Où est la phase ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: Où est la phase ?

Message par Polux »

CME a écrit :j'attendais la réponse "on la trouve à l'oreille... et si pas de différence à l'oreille pas la peine de s'embêter à la trouver..."
Bonjour à tous

Et quand les équipements audio sont derrières un transfo d'isolement de sécurité ?

:diable:

A+

Polux
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où est la phase ?

Message par ALMO »

Dans certains cas, ce qui peut prêté à contestation ou confusion sur le bien fondé, ou pas, de respecter le sens de la phase, c'est qu'effectivement il ne paraisse pas de véritable changement dans un sens ou l'autre sur la prise, voir même peut-être à l'avantage d'un branchement en mode en phase inversée ; du moins en écoute à "l’arrache". De cette manière l'oreille ou le cerveau ? perçois difficilement les différences, dans ce cas la sonorité globale et les timbres restant pratiquement à l'identique. Personnellement au premier abord, c'est pas forcément le jour et la nuit; mais peut s'avérer beaucoup plus concret par la suite, si le branchement en phase des autres appareils est également bien respecté, une bonne ordonnance de l'ensemble. Pas évident à définir, mais avec une moindre pollution sur les composants; de manière subtile mais bien réelle, pour moi, le résultat révèle plus d'attirance et de satisfaction à l'écoute du système. Un phénomène qui peut se manifester en ressenti d'envies d'écoutes plus fréquentes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: Où est la phase ?

Message par Polux »

Bonjour ALMO, tout à fait d'accord, c'est pas toujours transcendant, ni à l'oreille, ni à la mesure ...
Et pour la plupart des gens qui écoute de la musique en se concentrant sur autre chose, c'est encore moins évident.
J'ai été sceptique sur le sujet pendant longtemps, jusqu'à ma rencontre avec Le lecteur CD Philips CD950, cela a été une révélation ...

A+

Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où est la phase ?

Message par ALMO »

Polux a écrit : Bonjour à tous

Et quand les équipements audio sont derrières un transfo d'isolement de sécurité ?

:diable:

A+

Polux
Bonjour Polux,

En réponse à ton interrogation, de mon point de vue, habituellement dans nos cas de distribution domestiques TT il n'y a pas de transfo d'isolement; prévus plus spécialement pour des installations industrielles et dans certains secteur du public ou pour de faible puissance comme du 12V dans une zone risquée de salle de bain.
De la sorte en sortant du régime de distribution TT on passe en virtuel régime IT en isolant à la source génératrice le neutre de la terre, puisque de fait avec un transfo d'isolement, on crée un réseau flottant sans distinction entre phase et neutre ce qui n'autorise pas plus de se passer d'une liaison équipotentielle à la terre domestique. Où se trouverait un véritable intérêt de modifier une bonne installation électrique d'origine, si ce n'est peut-être de perdre en performance du système ? la présence d'un transformateur intercalé, même si son rendement reste excellent, risque de brimer sensiblement le système, n'étant pas conçu d'origine à mon sens pour fonctionner dans cette perspective assez particulière. :nonon:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: Où est la phase ?

Message par Polux »

bonjour à tous,
L'absence de liaison à la terre avec transfo d'isolement de sécurité élimine la néfaste fluctuation du potentiel de référence de l'installation audio.
Le fil de terre des câbles d'alimentation relié à la barrette de distribution assure dans ce cas la fonction de masse via les châssis fixé à 0V par le secondaires des transfos.
On obtient donc une 'terre' propre.

La pollution de la prise de terre peut avoir de nombreuses causes :
Parasitage secteur classique par un gradateur utilisant un triac, transistors de puissance générateur d'harmonique, Alimentation a découpage qui par construction 'fuit' naturellement ...
Sans oublier le cas le plus courant : une terre de mauvaise qualité qui va contribué a augmenté le potentiel de référence.

Je me pose donc la question : le phasage est-il nécessaire derrière un Transfo d'isolement.
A+
Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Où est la phase ?

Message par Karybout »

Bah voilà, j'ai voulu en avoir le coeur net avec un testeur de phase.

Je croyais que tout était en haut donc je n'avais jamais vérifié.

Les 3 Nap et l'AV2 sont bien en haut.
Mais le DVD5 est en bas ... en encore, detecteur branché, la phase est partout, il faut relier le DVD5 à la masse du détecteur de phase pour trouver le phase.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où est la phase ?

Message par ALMO »

Polux a écrit :bonjour à tous,
L'absence de liaison à la terre avec transfo d'isolement de sécurité élimine la néfaste fluctuation du potentiel de référence de l'installation audio.
Le fil de terre des câbles d'alimentation relié à la barrette de distribution assure dans ce cas la fonction de masse via les châssis fixé à 0V par le secondaires des transfos.
On obtient donc une 'terre' propre.

La pollution de la prise de terre peut avoir de nombreuses causes :
Parasitage secteur classique par un gradateur utilisant un triac, transistors de puissance générateur d'harmonique, Alimentation a découpage qui par construction 'fuit' naturellement ...
Sans oublier le cas le plus courant : une terre de mauvaise qualité qui va contribué a augmenté le potentiel de référence.

Je me pose donc la question : le phasage est-il nécessaire derrière un Transfo d'isolement.
A+
Polux.
A ces niveaux de voltage; un transfo d'isolement 230V ou 400V de rapport de convertion 1/1, placé entre le primaire EDF et l'entrée des appareils ne garantie pas à lui seul une protection complète et conforme à la législation. Il y a bien une scission de la ligne EDF entre les entrées du transfo et ses sorties qui deviennent indistinctement sans phase ni neutre désignés et sans terre EDF. Cette option revient pratiquement équivalente à un régime ITune Isolation de la terre EDF coté distribution et une liaison des masses des appareils à la Terre domestique coté utilisateur. Dans ce cas le risque d'électrocution est peut-être préservé par rapport au contact d'un seul câble mais pas des deux câbles en même temps, d'où la préservation des carcasses de mise à la Terre domestique; comme pour la distribution conventionnelle en régime TT. Sauf dans le cas d'appareils d'isolation classe 2, voir avec des coffrets bois, la terre domestique est une obligation bien que soit aussi maintenant imposé des I.D de 30mA .
Pour savoir si le phasage est nécessaire avec un transfo d'isolement, il reste toujours possible de procéder comme pour la méthode habituelle; en vérifiant avec un voltmètre, toujours assez sensible, les valeurs de courant de fuite sur le châssis, voir ainsi s'il existe des variations de voltages résiduels selon le sens du branchement sur la prise.
Le transformateur inclue dans l'appareil audio constitue déjà en soi un transfo d'isolement galvanique.
Le UNITI 2 offre la possibilité d'isoler le 0v signal (masse flottante) et la terre par un interrupteur placé sur son panneau arrière.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22994
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Où est la phase ?

Message par GVTahiti »

Vous savez quoi ? Je viens d'installer ma TP.XPS sur mon HDX, et - naturellement - je me suis reposé l'éternelle question : "Mais où est la phase ?"

Alors, comme j'ai quelques câbles d'origine "Naim UK" dans mes tiroirs, et que les prises UK sont conçues pour pouvoir être ouverte (fusible intégré), je me suis rué sur un câble d'origine pour l'ouvrir et repérer la phase ... même pas eu besoin de le faire : figurez-vous que sur les câbles "genuine Naim " de nos amis grands-bretons ... c'est comme sur le port-salut : c'est écrit dessus !!

Donc, je vous livre ce qui est écrit : lorsque l'on regarde la fiche IEC de face et qu'elle montre un "D", la phase est ... en bas ! Et si on la met horizontalement, avec la terre en haut, la phase est ... à droite !

Exactement ce qui s'est dit plus haut ... mais là, il suffit de le lire sur la prise ... sont forts, quand même, ces anglais ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1749
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Où est la phase ?

Message par AstondoA »

sic ...

Image
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10258
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Où est la phase ?

Message par jeanpi »

Merci Jean-Marc...c'est une norme internationale je crois.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Jfachal
Membre poussin
Messages : 35
Enregistré le : 16 nov. 2015, 17:01

Ou est la phase ?

Message par Jfachal »

Bonjour,
Sujet probablement déjà traité , quelqu'un pourrait il me dire où se trouve la phase sur une prise de courant d'un NAIM , Je pars du principe que tous les appareils NAIM ont tous les mêmes branchements et donc que l'on retrouve la phase toujours sur la même broche de la prise de courant sinon tant pis pour moi ! Donc si je regarde une prise de courant mâle d' un pareil NAIM la terre en haut , la phase est elle en bas à gauche ou à droite ?
Merci !
ND5XS ,NAC 82, NAP 250 , HICAP , Rega II Aria compact Audio Dynamique
Câbles HP NAIM , Stockage DD et maintenant clés USB
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Ou est la phase ?

Message par Macaron »

Hello,

En bas à gauche. Si tu as le cordon secteur Naim, côté IEC tu as un "L" noté pour indiquer où doit arriver la phase, un coup de tournevis testeur de phase et c'est réglé.

Image

côté prise IEC :

Image

@+
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17041
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Ou est la phase ?

Message par filip63 »

Jfachal a écrit :Bonjour,
Sujet probablement déjà traité , ...
Alors tu pourrais commencer par chercher !

(je fusionne)
:hello: Install: S1, S2, S3
Jfachal
Membre poussin
Messages : 35
Enregistré le : 16 nov. 2015, 17:01

Re: Où est la phase ?

Message par Jfachal »

Si si j'ai ainsi pu tout lire " l'activité " du forum , j'y suis depuis ce matin ! et
1/ j'ai eu la reponse ::d
2/ j'ai fortement enrichi ma culture en électricité mais ce n'était pas difficile il y avait de la marge 8|
3/ j'ai pu faire connaissance avec un certain nombre de " vieux " routiers même de 2011 ... Et c'est. L'intérêt dès forum
ND5XS ,NAC 82, NAP 250 , HICAP , Rega II Aria compact Audio Dynamique
Câbles HP NAIM , Stockage DD et maintenant clés USB
Jfachal
Membre poussin
Messages : 35
Enregistré le : 16 nov. 2015, 17:01

Re: Où est la phase ?

Message par Jfachal »

Et je viens de faire les travaux pratiques muni d'un petit tournevis testeur et j'ai appliqué la méthode de la recherche sur la fiche d'alimentation des appareils , et bonne surprise je suis bien , une chance sur deux d'autant que la prise de courant de la ligne directe d'il y a trente cinq ans était montée à l'envers mais dans mon incompétence originelle j'avais redressé en branchant la prise multiple , je peux me rassoir dans mon fauteuil , je suis en phase <:)
ND5XS ,NAC 82, NAP 250 , HICAP , Rega II Aria compact Audio Dynamique
Câbles HP NAIM , Stockage DD et maintenant clés USB
Répondre