NAIT 1 50th Anniversary Edition

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par jeanpi »

Franck a compris d'emblée...Si le prix avait été de 2000 € le rapport aurait peut-être été de 90 / 100 mais n'aurait pas influencé la première note!
Par le passé je n'ai que rarement vu des notes proches de 100...normal sinon on ne ferait plus de meilleurs appareils :hehe:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 2007
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par manu67 »

Full CB : Nait, Nait2, Nac12*2, Nac22, Nac32bd*2, Nac32.5*3, Nac62, Nap110, Nap120*2, Nap160bd, Nap250bd, Nap135, Snaps*2, HiCap*3, Nat101
Trentlabs B-drive, Filtre réseau Muon System, Mano Ultra mk3, Merason dac1 mk2, Xulyde Md3
Filtre réseau Muon, Wattson Emerson Digital, Border Patrol dac, Xulyde Md2
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5252
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par La Bastille »

Effectivement !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par jeanpi »

Bravo Manu, tu as trouvé avant moi !
Il y a du 98/100 pour la musicalité et aussi du 5/5 pour le rapport musicalité/prix :super:
Cela situe un peu les choses...pour les auditeurs allemands ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par maxwell »

En même temps ça reste du Naim. On sait bien que cette marque ne plaît pas à tout le monde. Même si ça fait des années qu’ils essaient de plaire au plus grand nombre, il reste quand même un fond de Vereker dans la sonorité.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par jeanpi »

Heureusement...les circuits de base n'ont guère changés je crois (pré et ampli) ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2087
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par micwatch »

Hello,
Je viens de rebrancher mon NAIT1 à la place de mon NAIT50.
La sonorité est vraiment différente. Il y a vraiment plus de viande autour de l'os. Je pense que c'est lui qui va rester branché :1010:
Le Nait1 n'est pas détrôné par le petit nouveau :langue:
La voix de Léonard Cohen a plus de grains
Modifié en dernier par micwatch le 10 nov. 2023, 16:14, modifié 1 fois.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par filip63 »

A Cherizet le Nait 1 m'avait assez plu (au contraire du Nait 2). Sans doute le Nait 50 est-il plus proche d'un black que d'un chrome, mais globalement il garde, pour moi, ses atouts.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5252
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par La Bastille »

le Nait1 (celui de Frank) m’a aussi fait forte impression. De mémoire il sonne un peu comme un très bon intégré à tubes (EL84) des mêmes années .
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par RV »

micwatch a écrit : 10 nov. 2023, 14:41 Hello,
Je viens de rebrancher mon NAIT1 à la place de mon NAIT50.
La sonorité est vraiment différente. Il y a vraiment plus de viande autour de l'os. Je pense que c'est lui qui va rester branché :1010:
Le Nait1 n'est pas détrôné par les petits nouveau :langue:
La voix de Léonard Cohen a plus de grains
ça confirme ce que nous avons pu écouter aux 3 Lacs le we dernier.

Je fais partie de ceux qui ont préféré le Nait1 au Nait50 notamment pour cet apport de grain sur les voix et les cordes, que je mets sur le compte d'une plus grande rapidité du Nait1 qui de ce fait retranscrit mieux toutes les petites inflexions.

L'aspect sur lequel le Nait50 marque des points vis-à-vis du Nait est la possibilité de monter davantage le son. Encore qu'il ne faille pas aller trop loin dans la course car la restitution devient assez vite fatigante.

Comme Filip, j'ai beaucoup moins accroché au Nait2 que j'ai trouvé plus rentre dedans avec une propension à la projection. A la décharge de l'ancêtre (l'intégré pas Filip ;-) ) je l'ai très peu écouté.

En fait je dois reconnaître que j'ai été assez déçu par le Nait50, mais peut-être en attendais-je trop avec tous les éloges que j'avais pu lire sur ce même fil.
Ce n'est pas un mauvais appareil, mais somme toute dans les standards actuels de beaucoup d'intégrés. Il a pour lui sa bouille et le fait qu'il commémore les 50 années de cette belle marque qu'est naim. Et cela peut faire 2 bonnes raisons de l'avoir.

