Xulyde MD3 MKII

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6963
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par CME »

Franck... je crois que notre ami Eddy est un affectif... plus sensible, par exemple, à l'impatience désespérée d'un passionné en mal de sa MkII... qu'à une ou même plusieurs bouteilles... y compris de très bonnes comme celles que tu as en cave... :diable: .... mais bon ça se tente !!!

Olivier, c'est bien toi qui indirectement aura provoqué/forcé ce passage à la MkII... bravo !

J'avoue que je reste un peu sur le c-l... j'ai écouté rapidement samedi puis beaucoup plus longuement lundi (1h30) ; à chaque fois seul au début puis avec d'autres forumeurs qui sont venus...

Déjà la mise en phase fait ressortir des sons et des notes jamais entendues sur des morceaux qui pourtant tournent presque en boucle chez moi - depuis 5 ans pour certains comme Cohen Live ou Rodolphe Burger ; et 30 ans pour d'autres comme Springsteen Live, Thurnder Road entres autres !

Cette MkII a ce mélange de MD3 "d'avant" et de MD1 et SBL, très présentes, très Live, la où la MD3 était plus dans la retenue, la souplesse, la subtilité, l'énergie contenue avec ce potentiel que l'on sentait énorme, sans aucune agressivité.
La MD1 avait déjà ce côté plus joueur, plus présent, qui venait à toi, séducteur, elle n'attendait pas là-bas au fond du mur (bien que la MD3 remplissant tout le mur de sa magistrale maîtrise !) et sans jamais avoir cette agressivité dans l'aigu à fort volume qu'à la SBL pour moi - écoutée chez moi et chez d'autres, même parfaitement mise en oeuvre...

Là maintenant c'est très déstabilisant pour moi. J'ai passé commande de la MkII hier et j'ai ré-écouté les mêmes CD chez moi cet après-midi, Cohen Springsteen Burger... ça me parait fade, mais tellement beau tout de même chez moi cette MD3 "d'avant"... mais trop en retrait là où hier c'était Le Live en vrai !
(Leo avait rejoint Bruce, qui tourne en France cette semaine, et Rodolphe qui est Alsacien de toute manière, à Bischwiller) !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2601
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par rougerie2006 »

CME a écrit : et Rodolphe qui est Alsacien de toute manière, à Bischwiller) !
<:)
Oui çà avait échappé à Véronique Sanson lors d'un émission radio...qui lui avait parlé en anglais toute l'émission ! :mdr3: :mdr3:
(J'adore les deux d'ailleurs)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6963
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par CME »

rougerie2006 a écrit :
CME a écrit : et Rodolphe qui est Alsacien de toute manière, à Bischwiller) !
<:)
Oui çà avait échappé à Véronique Sanson lors d'un émission radio...qui lui avait parlé en anglais toute l'émission ! :mdr3: :mdr3:
(J'adore les deux d'ailleurs)
Elle avait encore picolée ? :happy1:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23131
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par GVTahiti »

Ca, faut demander à Mélo ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par franck »

CME a écrit :Franck... je crois que notre ami Eddy est un affectif... plus sensible, par exemple, à l'impatience désespérée d'un passionné en mal de sa MkII... qu'à une ou même plusieurs bouteilles... y compris de très bonnes comme celles que tu as en cave... :diable: ....
C'est pour cela que je taquine affectueusement Eddy, je sais qu'il viendra un de ces jours dans le plat pays :ange:
JFM75

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par JFM75 »

CME a écrit : Cette MkII a ce mélange de MD3 "d'avant" et de MD1 et SBL, très présentes, très Live, la où la MD3 était plus dans la retenue, la souplesse, la subtilité, l'énergie contenue avec ce potentiel que l'on sentait énorme, sans aucune agressivité.
La MD1 avait déjà ce côté plus joueur, plus présent, qui venait à toi, séducteur, elle n'attendait pas là-bas au fond du mur (bien que la MD3 remplissant tout le mur de sa magistrale maîtrise !) et sans jamais avoir cette agressivité dans l'aigu à fort volume qu'à la SBL pour moi - écoutée chez moi et chez d'autres, même parfaitement mise en oeuvre...
C'est très étonnant, cet update n'a vraiment pas l'air mineur ! La signature de la MD3 change donc assez radicalement ? Il faudra que j'écoute la MKII, parce que j'ai quand même beaucoup aimé la MD3 MKI, sans ressentir de manque particulier (mais sans avoir écouté la MD1, et je le regrette un peu, du coup).
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11811
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par la feuille »

Ne regrette pas, ca te fourni un motif de plus pour venir a Besseuil :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
JFM75

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par JFM75 »

la feuille a écrit :Ne regrette pas, ca te fourni un motif de plus pour venir a Besseuil :mrgreen:
Des motifs, j'en ai, le problème, c'est les dispos... :pleur4:
Bruno legast

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par Bruno legast »

au pire, y'aurait toujours le point d'écoute Bastille, certainement rapidement pourvu en MKII !!!
JFM75

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par JFM75 »

Bruno legast a écrit :au pire, y'aurait toujours le point d'écoute Bastille, certainement rapidement pourvu en MKII !!!
Oui oui, pour la MD3, c'est un point écoute idéal, et le tôlier est vraiment sympa ! :super: <:)

Je parlais plutôt de la MD1, que je regrette de ne pas avoir écouté, avec toutes les louanges qu'elle semble recevoir. :rouge:
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3347
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par danielw4 »

Allez, je me lance ... J'espère ne pas me faire lyncher !!!

