Ca m'embête de le présenter en catégorie variété, mais je n'ai pas trouvé mieux ...
Un disque superbe, qui me rappelle chaque fois que je l'écoute que la vie vaut le coup d'être vécue, parce que des artistes ont su mettre des mots superbes sur leurs sentiments, et d'autres artistes ont su les envelopper d'une musique qui illustre à merveilles les images créées par ces mots.
Et la diction de Serge Reggiani, son imprégnation des textes, font que ce disque pourrait tourner en boucle, je ne m'en lasserait pas ...
On y trouve :
- "la chanson de maglia", poème de Victor Hugo, mis en musique par Serge Gainsbourg, le résultat est tellement beau qu'on a envie de rajeunir pour refaire notre déclaration d'amour avec ce poème et cette musique,
- "le balcon", de Charles Baudelaire, avec une très belle musique qui colle parfaitement à l'atmosphère envoûtante du poème,
- "si l'on gardait", de Charles Vildrac, mis en musique par Louis Bessières, une musique tellement belle que j'ai passé des jours à me passer ce morceau sur ma platine lorsque j'étais jeune (le disque date de 1973 ...) pour en retrouver les notes et la jouer au piano,
- "sous le pont Mirabeau", de Guillaume Appolinaire, également mis en musique par Louis Bessières.
Ce disque est très précieux, tellement les textes sont beaux, les musiques superbes, et la réciation de Serge Reggiani vivante et prenante. Et pour ne rien gâcher, l'enregistrement n'est pas mauvais et les bons systèmes se feront un plaisir d'offir une écoute pleine d'émotion.
Le titre est "poètes 1", je suppose donc qu'il en existe au moins un autre. Quelqu'un connait-il et/ou a-t-il un autre opus de cette "série" ?