est pour ça que j'ai précisé les nac. Tu as les infos sur le site Naim, dans Product spécifications
XS2 130 mV
Supernait2 130 mv

Nac 252 75 mv 47 kohms ( le 52 est à 100 kohms)
Nac 282 75 mv 47 kohms

Qute 2 270mV at 47k
Dutch Dutch 8c
Répondre