Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par maxwell »

Naitssance a écrit : :langue: aux aficionados des sources "first" :mrgreen:
Beh moi je n'étais pas là alors je reste un aficionado du source first! :mrgreen:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par filip63 »

maxwell a écrit :
Naitssance a écrit : :langue: aux aficionados des sources "first" :mrgreen:
Beh moi je n'étais pas là alors je reste un aficionado du source first! :mrgreen:
De toute façon, le concept ne s'applique à mon avis que dans la mesure où on respecte une certaine homogénéité dans la chaîne.
L'exemple de Charles est trop caricatural, l'écart entre MD3 et SCM7 étant extrème... (il le sait bien le coquin :frime: ).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par naim71 »

Idem entre le SKJO et le CD3 et là tout le monde le sait aussi :mrgreen:
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par nicolas »

La notion de source first ne me convient pas trop. Elle laisse penser qu'une très bonne source se contentera d'un système moyen.
Par contre, quand on me parle d'un système homogène et/ou cohérent, j'adhère déjà beaucoup plus.
cd3/nait3/atc tout comme cd2/72/hc/250/sbl.

Et aujourd'hui, j'ai le sentiment qu'eddy a produit un système très cohérent. Tous les éléments doivent être réunis pour jouer. Dès qu'on change l'un des maillons, on se pose à nouveau des questions.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par maxwell »

Pour moi, quand je dis source first, ça ne veut évidemment pas dire qu'il faut négliger le reste mais qu'avec de bonnes enceintes et un bon ampli (qu'on peut dégoter sans mettre des fortunes) je considère que l'upgrade le plus significatif en terme d'émotion "musicale" viendra de la source.

Bien-sûr, entre un bon lecteur (ex: CD3) et un très bon lecteur (ex: CD2), la différence ne sera pas nécessairement "spectaculaire" mais celui qui fera l'upgrade dans ce sens verra qu'il aura encore plus envie d'écouter ses CD!

Toutefois, ce que je veux dire c'est que la source ou le support (le soft même) est extrêmement important dans le résultat final.
Par exemple, lors d'un salon il y a quelques années, sur le stand Linn étaient réunis les fleurons de la gamme (de l'époque). J'avoue que l'écoute en CD était "sympa" sans être transcendante. Par contre dès qu'on passait à la LP12 ça devenait tout simplement génialissime!!!
Parfois, sur un même système, d'un CD à l'autre, on passe de bof à pas mal ou à carrément très très chouette. Pourquoi? A cause de l'enregistrement bien-sûr! Et ça c'est bien une question de source, non? Le CD pas terrible du départ ne deviendra certainement pas jouissif si on l'écoute avec de "meilleures" enceintes.

C'est comme ça que je conçois le principe du source first...
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par S5-Pro »

Pour moi, quand je dis source first, ça ne veut évidemment pas dire qu'il faut négliger le reste mais qu'avec de bonnes enceintes et un bon ampli (qu'on peut dégoter sans mettre des fortunes) je considère que l'upgrade le plus significatif en terme d'émotion "musicale" viendra de la source.
Je suis aussi d'accord avec le point de vue de Maxwell.
En exagérant un peu (beaucoup) la source (CD/vinyl + pré-ampli) c'est 90% de la musicalité alors que le reste (ampli-enceinte-pièce) va surtout influencer le côté "son" (audiophile).
Les enceintes doivent être adaptées à la pièce d'écoute et l'ampli capable de les "tenir" afin de permettre une scène sonore 3D suffisante et sans "accidents" particulier dans les fréquences (ce qui malheureusement n'est pas le cas chez moi).
Ce minimum étant donné (et pour cela il faut plus d'expérience que d'argent) je pense que la musicalité de la source a alors toutes les chances de pouvoir s'exprimer pleinement !
Dans ce cas de figure "source first" est justifié à mon humble avis...
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par naim71 »

maxwell a écrit : je considère que l'upgrade le plus significatif en terme d'émotion "musicale" viendra de la source.
Perso, cela fait déjà quelques mois que je doute à ce sujet et je dois bien avouer que l'écoute de 333 accentue encore un peu plus ces doutes !!!
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par Frederic »

Je partage aussi les propos de Maxwell et S5-Pro et Philippe :)
J'ajouterai aussi par expérience :
- 552 first :mrgreen:
... même avec un C723 de chez Philips et un 150x, il explose tout, et affole le compteur...musicalement :mrgreen:
...mais les Sonus faber Amati Anniversario sont aussi des phénomènes...et ne repartirons jamais :mrgreen:
Donc à chaque bout de la chaine il y du first :mrgreen:
Tout le monde est content :mrgreen:
F.
Modifié en dernier par Frederic le 20 oct. 2010, 09:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par shadrap »

Théoriquement le couple ampli/enceinte doivent se contenter de mettre en musique ce qu'il y a sur le support...... donc ce qu'est capable de lire la source.