Quant au buzz qui le présentait comme un remplaçant de systèmes naim (toutes gammes confonfondues) bien plus onéreux, cela n'est pas très crédible.
Si d'aucuns switchent d'un (très) bon système naim en éléments séparés vers le Nait50, j'ose espérer que c'est pour d'autres raisons (avouables ou pas) que la restitution.
<:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 1010
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par cedric31 »

C'est tout de même un très bon appareil, même si j'ai également un faible, une préférence pour le Nait1 avec ce beau medium et cette présence qui me semble essentielle sur des petites amplifications.
Le Nait50 possède toutes les qualités de la série Black avec de la transparence, une bande passante étendue, la largeur de scène... et il m'a paru plus rapide, notamment sur le rock ... mais il faut que je m'approprie la notion, définition de rapidité et de petites inflexions de RV ;-) ...

Les comparaisons entre Nait1 / Nait2 / Nait50 / 22/120 sont cohérentes , j' ai eu également du mal à comparer cet intégré à des systèmes séparés plus HDG ....
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3114
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par thierry931 »

Il aurait été bien d'avoir une photo de l'intérieur de ce Nait 1 écouté.
Sonne -t-il vraiment comme un original ? Et savoir quels condos ont été mis à l'intérieur.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-CDX-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par RV »

cedric31 a écrit : 10 nov. 2023, 16:38 mais il faut que je m'approprie la notion, définition de rapidité et de petites inflexions de RV ;-) ...
Si tu veux, mais si pour toi la rapidité n’est pas la capacité à restituer les petites inflexions, qu’est-elle donc ?

Les petites inflexions, ou les détails (si on veut les appeler ainsi) ne peuvent être restitués que si l’appareil est rapide et ça vaut pour tous les maillons de la chaîne de la source aux enceintes.

J’ai été "élevé" au son des Goldmund et Spectral puisque c’étaient les électroniques qui étaient le plus souvent en démo chez mon revendeur lillois. La rapidité est la spécialité de ces 2 marques, elles en ont fait leur credo, et de mémoire je n’ai jamais entendu plus rapide, même chez Lavardin, peut-être dans les SET, mais on peut vite trouver des limitations selon les enceintes. Il me semble que Charles (Moirasc) a maintenant des électroniques Spectral, il serait intéressant s’il passe ici qu’il nous donne son avis sur la rapidité par rapport aux naim qu’il a eus.
J’ai eu des Goldmund avec une puissance de 50 watts donc plus rapides que leurs grands frères plus puissants. Sur ce point c’était assez incroyable, ça fourmillait d’harmoniques, d’inflexions et de tous ces petits événements qui font la richesse de la musique.
Le problème était qu’ils étaient trop mis en avant et non hiérarchisés, ils n’étaient pas bien à leur place dans le message.
Les Lavardin sont un tout petit moins rapides mais tout est bien en place et les différentes lignes mélodiques sont restituées avec un grand naturel même sur des musiques complexes.
Comme tout est affaire de compromis, en revanche ils peuvent manquer un peu de slam sur certaines musiques.

Et le Nait a, lors des écoutes faites aux 3 Lacs, apporté ce surcroît de vie par rapport au Nait50 du fait de cette plus grande richesse et vérité dans les textures. Le Nait50 sonne beaucoup plus HiFi que son aïeul, pour reprendre un expression.
Modifié en dernier par RV le 10 nov. 2023, 17:13, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par RV »

cedric31 a écrit :et il m'a paru plus rapide, notamment sur le rock ...
Je n’avais pas bien fait attention à cette phrase qui justement m’interroge sur cette soi disante rapidité du Nait50.

C’est surtout sur les musiques acoustiques que la rapidité se juge ou sur les voix (bien enregistrées).
Beaucoup moins sur le rock, une musique sur laquelle la rythmique et le slam devraient notamment servir le genre.

Ce n’est pas pour rien que les panneaux électrostatiques (non hybrides) ou les casques de même technologie excellent à restituer les cordes et les voix et peuvent être plus plus frustrants pour l’amateur de rock.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 1010
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par cedric31 »

thierry931 a écrit : 10 nov. 2023, 16:51 Il aurait été bien d'avoir une photo de l'intérieur de ce Nait 1 écouté.
Sonne -t-il vraiment comme un original ? Et savoir quels condos ont été mis à l'intérieur.
si c'est une remise à Neuf de Daniel : très certainement Kemet / Muse.

Sur mon Nait1 , après avoir fait des tests sur différents composants, j'ai opté par une remise en l'état proche de l'origine : Kemet / Roederstein / elna (j'ai trouvé que les écarts sont assez faibles) par contre pour le condo du preampli j'ai mis un 3300uF Vishay au lieu du 2200uF Elna cela m'a apporté un plus indéniable sur la dynamique et le plaisir d'écoute (la différence d'écoute est notable).

Cédric
Naim Black-DR et vieilleries
Répondre