C’est le filtre qui équipait jusqu’il y a peu les MD, avant qu’Eddy en conçoive un différent
C’est celui que tu as écouté chez Filip
Ce que tu as écouté mais sur des MD1 "Evo" (avec les HP de la MD3)
Comme je l'ai indiqué sur mon message en page 6, il me restait à confirmer qu'il était possible de poursuivre la mise à jour avec les tout premiers tweeters utilisés ( référence XT25 chez un fabricant et R2604 chez un autre rigoureusement identique ), la marge est faible mais il n'y a pas de souci pour moi pour en faire une MD1 digne de ce nom donc un changement de tweeter ne s'impose pas obligatoirement et on fait un peu d'économie en plus pour la mise à jour. Depuis un moment déjà, la MD1 dispose du "nouveau" tweeter, en cas d'écoute à fort volume il est plus à l'aise, là encore je ne dirai pas qu'il est franchement plus musical sur des caissons comme la MD1. La différence est dans le détail car j'arrive à parfaitement corréler les HPSs du point de vue des temps ce qui est fondamental mais la différence de marge engendre un tout petit changement dans l'équilibre tonal. Cela dit, pendant cette période transitoire où beaucoup de questions demeurent, si la mise à jour se fait à l'atelier je pourrai faire la mise à jour comme prévue puis on peut faire une écoute comparative pour juger de cette différence avec ma paire de démo, le cas échéant je peux changer les tweeters et reprendre le filtre.eddy a écrit : ↑04 juin 2024, 16:07 ................................................ Comme pour le HP grave, le nouveau tweeter permet les deux avantages précédents : une dissipation supérieure et une meilleure marge de manoeuvre pour réaliser le peaufinage du filtre mais sur un découplage comme celui de la MD1 l'écart en terme de performance musicale me paraît relativement faible. J'ai en ce moment récupéré une paire de MD1 avec l'ancien tweeter et je pense pouvoir réaliser la mise à jour sans problème, la seule inconnue en cet instant est la marge pour arriver à disposer d'un excellent équilibre. Je préfère le confirmer dès que ce sera fait. Je m'avance mais je ne pense pas ( sauf si on me le demande ) qu'il faille changer le tweeter. Ceci pour répondre à la question sur la MD1 du tout début.
................................................
Vous l'aurez compris, tous ces hauts parleurs n'ont pas du tout l'importance que l'on veut bien leur accorder, c'est la philosophie unique de son filtrage particulier qui permet de créer la musique comme à l'origine, le miracle est là et pas ailleurs !
Ca s'applique à tous les domaines :-)
ou troquer la Mercedes pour une camionnette...pas forcement Louis la brocante, hein !