Naim UnitiQute

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
nicolas
Membre vétéran

Re: Naim UnitiQute

Message par nicolas »

Frédéric, tu pourrais nous faire un petit comparatif des minima vs les crémona ?
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

ici Nicolas :
viewtopic.php?f=8&t=15302&p=362905#p362905

même si c'est sur les Minima que je m'attarde :)
F.
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Hello

J'ai un qute depuis quelques mois après une période d'essai assez longue....Quelques réflexions

Le côté "couteau suisse" est assez fabuleux. Entre la radio, l'iphone branché en facade avec Qobuz, l'accès à un serveur, les iradios, l'analogique, on a en vraiment pour son argent. Globalement l'interface est très correcte bien que pas très intuitive.

Je l'ai d'abord utilisé exclusivement pendant 3 mois avec un iphone branché en facade, faisant jouer des morceaux que je transférais de mon mac ou des telechargement qobuz. Rien à dire ca joue bien...Mais...

Après quelques mois donc, je sors une vieille chinoiserie, un lecteur CD Cayin (pas la référence sous la main, il date d'au moins dix ans je pense, il valait dans les 1000- 1300 roros). Surprise : c'est mieux qu'avec l'iphone : plus de vie, de rythme, timbres un peu plus montants et "ouverts", beaucoup plus PRAT.

Je suis souvent assez réticent à faire des comparaisons, mais là j'avais exclusivement utilisé un mode d'écoute pendant une assez longue période. Je précise que j'ai branché le lecteur en analogique. Le dac du qute serait inférieur à celui du CD ? Vu la différence d'âge entre les bestioles, j'ai des doutes. La démat serait encore perfectible ? Certainement. Je lis avec intêret les posts de FPM, et la marge est visiblement grande ;

Depuis une semaine, je fait des tests avec le qute relié à un mac (en filaire, mais aussi en wifi). Bon dans ma pièce principale, relier les deux machines physiquement revient à faire passer un fil au milieu de la pièce. En wifi pure, j'ai cru comprendre qu'il fallait une application qui permette de monter un serveur à partir du mac. Ca marche (j'ai téléchargé un machin qui s'appelle universal media server....j'ignore s'il y a une application naim qui pourrait faire office de...). Les résultats sonores : j'ai l'impression que c'est en dessous du CD, mais là je manque vraiment de recul. En wifi pure, le serveur plante assez souvent, et la navigation à partir du qute de la bibliothèque itunes n'est pas vraiment top. En plus il ne lit pas les aiff de cette façon, contrairement à un branchement direct via imachin. Va comprendre...

Conclusion provisoire : cela me donne envie d'investir à nouveau dans un lecteur cd naim (j'ai vendu mon cd5 il y a quelques années :pleur4: ). Le résultat sonore même avec lecteur chinois est vraiment fantastique. Je pense que la partie pré / ampli de l'unitiqute pourrait en remontrer à pas mal de machines plus chères. Le digne successeur des premiers nait ?

Prochain essai : brancher ma LP12 :taré1:

Merci de m'avoir lu
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Merci d'avoir partagé ton experience avec le Qute.
Le pre (actif, contrairement au Nait5i qui est passif) est vraiment excellent, et au total une amplification qui n'a rien à envier aux différents Nait! J'ai un CD5 dessus et le résultat est vraiment bon. J'essaierai pour voir, de brancher le CDS3/555ps sur le Qute!
En streaming, à partir de fichiers wave ou aiff, le rèsultat est excellent et je n'ai pas de coupure.
La i.radio est géniale!
Avec des enceintes de haut niveau, le Qute est royal dans sa restitution sensuelle et addictive!
A propos qu'as-tu comme enceintes?
F.
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Frederic a écrit : Avec des enceintes de haut niveau, le Qute est royal dans sa restitution sensuelle et addictive!
A propos qu'as-tu comme enceintes?
F.
Des Nsat !

Face aux coupures en wifi, je suis passé aussi par une borne airport express reliée à une entrée numérique du Qute. Peu de différence avec le streaming en termes de qualité. Si quelqu'un sait pourquoi les fichiers aiff ne sont pas lu en Wifi ?? alors que cela marche parfaitement en fialire ?

a+
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Je n'ai jamais essayé de streamer en filaire, toujours en wifi.
Mais en fait je n'écoute que des cd et la i.radio.
F.
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

<:)

L'application Naim ( "N Stream" encore sur mon vieil Ipad ou "Naim" à télécharger sur Itunes) ne voit plus mon Unitiqute v1 en réseau depuis un bon moment ... Je dois probablement le mettre à jour (jamais fait depuis 2011) avec une version logicielle plus récente.

Donc:

Cable 9 broches RS232 <> USB commandé en Chine vu que chez moi c'est vraiment pas possible de trouver cette technologie exotique ;-) , 1,5 dollar (port gratuit !)
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Quelqu'un sait-il comment rentrer un code wifi qui comporte des lettres majuscules?
La télécommande du Qute/Uniti, inscrit des a,b,c, mais pas des A, B, C...
F.
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Frederic a écrit :Quelqu'un sait-il comment rentrer un code wifi qui comporte des lettres majuscules?
La télécommande du Qute/Uniti, inscrit des a,b,c, mais pas des A, B, C...
F.
Il me semble qu'il met les majuscules par défaut...dans mes souvenirs de config un peu ancien déjà
rougerie2006
Membre senior

<:)

Il faut appuyer sur la touche Store de façon séquentielle pour activer les majuscules.

Musicalement,
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

rougerie2006 a écrit :<:)

Il faut appuyer sur la touche Store de façon séquentielle pour activer les majuscules

Musicalement,
Merci je vais essayer...
Qu'entends-tu par séquentiel?
F.
rougerie2006
Membre senior

Les choix défilent par séquence les un après les autres avec la même touche:
un appui sur "Store", ça passe en Majuscule, deux fois MAJUSCULE permanente , trois fois les chiffres apparaissent etc...
Il y a un rappel de la séquence en haut à gauche sur l'écran de l'appareil.

C'est laborieux mais on ne l'utilise que pour changer de box ou renommer les entrées.
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Super, ça marche, Merci :)
F.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Autre petit problème :
L'appli N'stream fonctionne et mes 3 Qute à Paris sont reconnus.
Par contre N'stream sur mon Ipad ou Galaxy, ne trouve pas le serveur (mon Uniti) ici en Vendée :(
Alors que j'ai toutes les radios internet en wifi sans problème, avec la livebox.
F.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ce sont les joies toujours renouvelées de la démat, ça, Frédéric !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre