MD1 Evolution ("Evo")

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
RV
Membre émérite

MD1 Evolution ("Evo")

Message par RV »

Tant que tu n’en sautes pas, c’est bon. ;)
C’est le filtre qui équipait jusqu’il y a peu les MD, avant qu’Eddy en conçoive un différent
C’est celui que tu as écouté chez Filip
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
filip63
Administrateur

Re: MD1 Evolution ("Evo")

Message par filip63 »

gaby63 a écrit : 07 juin 2024, 15:33 J'ai pris le train en marche mais c'est quoi les MD1 dickason
Ce que tu as écouté mais sur des MD1 "Evo" (avec les HP de la MD3)
:hello: Install: S1, S2, S3
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

Je les ai pourtant trouvé sensationnelles je ne vois pas comment Eddy pourrai faire mieux à part mettre des selfs et condos THdG mais ça ne me regarde pas .Et d'où vient cette appellation Dickason
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

gaby63 a écrit : 07 juin 2024, 16:00 Je les ai pourtant trouvé sensationnelles je ne vois pas comment Eddy pourrai faire mieux à part mettre des selfs et condos THdG mais ça ne me regarde pas .Et d'où vient cette appellation Dickason
Image
CME
Membre émérite

Message par CME »

On peut aussi dire école américaine vs école française
XULYDE NAIM TOTALDAC
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

CME a écrit : 07 juin 2024, 16:20 On peut aussi dire école américaine vs école française
Tu veux dire "Ecole alsacienne"
eddy
Administrateur

Message par eddy »

eddy a écrit : 04 juin 2024, 16:07 ................................................ Comme pour le HP grave, le nouveau tweeter permet les deux avantages précédents : une dissipation supérieure et une meilleure marge de manoeuvre pour réaliser le peaufinage du filtre mais sur un découplage comme celui de la MD1 l'écart en terme de performance musicale me paraît relativement faible. J'ai en ce moment récupéré une paire de MD1 avec l'ancien tweeter et je pense pouvoir réaliser la mise à jour sans problème, la seule inconnue en cet instant est la marge pour arriver à disposer d'un excellent équilibre. Je préfère le confirmer dès que ce sera fait. Je m'avance mais je ne pense pas ( sauf si on me le demande ) qu'il faille changer le tweeter. Ceci pour répondre à la question sur la MD1 du tout début.
................................................
Vous l'aurez compris, tous ces hauts parleurs n'ont pas du tout l'importance que l'on veut bien leur accorder, c'est la philosophie unique de son filtrage particulier qui permet de créer la musique comme à l'origine, le miracle est là et pas ailleurs !
Comme je l'ai indiqué sur mon message en page 6, il me restait à confirmer qu'il était possible de poursuivre la mise à jour avec les tout premiers tweeters utilisés ( référence XT25 chez un fabricant et R2604 chez un autre rigoureusement identique ), la marge est faible mais il n'y a pas de souci pour moi pour en faire une MD1 digne de ce nom donc un changement de tweeter ne s'impose pas obligatoirement et on fait un peu d'économie en plus pour la mise à jour. Depuis un moment déjà, la MD1 dispose du "nouveau" tweeter, en cas d'écoute à fort volume il est plus à l'aise, là encore je ne dirai pas qu'il est franchement plus musical sur des caissons comme la MD1. La différence est dans le détail car j'arrive à parfaitement corréler les HPSs du point de vue des temps ce qui est fondamental mais la différence de marge engendre un tout petit changement dans l'équilibre tonal. Cela dit, pendant cette période transitoire où beaucoup de questions demeurent, si la mise à jour se fait à l'atelier je pourrai faire la mise à jour comme prévue puis on peut faire une écoute comparative pour juger de cette différence avec ma paire de démo, le cas échéant je peux changer les tweeters et reprendre le filtre.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Il faudrait que je trouve le temps de passer chez Eddy, même si je ne suis pas en recherche de nouvelles enceintes.
D'un autre coté, à part les enceintes que j'avais achetées en 1988, toutes les autres ont été achetées sans que je sois en recherche de nouvelles enceintes avant.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) ... C'est quand on est pas en recherche que l'on fait souvent les meilleurs achats ! :mrgreen: !

C'est une plaisanterie Marc, passe quand tu veux !
CME
Membre émérite

Message par CME »

eddy a écrit : 08 juil. 2024, 11:09 <:) ... C'est quand on est pas en recherche que l'on fait souvent les meilleurs achats ! :mrgreen: !

C'est une plaisanterie Marc, passe quand tu veux !
Ca s'applique à tous les domaines :-)

Mais oui je suis d'accord avec toi !
XULYDE NAIM TOTALDAC
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

La file d’attente pour les evo va vite se former, c’est à ce jour la meilleure écoute de md faite en 8 ans.
Vivement l’écoute de la md3 avec le même type de filtre. Encore 4 jours à attendre :malin1:
CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

On a bien fait de ne pas se précipiter alors…
Bonne année à tous <:)
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Je suis toujours dans l'expectative. Mes MD1 Evo avec le filtre Dickason "classique" me donnent entière satisfaction.
Eddy nous a fait écouter les MD1 "standard" avec son filtre "Eddy", mais je n'ai pas le souvenir qu'il nous ait fait écouter les Evo avec son filtre.

L'idéal serait de pouvoir comparer en direct les deux versions.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) Tant mieux Philippe ! J'ai un souci pour emporter les trois paires d'enceintes dans ma voiture... Cette année j'emporterai la MD1 Evolution aux Trois Lacs. S'il y a des doutes il faudra effectivement faire une comparaison à domicile.
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

eddy a écrit : 31 déc. 2024, 09:39 S'il y a des doutes il faudra effectivement faire une comparaison à domicile.
ou troquer la Mercedes pour une camionnette...pas forcement Louis la brocante, hein !
Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre