NAIT 1 50th Anniversary Edition

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par filip63 »

"soit disante" pout toi RV, car nous n'avons pas la même définition de ce critère. Mais on ne va pas refaire ici la discussion de Chérizet.
Et ça n'est pas bien grave.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 1010
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par cedric31 »

RV a écrit : 10 nov. 2023, 17:08 Je n’avais pas bien fait attention à cette phrase qui justement m’interroge sur cette soi disante rapidité du Nait50.

C’est surtout sur les musiques acoustiques que la rapidité se juge ou sur les voix (bien enregistrées).
Beaucoup moins sur le rock, une musique sur laquelle la rythmique et le slam devraient notamment servir le genre.

Ce n’est pas pour rien que les panneaux électrostatiques (non hybrides) ou les casques de même technologie excellent à restituer les cordes et les voix et peuvent être plus plus frustrants pour l’amateur de rock.
Oui c'est pour cela que je ne dois pas utiliser le bon terme , sur le rock notamment les guitares électriques qui proposent des enchainements de notes très rapides le Nait50 proposait une meilleure lisibilité de ces notes on pouvait entendre chaque note quand le Nait1 semblait avoir du mal à suivre la cadence avec des notes qui pouvaient se superposer ...

concernant les voix il n'y avait pas photo on entendait bien mieux les subtilités , les intentions des chanteurs avec le Nait1...

Merci pour ta compréhension.
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par RV »

filip63 a écrit :"soit disante" pout toi RV, car nous n'avons pas la même définition de ce critère. Mais on ne va pas refaire ici la discussion de Chérizet.
Et ça n'est pas bien grave.
Filip,

Il n’est pas question de refaire la discussion de Chérizet, bien que je ne me souviens pas d’une discussion avec toi sur ce point.

Mais de s’accorder sur un vocabulaire, sinon il devient impossible d’échanger des impressions si on pose sur les mots des significations différentes.

Il y a déjà cette notion de fluidité que certains remplacent par onctuosité et qui ne me semble pas vraiment être la même chose.

Alors si la rapidité n’est pas la capacité à restituer les petites inflexions, et que plus les petites inflexions sont restituées, plus l’appareil est rapide, qu’est-ce que la rapidité dans ce cas ?

Il serait bien de proposer une définition ou tout au moins une approche pour que les échanges soient possibles et constructifs.

Sinon, à Chérizet, je ne pense pas avoir été le seul à trouver que le Nait50 n’était pas des plus rapides.
Modifié en dernier par RV le 10 nov. 2023, 17:31, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par RV »

cedric31 a écrit :
Oui c'est pour cela que je ne dois pas utiliser le bon terme , sur le rock notamment les guitares électriques qui proposent des enchainements de notes très rapides le Nait50 proposait une meilleure lisibilité de ces notes on pouvait entendre chaque note quand le Nait1 semblait avoir du mal à suivre la cadence avec des notes qui pouvaient se superposer ...

concernant les voix il n'y avait pas photo on entendait bien mieux les subtilités , les intentions des chanteurs avec le Nait1...

Merci pour ta compréhension.
Merci pour ces explications.

D’après ce que tu décris, j’ai plutôt l’impression d’un avantage du Nait50 dans la capacité en courant qui fait que sur des enchaînements de notes de guitares électriques, le Nait a plus de mal à suivre. Ce qui va de paire avec le fait qu’il n’aime pas trop être poussé dans ses retranchements. Avec des enceintes faciles à un niveau raisonnable il peut être fabuleux.

Il semblerait que nous sommes d’accord sur la capacité du Nait à restituer les subtilités vis-à-vis du Nait50. Ce qui tendrait à montrer que les différences, tout comme ce qui se rapporte à la fluidité, sont plutôt de l’ordre du vocabulaire que de celui des impressions d’écoute.

