[DIY] Restauration d'un Nait1
- Marc
- Membre émérite
Re: Restauration d'un Nait 1
Il semblerait à ce qui est dit sur le forum que le nait1 aurait un étage de puissance complémentaire, si c'est juste, le circuit ne serait alors pas le même que pour les autres amplis de la gamme olive ou chrome.
-
- Membre vétéran
Le Nait 1 adoptait un principe de montage avec des petits amplis Opérationnels.Marc a écrit :Il semblerait à ce qui est dit sur le forum que le nait1 aurait un étage de puissance complémentaire, si c'est juste, le circuit ne serait alors pas le même que pour les autres amplis de la gamme olive ou chrome.
le Nait2 reçoit des transistors discrets ce qui lui confère un peu plus de puissance avec également une diode de lissage en plus par canal.(7 à 8Watts en plus)
Au niveau préampli le Nait 1 comporte quelques petits condensateurs sur le trajet du signal; sur le nait 2 ils ont été remplacés par des tantales gouttes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- Marc
- Membre émérite
Pas d'ampli op visible sur les photos du nait1 par contre les transistors de puissance sont bien un PNP et un NPN, ce qui change aussi forcément le circuit driver par rapport au amplis qui ont des transistors de puissance identiques.ALMO a écrit :Le Nait 1 adoptait un principe de montage avec des petits amplis Opérationnels.Marc a écrit :Il semblerait à ce qui est dit sur le forum que le nait1 aurait un étage de puissance complémentaire, si c'est juste, le circuit ne serait alors pas le même que pour les autres amplis de la gamme olive ou chrome.
le Nait2 reçoit des transistors discrets ce qui lui confère un peu plus de puissance avec également une diode de lissage en plus par canal.(7 à 8Watts en plus)
Au niveau préampli le Nait 1 comporte quelques petits condensateurs sur le trajet du signal; sur le nait 2 ils ont été remplacés par des tantales gouttes.
En quelque sorte le nait1 est plus moderne que le 140.
-
- Membre vétéran
http://translate.google.fr/translate?hl ... mps/660&eiMarc a écrit :
Pas d'ampli op visible sur les photos du nait1 par contre les transistors de puissance sont bien un PNP et un NPN, ce qui change aussi forcément le circuit driver par rapport au amplis qui ont des transistors de puissance identiques.
Il en est question en haut de la 3èm page
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- S5-Pro
- Membre vétéran
Donc je pense qu'il s'agit de deux autres amplis non Naim, mais pas du Nait1 sinon ils se sont définitivement plantés. Pas de bestioles ressemblant de près ou de loin à un ampli-OP dans le Nait1 ... à moins qu'il n'aient pris le relais pour ...The NAIT 2 also differs from the preceding two amplifiers on the inside. Discrete transistors instead of op-amps are used exclusively.
et plus loin:
Conclusions
In terms of soundstaging and tonal balance, the Naim NAIT 2 was the clear winner.
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- S5-Pro
- Membre vétéran
Ou dit autrement, le supernait a une technologie qui date un peu ...En quelque sorte le nait1 est plus moderne que le 140.

Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
Marc a parfaitement raison, aucun AOP dans le NAIT1...Marc a écrit :Pas d'ampli op visible sur les photos du nait1 par contre les transistors de puissance sont bien un PNP et un NPN, ce qui change aussi forcément le circuit driver par rapport au amplis qui ont des transistors de puissance identiques.ALMO a écrit :Le Nait 1 adoptait un principe de montage avec des petits amplis Opérationnels.Marc a écrit :Il semblerait à ce qui est dit sur le forum que le nait1 aurait un étage de puissance complémentaire, si c'est juste, le circuit ne serait alors pas le même que pour les autres amplis de la gamme olive ou chrome.
- Bigbroz
- Membre vétéran
Et il a aussi raison sur la topologie du Nait 1 : il 'agit bien d'un étage de puissance complémentaire, contrairement, par exemple, au Nait 2.
Une discussion à ce sujet :
http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... php?t=2341
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
- Bigbroz
- Membre vétéran
Et Eddy a, je crois, parfaitement raison :
C'est le fait que mes enceintes soient mal placées (dans les coins) qui avantage le Nait 1 par rapport au 72/HC/180.
Mais, même si c'est une "tricherie", il faut reconnaître qu'elle est très efficace.
Le résultat est vraiment étonnant de musicalité !
C'est le fait que mes enceintes soient mal placées (dans les coins) qui avantage le Nait 1 par rapport au 72/HC/180.
Mais, même si c'est une "tricherie", il faut reconnaître qu'elle est très efficace.
Le résultat est vraiment étonnant de musicalité !
-
- Membre vétéran
En lisant le compte rendu en détail il s'agit des Arcam Alpha 2 et Audiolab 8000A dont les noms sont mentionnés un peu plus loin dans ce CR.S5-Pro a écrit :Donc je pense qu'il s'agit de deux autres amplis non Naim, mais pas du Nait1 sinon ils se sont définitivement plantés. Pas de bestioles ressemblant de près ou de loin à un ampli-OP dans le Nait1 ... à moins qu'il n'aient pris le relais pour ...The NAIT 2 also differs from the preceding two amplifiers on the inside. Discrete transistors instead of op-amps are used exclusively.
et plus loin:
Conclusions
In terms of soundstaging and tonal balance, the Naim NAIT 2 was the clear winner.
Il était mentionné: Nait 2 par rapport aux deux précédents amplificateurs, sans approfondir, j'ai fait un rapprochement vis à vis des deux précédentes versions: Nait 1 témoin rouge et 1s témoin d'allumage vert. Comme il a été déjà indiqué dans un post antérieur les montages interne des trois versions sont pourtant effectivement très ressemblants avec quelques évolutions un peu plus marquées sur le Nait 2.
au lieu d'utiliser deux pnp en cascade dans l'étage puissance dont 1 qui pousse l'autre en darlington, le nait 1 utilise 1 pnp et un transistor "complémentaire" npn "inversé" (comme beaucoup d'amplis moyenne gamme)avec exactement les même spécifications que son pnp et qui fait la même chose que dans le darlington mais que la disposition en cascade est appelée en "push pull" !Bigbroz a écrit :Et il a aussi raison sur la topologie du Nait 1 : il 'agit bien d'un étage de puissance complémentaire, contrairement, par exemple, au Nait 2.
dans les deux cas ceci n'a aucun effet sur plus ou moins de flux electronique ou de musicalité ..
-
- Membre senior

Et dire que j'avais vu cette annonce ...bon avec deux mains gauches et la moitié du cerveau , c'étai pas gagné non plus pour le refaire .....

Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes
Acoustic System ASI Liveline

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes
Acoustic System ASI Liveline

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
- moirasc
- Membre émérite
Moi aussi j'ai une paire de Darlington, euh non, Burlington. 

S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
-
- Nouveau
Bonjour,
j'arrive un peu tard sur ce sujet mais je sors de ma réserve habituelle pour faire état de mes félicitations pour cette restauration! C'est réellement intéressant et instructif et la rencontre entre "ceux qui savent" et les néophytes est précieuse! A quel autre endroit pourrait elle avoir lieu?
Bon dimanche!
j'arrive un peu tard sur ce sujet mais je sors de ma réserve habituelle pour faire état de mes félicitations pour cette restauration! C'est réellement intéressant et instructif et la rencontre entre "ceux qui savent" et les néophytes est précieuse! A quel autre endroit pourrait elle avoir lieu?
Bon dimanche!
- Bigbroz
- Membre vétéran
Bonsoir à tous,
Bon, j'ai "re-terminé" récemment la restauration de mon Nait 1 :
- remplacement du potentiomètre qui crachait malgré la recette des "100 rotations" : j'en ai trouvé sur eBay un neuf identique à l'original (ALPS à 6 broches...),
- remplacement des condensateurs radiaux par des axiaux là où ils étaient axiaux à l'origine (j'ai mis des ROE 47uF/40V),
- remplacement des 2 condensateurs de contre-réaction (suite à mes découvertes sur mon Nac 72) (Muse je ne sais plus quoi).
Voici :
- la photo des composants en question,
- la photo du Nait terminé.
Il ne crache plus et joue comme jamais !
Bon, j'ai "re-terminé" récemment la restauration de mon Nait 1 :
- remplacement du potentiomètre qui crachait malgré la recette des "100 rotations" : j'en ai trouvé sur eBay un neuf identique à l'original (ALPS à 6 broches...),
- remplacement des condensateurs radiaux par des axiaux là où ils étaient axiaux à l'origine (j'ai mis des ROE 47uF/40V),
- remplacement des 2 condensateurs de contre-réaction (suite à mes découvertes sur mon Nac 72) (Muse je ne sais plus quoi).
Voici :
- la photo des composants en question,
- la photo du Nait terminé.
Il ne crache plus et joue comme jamais !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.