Bruno legast a écrit :
PS : Deb, les affaires dites "sans concessions" aussi "PRO" soient-elles cela n'existent pas en vrai
mais on peut le fantasmer, ça fait pas de mal... tout n'est que compromis qq soient les bidules à l'oeuvre,
juste trouver le meilleur à ses oreilles... meuh et pis d'abord c'est quoi des bidules sans concessions ?
"sans concessions" dans le cas d'une enceinte destinée à être un outil de travail professionnel, signifie tout simplement qui ne fait rien pour embellir les choses, et qui doit faire entendre tous les défauts contenus dans le son afin de les éviter : mauvais choix de micros, mauvais placement, micros plus très en forme, agressivité dans le son, plans sonores trop proches ou trop lointains, corrections, effets, compressions pas adéquates, mixage pas réussi, etc..., etc... .
Et ces outils existent bel et bien, j'en utilise régulièrement ...
Lorsqu'on les utilise en fin de chaîne hi-fi, en plus des défauts éventuels de l'enregistrement, on entend également toutes les éventuelles faiblesses de la chaîne en amont, et en fin de compte il est plutôt rare de pouvoir prendre beaucoup de plaisir avec ce genre d'engin dans le cadre d'une écoute domestique, puisque dans ce cas le but est de se faire plaisir . Raison pour laquelle les enceintes hi-fi, y compris actives, ne sont pas conçues pour donner le même type de rendu que les modèles destinés au monitoring .
Je sais bien que sur les forums audiophiles le matériel professionnel est souvent considéré avec un certain mépris, mais attention quand-même à la propagation d'idées erronées, car combien de forumeurs connaissent-ils vraiment le sujet avec expérience réelle à la clé ?