Sans cette clarification, il est très difficile de tirer bénéfice des échanges que l’ont peut avoir. Ce qui est dommage.
Une clarification d’autant plus nécessaire si on se situe dans le domaine de la métaphore.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3113
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par thierry931 »

Je crois que 80 % des " audiophiles " ( je dis audiophile seulement et non pas mélomanes car les termes dont on parle ici sont principalement utilisés par les audiophiles ) parlent d'onctuosité quand il s'agit de fluidité. Cela semble être deux termes de la même famille. Et l'onctuosité est dans ce cas une fluidité extrême.

Mais ce n'est pas la bonne filière pour en discuter. :)
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-CDX-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par filip63 »

Et est-ce que quelqu'un a trouvé les petits "cache LED" évoqués sur le forum UK pour diminuer l'intensité de la LED blanche ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5252
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par La Bastille »

Personnellement j’ai trouvé le Nait50 au moins aussi rapide que le Nait1.
Autre constat : le Nait1 a une tendance à grossir la taille du violoncelle solo de Jean Guihen Queras dans les suites de Bach (ce que fait encore plus le Nait2). Cela nuit un peu à la crédibilité de la reproduction sonore même si elle reste très belle (enjôleuse).
Sur ce CD le Nait50 était simplement « juste »
Ce n’est qu’un avis personnel parmi tous les autres.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3113
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par thierry931 »

cedric31 a écrit : 10 nov. 2023, 17:12 si c'est une remise à Neuf de Daniel : très certainement Kemet / Muse.
Merci pour l'information. Si c'est le cas il est important de le savoir.
Les condos Muse modifient incontestablement la sonorité Naim.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-CDX-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11808
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par la feuille »

filip63 a écrit : 10 nov. 2023, 17:46 Et est-ce que quelqu'un a trouvé les petits "cache LED" évoqués sur le forum UK pour diminuer l'intensité de la LED blanche ?
J'ai posté un lien (ICI). Et si une commande groupée s'organisait... ?
Modifié en dernier par la feuille le 11 nov. 2023, 09:53, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par filip63 »

Sur le site RS Components ils sont toujours notés "Out of stock", et en plus ça renvoie au site français où on ne retrouve pas ces capuchons :-/
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11808
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par la feuille »

J'ai fait 1 recherche avec les ref (Asahi Rubber LED Lens, Diffused Beam)et je trouve aussi ÇA
Modifié en dernier par la feuille le 11 nov. 2023, 13:14, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par filip63 »

Oui. Mais il est probable que les frais de port soient rédhibitoires :/
:hello: Install: S1, S2, S3
Pasadena
Membre junior
Messages : 456
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par Pasadena »

La Bastille a écrit : 10 nov. 2023, 17:46 Autre constat : le Nait1 a une tendance à grossir la taille du violoncelle solo de Jean Guihen Queras dans les suites de Bach (ce que fait encore plus le Nait2). Cela nuit un peu à la crédibilité de la reproduction sonore même si elle reste très belle (enjôleuse).
C'est bien ce qui caractérise Naim, des CB aux Olive, un peu moins les Black (en tout cas le 252, c'est peut-être pour cela que beaucoup ne l'aiment pas). Le retour à une distance plus juste (?) du Nait 50 (que je n'ai pas écouté) se rapprocherait en ce sens des nouvelles séries, par exemple des 222/300/NC250 (que j'ai écouté).
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5477
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par rico »

Oui, un vieux schéma bien fait (favorisant la réactivité aux appels de courant), avec des composants actuels (meilleures caractéristiques)
un super compromis que cet Nait 50
par contre oui, moins le charme des anciennes générations, en contrepartie plus de neutralité et de "justesse", et de polyvalence
je l'ai écouté quelques fois et j'en ai acheté un pour vivre un peu avec :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Ce que tu cherches te cherche" Carl Jung
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1245
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par Zarbos »

Pour l'avoir écouté, j'ai trouvé le NAIT50 surprenant se rapprochant musicalement plus de la gamme Olive/CB que l'ancienne gamme black à la musicalité plus sombre. Je ne connais pas la nouvelle gamme. Mais je pense qu'elle s'éloignera d'autant du NAIT50 que des anciennes gamme.
Pour ma part le NAIT50 est une belle réussite qui fera date pour ceux qui sont attachés à une certaine musicalité...
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. CB. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Répondre