petit retour sur une séance d'écoute chez moi. Etaient présents la feuille , Gagl , JFM75 et Elron. Le but était autour d'écoutes dématérialisés de découvrir et d'évaluer quelques maillons de mon système, et divers transports numériques ( Belcanto Refstream et Sonore Micro Rendu - LPS1 , nd5xs).
Ce fut un dimanche après midi super sympathique ,avec beaucoup d'échanges et de découvertes musicales pour moi. Merci d'être venu. Les elements constants dans les différentes permutations sont les atc scm 19, le chord Hugo , les câbles TQ Black et le dc1. Nous avons utilisé en alternance le sn2 et le couple 32.5/160.
J'étais impatient d'avoir des ressentis vis à vis des atc 19. je m'étais rendu lors d'une précédente écoute avec la feuille que leur présentation pouvait diviser. C'est des enceintes précises, qui laissent passer beaucoup d'informations, capables de mettre en valeur la richesse d'un disque, sa pauvreté, ou de vous signifier que vous devez encore travailler et vous améliorer sur la mise en oeuvre du système. Le gap est immense avec mes anciennes proac 148, avec une bande passante plus importante. Ces dernières font peut être plus de bruit dans le bas du spectre mais avec un grave nettement moins varié et qualitatif.
Alors avec le sn2, le sn2 est un ampli précis, qui a une grosse capacité rythmique , capable de finesse, de générer des écarts dynamiques intéressants, avec une belle reserve de puissance : allié ici à des enceintes rapides qui sont capables de remplir de beaux volumes.
on obtient une presentation dense, avec beaucoup d'impact, qui peut vous prendre à la gorge sur certains morceaux,
plus exigeante sur la mise en oeuvre globale ( placement enceintes et pièces).
Le 32.5/160 joue une partition bien différente, tout en fluidité , avec un médium plus en avant, qui lui donne son charme fou.
La bande passante est un peu plus limité, mais l'ensemble est pas forcément moins transparent. le passage au belcanto refstream
est surprenant, ce dernier apporte une grande richesse dans les morceaux. Un petit coté fractal avec plein de microdetails
qui deviennent apparents. Ce qui est fort c'est que ça s'intègre superbement à la musique , avec beaucoup de naturel et de fluidité.
Ce refstream est un superbe transport. ça marche plutôt bien avec 32.5/160 ( même très bien).
Quand on repasse au sn2 , l'ecart entre le nd5xs et le refstream apparaît de manière surprenante moins important ( je pense
que le fait que le couple hugo/refstream ne soit pas connectée à la masse, est l'explication ici, au branchement on entend un souffle
assez désagréable, qui est le symptôme d'une boucle de masse, qu'on a limité en débranchant le hugo de la prise secteur , mais qui s'est avéré être
le grain de sable).
Nous n'avons pas pu testé le micro rendu, mais je l'aurai pendant quelques jours ( merci laurent

de faire plus ample connaissance.
Vous l'aurez deviné en lisant entre les lignes, cet ensemble 32.5/160 a été celui qui a mis tout le monde d'accord, et marche peut être intrinsèquement mieux dans ma pièce que le sn2 avec les atc dans ma pièce actuelle comme quoi les vieux peuvent montrer quelques trucs aux plus jeunes. Même si le 160 est plutôt jeune ( n'est ce pas Daniel

Bon je vais m'arrêter, j'ai fais plus long que prévu, et je vais laisser les camarades qui le souhaitent s'exprimer. Les gars , pas la peine
de prendre de gants. Ce qui est interessant ici c'est votre ressenti sans filtre.