Inscriptions et logo Naim sur le NACA5?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jeanpi
Membre émérite

Re: Inscriptions et logo Naim sur le NACA5?

Message par jeanpi »

7 pages ! Ahurissant, non ?
Avec un problème de rien du tout, le b-a ba de la hifi, débattu depuis au moins 20 ans, y en a qui arriveront à en faire une thèse :mrgreen:
Dr es câbles HP ! + ou - ? :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Naitssance a écrit :
jeffou a écrit :Qui a une photo de cette "nervure" ?
Moi :mrgreen:

Image

Image

Si Mélomane avait été un gars sérieux :mrgreen:, il aurait du répondre en premier, car je lui avais fait ces photos exprès pour lui rendre service à l'époque :cote:
:langue: :langue2: :langue:
(ha bon ? me souviens pas de cette photo...je n'ai jamais su qu'un des fil était plus gros...)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Mais bien sûr... et ça c'est la filière à qui ?
viewtopic.php?f=12&t=2735&start=240

Et me dit pas que tu vois pas les photos, elles étaient encore plus grandes dans ta filière :mrgreen:

Ça fait toujours plaisir de réaliser et poster des photos pour rien X(
Image Image
jeffou
Membre junior

Message par jeffou »

on va continuer dans l'intrigue

voici que je m'aperçois que ma flèche n'est pas au centre du câble mais sur le profil.... peut on dater ce câble du fait de cette particularité ? quant à la nervure... je cherche. En revanche je vois que le + est légèrement plus gros. Ou est ce un effet placebo bionique ?? :ange:

Image
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Naitssance a écrit :.....Ça fait toujours plaisir de réaliser et poster des photos pour rien X(
On sent le gars qui n'a pas pu faire de ski comme il en avait envie pendant ses vacances : gggrrrr :diable:

@jeffou : le naca 5 actuel est effectivement marqué au centre et non plus sur le câble. Du coup, il s'efface moins facilement ( est ce la raison ?)
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Naitssance a écrit :Mais bien sûr... et ça c'est la filière à qui ?
viewtopic.php?f=12&t=2735&start=240

Et me dit pas que tu vois pas les photos, elles étaient encore plus grandes dans ta filière :mrgreen:

Ça fait toujours plaisir de réaliser et poster des photos pour rien X(
certes ! :amen:
me souviens pas de tout ce qu'on me dit ! presque 2 ans...
te vexes pas je plaisantais ;-)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
Arcam AirDAC
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

jeffou a écrit :on va continuer dans l'intrigue

voici que je m'aperçois que ma flèche n'est pas au centre du câble mais sur le profil.... peut on dater ce câble du fait de cette particularité ? quant à la nervure... je cherche. En revanche je vois que le + est légèrement plus gros. Ou est ce un effet placebo bionique ?? :ange:
sur l'édition de premier semestre 1983, il y avait un défaut, la flèche était tête bêche, et le N de Naim avait été imprimé à l'envers. J'ai un exemplaire non oblitéré à 0,46 €... :mdr3:
On se croirais dans un cercle philatélique :hehe:
Quel bande de "timbrés" :mrgreen:
Arcam AirDAC
jeffou
Membre junior

Message par jeffou »

oui ça s'efface (la mémoire mais aussi mes "naim audio" sur le câble).
je pense que ce câble est donc assez ancien. Ceci étant le cuivre vieillit-il ? Y perd-il en conductibilité ? voilà une ouverture technique pour poursuivre le débat

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuivre

semble très stable et comme indiqué plus haut, l'oxygène peut l'abimer. Mais bien gainé...pas de problème semble-t-il
Wallace

Message par Wallace »

Wallace a écrit :je m'explique un peu plus, si le naca5 est OCC ou OFC alors les effets sont différents!

un câble OFC est composé de plusieurs cristaux irréguliers en taille bout à bout, agissant comme des micro condensateurs qui se chargent et déchargent à chaque passage de signal, ce qui colore qq peu le son , et le rodage consiste à orienter les atomes dans un sens pour raccourcir ces temps de passage des électrons et éliminer le mieux possible le CCD (cross crystal disortion) , la je parle sur de grandes longueurs , car en dessous de 10m de câble ça doit pas être très sensible ..

un câble fait d'un cuivre OCC est plus performant, il utilise un seul cristal de cuivre étiré lentement qui peut aller jusqu'à 800m , évitant les effets CCD puisque les atomes jalonnent régulièrement le câble donnant un flux d'électrons régulier sans variation, pas de rodage!

alors ou se place le naca5?
ofc ou occ?

Merci
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

<:)

Pour clore cette nouvelle polémique sur le "+" ou le "-" du NACA5 ne serait-il pas utile de poser la question directement à NAIM?
Mon anglais est nul ainsi si un forumeur bilingue pouvait s'en charger celà serait vraiment sympa. Merci
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

C'est pourtant si évident, non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

jeanpi a écrit :C'est pourtant si évident, non?

Chaque affirmation trouve son contradicteur, alors excuse moi de t'agacer en posant des questions de béotien. :pascontent2:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ne t'excuses pas cher Bernard :]
J'ai pensé que ce qui précédait suffisait à comprendre que le + était toujours marqué d'une manière ou une autre par tous les fabricants. Ce qui n'est pas le cas du sens : si pas de flèche, aller dans le sens de l'écriture :happy1:
Cdlt
Répondre