Retour chez
J.Ellroy avec "
Clandestin": pas mal mais peut-être un peu trop classique dans sa présentation, mais c'est une de ses premières oeuvres. On retrouve évidemment une partie des personnages fantômes/fétiches d'Ellroy. Ca donne envie d'en lire d'autres.
Sinon j'ai retrouvé un bouquin que j'avais déjà bien aimé il y a fort longtemps: "
Fantômes et farfafouilles" de
Fredric Brown. Un maître américain de la nouvelle, de l'humour noir et du fantastique, même si cet ouvrage date des années 50 et 60.
Des nouvelles à la chute toujours très savoureuse, probablement écrite avec un petit sourire malicieux, vicieux ou cynique.
On y trouve pelle-mèle une tentative avortée de colonisation de la terre, des relations familiales
joyeusement violentes (adultères, accidents consternants, meurtres nombreux), des savants piégés par la science (et par la science-fiction), des pactes malheureux avec le diable, des sexes défaillants ou sur-dimensionnés, des extra-terrestres pas toujours extras et des êtres humains dans une réjouissante panoplie de fiascos divers et variés.
La plus courte de ces nouvelles fait un peu plus de la moitié d'une page (c'est "FIN") et je ne sais pas si on a le droit de reproduire dans ce forum l'intégralité d'une nouvelle, même fulgurante

... Elle est pourtant rigolote sur le fond et sur la forme, assez représentative du talent de l'auteur.
Une oeuvre de philantrope pessimiste.