Débuter en Jazz et en classique...besoin d'aide!!

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Débuter en Jazz et en classique...besoin d'aide!!

Message par PascalB »

melomane a écrit :comment, quoi ? tu as osé commencer par du hard bop ? le pape du piano et le free jazziste fou (et drogué qui plus est) ? ensemble? en 1958 ?...sacrilège!!!...
Je vois que je ne suis pas le seul à penser ce que je pense...
cqfd
Je pense que tu ne lis pas tout, persuadé de la véracité de tes propos, et c'est dommage, ça gache un peu la discussion
PascalB a écrit :Quelqu'un qui débute aujourd'hui, peut débuter sur un coup de foudre pour l'adagio de la 5ème de Malher et dans la foulée écouter toutes ses symphonies mais plus vraisemblablement, quelqu'un qui demande conseil ici, nécessite d'être guidé et envoyé sur des chemins plus abordables.
PascalB a écrit :Tout le monde peut aimer une symphonie de Bruckner instinctivement, par contre l'expliquer et l'exprimer nécessite des connaissances.
Ensuite, pour terminer, juste une question, de par notre passion, sommes nous un échantillon représentatif :?:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

PascalB a écrit :
melomane a écrit :comment, quoi ? tu as osé commencer par du hard bop ? le pape du piano et le free jazziste fou (et drogué qui plus est) ? ensemble? en 1958 ?...sacrilège!!!...
Je vois que je ne suis pas le seul à penser ce que je pense...
cqfd
Je pense que tu ne lis pas tout, persuadé de la véracité de tes propos, et c'est dommage, ça gache un peu la discussion
boohhh...je me servais d'une expérience différente de la tienne, qui soutenais mon point de vue, celle d'un autre membre du forum, de manière légère et amusée.
Chacun peut avoir une approche différente et il n'y a pas de quoi se prendre les oreilles. Voilà certains pour débuter peuvent avoir besoin de certaines choses, d'autre pas.
Alors oui logiquement d'accord il faut proposer des choses facile et abordable, mais ce n'est pas rédhibitoire, voir l'expérience de Groove. C'est pour ça que j'ai oser suggérer Miles DAvis Tutu, qui pour moi est très facile d'accés pas ses sonorités funk et enjouées.
J'ai eu tort, je le reconnais et j'essaierais dans l'avenir de ne plus gâcher les discussions de mes opinions si peu orthodoxes.

PascalB a écrit :Tout le monde peut aimer une symphonie de Bruckner instinctivement, par contre l'expliquer et l'exprimer nécessite des connaissances.
En ce qui me concerne n'étant ni musicologue ni musicien, je n'explique ni n'exprime la musique, je me contente de la ressentir, sans doute comme la plus part des...mélomanes.

Mais...peut être faudra t il demander à xerxes10 (ou à son fils xerxes11 :lol: ) ce qu'il en retiens, et comment, dans quelques temps il aura fait évoluer son intérêt...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Tes opinions sont bonnes et acceptables mais il faut juste les pondérer un peu car elles ne reflètent pas la majorité :wink:

Qu'écoutais-tu petit chez tes parents :?:
Ecoutaient-ils du classique :?:

L'apprentissage peut aussi se faire inconsciemment :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

PascalB a écrit :Tes opinions sont bonnes et acceptables mais il faut juste les pondérer un peu car elles ne reflètent pas la majorité
merci et je te retourne le compliment.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

groove a écrit :Le disque qui m'a fait décourvir et aimer le Jazz alors que rien ne m'y prédisposait.... un must....

Image
Quand on aime, on compte pas :lol:

Image

Image
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

Je déterre un peu le sujet pour partager un article que j'ai bien aimé et qui explique à la fois le jazz modal (vs. le be-bop), le génie de Miles, celui de Evans, et de "Kind Of Blue" avec des exemples sonores.
http://www.slate.fr/story/9427/jazz-pou ... -si-genial
Emmanuel