A quoi bon un excellent couple ampli/enceinte avec une source qui va manger une partie de la musicalité ? :jenesaispas

Par contre une source supérieure sur un ensemble ampli/enceinte plus modeste ne me parait pas injustifié.

Il faut bien sûr rester raisonnable !! On parle amplification Naim tout de même !!
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par naim71 »

Sréphane ;)

Fais le point à ce sujet avec Philippe et Georges :mrgreen:


Mais en gros, tu as avec des enceintes comme les MD3 une restitution de la musique échelle 1 ( grandeur nature, d'une présence physique incroyable !!! ), qui te fais oublier très vite le petit manque de définition due à une source d'entrée de gamme ( enfin du moins pour moi )

Quand à l'inverse du remets une très belle source et des enceintes inférieures, tu te dis mais il manque plein de choses alors que tu as plus de détails et de définition :taré1:

L'idéal absolu étant bien sur une très belle source avec de très belles enceintes, mais j'ai le sentiment que l'amplification à moins d'importance, (encore une fois le Nait3 avec les MD3 :super: )

Mais tu as raison le Nait3 est un ampli Naim :hello:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par maxwell »

Éric,

J'ai peur qu'il y ait une petite méprise sur l'intérêt si particulier d'avoir une source de haute qualité.
Il ne s'agit pas, en ce qui me concerne, de gagner en définition ou en détails ou largeur de bande passante ou encore en relief... mais plutôt en intelligibilité, en nuances, en richesse dans les harmoniques, en articulation, en naturel, en dynamique... Des critères que je considère musicaux donc!

Actuellement j'ai de modestes Linn Kan et tu peux me croire, c'est un réel enchantement que d'écouter la musique avec ces petites enceintes! Bien-sûr ce n'est pas grandeur nature, mais qu'est-ce que c'est musical! Et le CD2 y fait pour beaucoup.
J'ai aussi un lecteur Marantz CD63ki qui n'est pas un mauvais lecteur mais avec ce dernier l'émotion passe beaucoup beaucoup moins bien en comparaison.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par RV »

JLH a écrit : Test réalisé sur SWANLIGHTS d'ANTONY & THE JONHSONS.
Partenthèse : est-il bien. j'attends le vinyl, mais ça fait deux fois qu'on m'annonce du retard, c'est souvent le cas avec la version vinyl.... :(

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par naim71 »

Max,

Je comprend très bien ce que tu veux dire, nous avons fait des comparaisons directes entre le CD3 et le CD2 ce WE !

Le CD2 est au dessus mais sincèrement pour moi le CD3 ne démérite pas !!!

Après ces essais je reste sur ma perception que le CD3 bien qu'étant une entrée de gamme chez Naim est un bon lecteur, pas une très bonne source mais un bonne source.

Il faut aussi garder en mémoire les proportions hors normes de la salle ou on eu lieu les écoutes des MD3 et du 333
pasadena

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par pasadena »

Frederic a écrit :Je partage aussi les propos de Maxwell et S5-Pro et Philippe :)
J'ajouterai aussi par expérience :
- 552 first :mrgreen:
... même avec un C723 de chez Philips et un 150x, il explose tout, et affole le compteur...musicalement :mrgreen:
...mais les Sonus faber Amati Anniversario sont aussi des phénomènes...et ne repartirons jamais :mrgreen:
Donc à chaque bout de la chaine il y du first :mrgreen:
Tout le monde est content :mrgreen:
F.

Justement, je serais curieux de troquer mes Cremona M pour des cremona Auditor (donc plus bas en gamme et prix) à condition d'améliorer encore la source et l'associer à un 552 (contre mon 252). Je ne suis pas sûr d'y perdre au change.

Mais pour finir, source first n'a jamais voulu dire source only. First veut dire que l'on commence par la source, avant d'améliorer le reste de la chaîne. That's all folks!
Timmons

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par Timmons »

Je pense quà Mâcon il aurait fallu faire la comparaison suivante :

- CD3 - NAIT3 - MD3

- CDS3/Supercap - 252/supercap - blocs mono 135 - ATC scm 7

- SKJO - KJO - ATC scm 7

On aurait pu ainsi savoir si ce sont les enceintes ou le reste qui optimisent la musique.
Répondre