Eddy est passé chez moi dimanche pour écouter entre autre mon S1, je crois que ca lui a bien plu :malin1:

Et je suis passé chez lui lundi après midi, j'y ai croise CME <:)

L'écoute de la MD3 mkII change du tout au tout.
J'ai apprécié l'écoute de la md1 à Paris avec le Nait2cb de La feuille et un dac Hugo en source. C'est la première fois que la MD1 me plait autant.

Lundi, j'ai fait l'écoute de la MD3 mais avec un système "hybride" lecteur PCT et amplis de Laurich ??? Il est donc difficile de se forger un avis objectif.... Et je n'ai pas eu le temps d'écouter avec un système Naim ... Même s'il est black :roule:

Mon ressenti... l'écoute gagne en vie, en matière par plus de médium mais il y a encore un peu de "stress". CME disait qu'avec l'ancien boomer l'écoute est plus sereine, et il a raison !

Un changement de HP ne se "digère" pas aussi facilement et aussi vite. Mais mon sentiment est qu'Eddy part sur une bonne base, le HP de grave est plus linéaire, plus vivant et certainement plus facile à optimiser.
D'ici peu de temps la MD3 livrera son plein potentiel qui est énorme

Mais un conseil Eddy, tu ne pourras pas faire l'enceinte parfaite qui plaira à tout le monde !!!
Personnellement, je ne peux écouter que des closes, le grave des bass reflex me file mal au crâne et d'autres ne peuvent pas supporter le tendu et le rendu d'une close ....

Je renouvelle ce que j'ai dit après l'écoute chez CME... Avant tout achat d'enceinte, il est IMPÉRATIF de faire un tour à Bischwiller.
R/Q/P imbattable :super:

Bon courage Eddy, tu es proche du graal :merci:
Modifié en dernier par danielw4 le 13 juil. 2016, 14:14, modifié 1 fois.
Bruno legast

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par Bruno legast »

Bonjour Daniel, merci pourtant retour,
Il me semble que le monde des enceintes n'est pas nécessairement aussi binaire, closes d'un coté et bass reflex de l'autre.
mais si l'on en reste à cette vue, je suis 1000X d'accord... les MD d'Eddy étant plus que potentiellement
la crème de la crème et ce certainement, au-dela de cette seule opposition aux Bass reflex.

vivement.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6963
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par CME »

Je ne pense pas que le "mélange" lecteur CD PCT + amplification active "normale" change la signature sonore... mais effectivement en entendant la MkII après seulement 10 jours de réglage du filtre pour ce nouveau HP, comparé aux 8 ans pour le HP précédent, c'est impressionnant !!!

Et je suis sûr qu'avec Eddy ce résultat va encore s'affiner et s'affirmer !

Peut-être qu'Esden peuvent nous donner leur avis, ils ont écouté la MkII le plus longtemps je pense et sont familiers du PCT MkI !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Esden
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 05 juin 2012, 09:15

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par Esden »

En fait, nous ne les avons pas écoutées tant que ça puisque nous avons surtout participer au recherche d'Eddy (en tant qu'auditeurs) et c'est seulement en fin d'après-midi (la vielle de votre passage) que nous avons vraiment écouté quelques disques.

Mais l'impression est là même que ce qu'en pense Daniel ou Christian. Un peu plus de matière dans le bas-médium, une belle fluidité et plus de précision avec un rendu plus live effectivement, cependant les timbres ne sont pas encore aussi précis.

Très attaché à la MKI qui nous donne de réelle joie et un rendu très réaliste sur la musique classiques, en comparaison immédiate avec la MKII, elle parait un peu plus en retrait. Un ou deux jours après, le plaisir d'écoute est intact. La scène sonore se dessine principalement à l'arrière des MKI alors que sur les MKII elle parait encore un peu devant.

Effectivement, Il y a gros potentiel sur les MKII mais j'aimerais que le côté live soit un peu retrait et que les timbres soit plus précis.

Pour réponde à JFM75, nous préférons nettement la MD3 MKI à la MD1 en raison d'une écoute en actif, de la taille "réelles" des instruments et des timbres quand même fabuleux de cette MKI et de la possibilité d'écouter à niveau relativement élevé dans 40m² ce qui était totalement impossible avec nos anciennes SBL.

Sinon, je n'ai jamais remarqué de changement de signature sonore que l'écoute soit en PCT ou non (le PCT apporte plus de tenu, de silence, de richesse harmonique)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3347
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par danielw4 »

Bruno legast a écrit :Bonjour Daniel, merci pourtant retour,
Il me semble que le monde des enceintes n'est pas nécessairement aussi binaire, closes d'un coté et bass reflex de l'autre.
mais si l'on en reste à cette vue, je suis 1000X d'accord... les MD d'Eddy étant plus que potentiellement
la crème de la crème et ce certainement, au-dela de cette seule opposition aux Bass reflex.

vivement.
Salut Bruno,

C'est vrai que ce n'est pas aussi binaire mais ce que je voulais imager c'est que tous les goûts sont dans la nature et si nous avions tous la même façon d'écouter la musique, il n'existerait probablement qu'une ou deux marques de matériel hi-fi.
S'il yen a autant c'est bien que chacun recherche autre chose, l'image pour les uns, les timbres pour d'autres etc...

Eddy ne pourra pas faire l'enceinte qui fera l'unanimité et qui plaira à tous. C'est tout ce que je voulais dire.

Et j'irai plus loin, c'est peut être parce qu'il essaie de la faire qu'il se cherche depuis aussi longtemps...
Répondre