ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
S5-Pro
Membre vétéran

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par S5-Pro »

maxwell a écrit :Merci docteur d'avoir partagé ce diagnostic. :)

Il me semble que c'est justement ce que recherchait Eddy, ce genre de retour pour avoir les ressentis réels des uns et des autres, sans langue de bois.

Bravo d'avoir osé!
Ça peut peut-être montrer à d'autres, qui n'ont qu'un bref passage sur ce forum, que le "big boss" du forum est quelqu'un d'humble, d'ouvert à la critique, et certainement pas du genre à nous dicter ce que nous devons aimer ou comment écouter la musique.
Oui, c'est exactement cette impression que j'ai eu en juin dernier (2016) lors de la presentation qu'il a faite dans nos locaux ici à Munich.
Il était très intéressé à obtenir les avis des participants, que ces avis soient positifs ou négatifs.
C'est d'ailleurs après cette presentation qu'il a décide d'essayer le HP de la MD1 sur la MD3 après les nombreuses remarques en faveur de la MD1.
Dans les discussions on ressent ce même besoin de retours détaillés plutôt que de louanges.
Je connais beaucoup de concepteurs où le contraire est de mise :ange:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

<:) Si je comprends bien, l'écoute s'est faite avec un nait5i...Docteur Diamond , tu serais pas plutôt en train de décrire un nait5i à la peine pour driver des MD3 :frime:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

J'ai voulu le dire ... Apprécier une enceinte drivée par un 5i lorsque l'on a dans l'oreille 282/250.2 ... c'est un jeu dangereux ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
RV
Membre émérite

ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par RV »

stringerbell a écrit :<:) Si je comprends bien, l'écoute s'est faite avec un nait5i...Docteur Diamond , tu serais pas plutôt en train de décrire un nait5i à la peine pour driver des MD3 :frime:
Hello

Si j'ai bien lu le nait5 était associé aux MD1

L'écoute des MD3 ne faisant pas l'objet d'un CR car trop occupé à papoter ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

:taistoi:
Modifié en dernier par doctor diamond le 03 avr. 2017, 13:21, modifié 1 fois.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
doctor diamond
Membre senior

Modifié en dernier par doctor diamond le 03 avr. 2017, 13:22, modifié 1 fois.
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
RV
Membre émérite

Message par RV »

doctor diamond a écrit : Pas pour les MD3 mais MD1...Eddy a voulu montrer qu'elle pouvait marcher avec un "petit" ampli...
Je précise que je n'ai aucune critique à faire sur le 5i... <:)
Oui c'est le cas, elles peuvent être drivées avec un Nait 1 si ma mémoire ne flanche pas, il me semble que nous les avions écoutées ainsi à Besseuil
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
doctor diamond
Membre senior

Modifié en dernier par doctor diamond le 03 avr. 2017, 13:22, modifié 1 fois.
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

Merci "doc" d'être resté factuel dans ton CR en rapport aux MD's, celui-ci exprime clairement ce que j'ai ressenti l'année passée.
Cela nous change des posts enflammés dédiés à Octave 1er ... ;-)

<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

doctor diamond a écrit :;-)
stringerbell a écrit :<:) Si je comprends bien, l'écoute s'est faite avec un nait5i...Docteur Diamond , tu serais pas plutôt en train de décrire un nait5i à la peine pour driver des MD3 :frime:
Pas pour les MD3 mais MD1...Eddy a voulu montrer qu'elle pouvait marcher avec un "petit" ampli...
Je précise que je n'ai aucune critique à faire sur le 5i... <:)
<:)
Au temps pour moi, j'ai lu un peu vite. Celà dit, je sais pas si ça altère tant que ça les choses. Tu sembles avoir une très bonne connaissance du 5i, suffisante en tout cas, pour séparer sa performance de celles des md1. Pour avoir eu un unitilite, dont le moteur est celui d'un 5i, et pour me rappeler qu'il peinait à driver mes proac 148 à 91 db de rendement, j'ai un peu de mal à le voir en maillon fort, dans cette danse avec des closes, tel que les md1. Le reproche que je faisait au duo c'était la lourdeur / manque de vivacité...
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
doctor diamond
Membre senior

Modifié en dernier par doctor diamond le 03 avr. 2017, 13:23, modifié 1 fois.
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

doctor diamond a écrit :Factuel je ne sais pas...mais comme je l'ai déjà dis j'ai essayé d'être sincère et me libérer de toute influence extérieure...au risque de me faire lyncher.....
Ce serait dommage et ne rendrait pas service à Eddy !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

<:) Et avec un Qute également, le facteur limitant était la cloison de placo lors de l'écoute de besseuil en 2013.
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

eddy a écrit : :rouge: J'ai pas encore répondu sur le sujet du mur arrière car je devais éclaircir un peu certains points importants avant de rentrer dans ce genre de détails !
En parlant de mur arrière... qu'en est-il à ce jour?
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

doctor diamond a écrit :Mes critiques concernent l'ensemble...et pas seulement les MD1..
Bonsoir Marc,

Je voudrais rebondir sur tes commentaires au sujet de l’écoute des MD1, chez moi, ce 8 mars.

D’abord merci pour tes compliments, ta délicatesse et ta sincérité.

Tu avoues ne pas avoir entendu, par deux fois, les MD3 dans les meilleures conditions d’écoute ! Je plussoie totalement et je t’invite à venir le faire à un moment à définir ensemble. Ce sera avec grand plaisir et je t’aménagerai les moments de solitude qui vont bien, afin que tu puisses écouter comme bon te semble.

Au sujet des MD1, à présent.
- Ma première observation :
J’ai été, comme toi, déçu qu’Eddy n’ait pas apporté les électroniques prévues. Je lui en ai fait la remarque, mais il voulait montrer que ses MD1 se satisfaisaient d’un petit ampli. Il est vrai qu’au niveau puissance, elles ne semblaient pas du tout à la peine. N’empêche qu’un Nait 5i, comparé à une 282 + 250, ne joue pas dans la même cour au niveau délié, finesse et précision !
- Ma deuxième observation :
Les MD1 doivent être collées à la cloison. Et il y a ce fameux buffet à droite, qui n’est pas gênant avec mes Avant Scène Electra, BR, qui sont décollées du mur et orientées vers moi. Pour les MD1, c’était sans doute gênant.
- Ma troisième observation :
Nous avons remarqué que les MD1, très légèrement décollées du mur, avaient un grave plus franc et mieux défini. Ou alors écartées (ouvertes) un peu plus en largeur. C’était la préconisation d’Eddy après notre remarque. Mais je crois que tu ne les as plus repositionnées.

Ma conclusion est qu’il aurait fallu écouter avec un ampli plus performant et en cherchant à optimiser le placement des enceintes. Eddy était trop affairé avec mon système pour s’en occuper pleinement. Je pense qu’une écoute complémentaire, dans les meilleures conditions, vaudrait la peine d’être tentée. J’ai cru, moi-même, déceler un très fort potentiel au niveau de ces MD1, potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer après quelques réglages adéquats.

Bien cordialement et au plaisir.
Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
Répondre