Sniff ! Nos cher(e)s disparu(e)s ... R.I.P. (Hors musique)

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Deb
Membre cadet

Re: Sniff ! Nos cher(e)s disparu(e)s ... R.I.P. (Hors musique)

Message par Deb »

De toute évidence, la personnalité d’Alain Delon divise, peut-être d’autant plus qu’il était considéré, qu’on apprécie ou non, comme un géant du cinéma .
Ayant eu la chance🙂, ou la malchance selon les cas🙈 , de côtoyer pas mal de «célébrités» au cours de mon activité professionnelle dans le monde médiatique, je crois qu’il est important de dire que ces personnes peuvent être parfois très différentes en privé, dans la « vraie vie », par rapport à l’image médiatique qu’ils donnent d’eux-mêmes .
Parfois en mieux, voire beaucoup mieux, parfois en pire, voire nettement pire …
Je n’ai jamais eu l’honneur de croiser la route d’Alain Delon et ne connaissais de lui que ses films et sorties médiatiques, mais je pense qu’il est prudent de ne pas porter de jugement sur la personne qu’il était vraiment, car même si peut-être il était réellement tel qu’il le montrait publiquement, peut-être aussi était il, hors caméras et médias, une toute autre personne … et cela, seuls ses proches peuvent le savoir !
Lindemann Woodnote Solo, Gold Note PA-10 Evo, Harbeth M30.2 XD
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Pas mieux ...
:hello: Install: S1, S2, S3
RV

Message par RV »

Il était question de Voltaire un peu plus haut, Baudelaire est une bonne référence pour ce qui est de la personne publique et notamment de son rapport à l’incognito.

Dans les différents hommages entendus aujourd’hui sur Alain Delon, j’ai entendu qu’il était un des rares à appeler lui-même les journalistes pour leur faire part de ses déclarations. Il a façonné la personne publique qu’il voulait, et il n’est donc pas du tout incongru de la considérer telle qu’elle apparaît.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Peut-être.
Mais nous évoquions la personne privée, assurément pas celle qu'il désirait exposer dans ce genre de communication ...
RV

Sniff ! Nos cher(e)s disparu(e)s ... R.I.P. (Hors musique)

Message par RV »

J’avais bien compris, mais les avis sur la personne privée ne peuvent qu’être conjecturaux contrairement à ceux sur la personne publique. Et bien évidemment il n’y a donc pas lieu d’en discuter.
Je voulais simplement dire qu’il est difficile, voire impossible de nuancer la perception donnée par la personne publique au nom de suppositions. Et c’est bien cette modulation qui est parfois exprimée.

En revanche sa carrière d’acteur et la personne publique qu’il a lui-même façonnée relèvent de la tangibilité pure et simple sur laquelle chacun peut se prononcer d’une manière tout à fait fondée.
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

<:) Je trouve que ces analyses de personnalité du guépard permettent d'en ressortir une timidité certaine et puis une forme de volonté de manipulation envers ses pairs pour maitriser son image publique qu'il semblait vénérer (même si elle a pu lui compliquer la vie par son exposition extrême).
Pour plaire et séduire c'est notre nature... sauvage. Donc quoi de plus naturel pour un tel animal ::d
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

ça c'est de la psychanalyse <:) Et puis tous les acteurs pros ou amateurs sont en représentation permanente regardez notre président il prenait des cours de comédie au lycée il a de beaux restes :mrgreen:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

A propos de psychanalyse, un n° intéressant de l'Express sur la fumisterie que ça représente, et qui n'a plus la cote qu'en France semble-t-il.
Troubadour
Modérateur

Message par Troubadour »

La psychiatrie et la psychothérapie sont les seules branches valables et validées par la science. Franck Ramus a beaucoup décrit pour la psychanalyse n'a plus aucune valeur scientifique de nos jours.

https://www.lexpress.fr/sciences-sante/ ... 83663.html

un bout d'article au hasard.
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

filip63 a écrit : 20 août 2024, 14:57 A propos de psychanalyse, un n° intéressant de l'Express sur la fumisterie que ça représente, et qui n'a plus la cote qu'en France semble-t-il.
La difficulté est que le discours des tenants de la psychanalyse est aussi sérieux et crédible que celui des opposants ...
https://www.lexpress.fr/sciences-sante/ ... 6Y4YG32AQ/
Pasadena
Membre junior

Message par Pasadena »

Troubadour a écrit : 20 août 2024, 16:28 La psychiatrie et la psychothérapie sont les seules branches valables et validées par la science.
Mouais...
Connaissant ces domaines d'expertise depuis plus de 40 ans (et la psychanalyse également), je peux conclure que beaucoup de psychiatres et psychothérapeutes feraient bien d'être "validés" également par la science avant d'exercer leur art. Et certains psychanalystes également, ce qui ne remet pas en cause la validation de ces domaines.
Le fait qu'une discipline ne soit plus de mode ne présume pas de son invalidité. Quant à l'idée d'une fumisterie, certains se rangent apparemment du côté du combat acharné de Michel Onfray contre la psychanalyse.

Pour en revenir à Delon, il fait beaucoup parler apparemment, en bien ou en mal. C'est dire à quel point il fascine. On peut faire un parallèle très intéressant avec Cary Grant, qui s'est également enfermé dans un personnage créé de toute pièce dès son plus jeune âge.
Et tout cela s'expliquerait très bien grâce à la psychanalyse, entre autres, dont on peut dire beaucoup de choses, mais en sachant que la chose la plus importante en la matière est toujours de (re)donner la parole à l'intéressé, donc le patient. Parler de quelqu'un, analyser ou conclure sur lui sans l'écouter, de manière bienveillante et un peu active, n'apportera pas d'eau au moulin, sauf à faire vendre des livres par certains biographes, autorisés ou pas.
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

Je crois que Delon a voulu marquer son temps sur terre et aura réussi ...(Les autres personnalités évoquées dans cette rubrique n'ont en général droit
qu'à un ou quelques posts). :roule:
Je trouve que son jeu fonctionnait admirablement dans ses premiers films où son regard , son expressivité physique , pouvaient être magnifiés par la lumière et la caméra.
La suite a été plus compliquée : il a vieilli , plus que muri , et l'âge lui a fait perdre un de ses atouts , qu'il n'a voulu/su compenser en faisant évoluer son jeu à l'opposé d'un depardieu

Je rejoins RV, la personnalité publique est la seule qu'on puisse éventuellement commenter , la personnalité privée ne concerne que ceux qui l'ont vraiment connu ( pas sur qu'il ait été moins clivant en privé d'ailleurs). Une personnalité publique que j'ai toujours trouvé divertissante et qui est peut être un de ses meilleurs rôles.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Troubadour
Modérateur

Message par Troubadour »

Pasadena a écrit : 20 août 2024, 16:52 Mouais...
Connaissant ces domaines d'expertise depuis plus de 40 ans (et la psychanalyse également), je peux conclure que beaucoup de psychiatres et psychothérapeutes feraient bien d'être "validés" également par la science avant d'exercer leur art. Et certains psychanalystes également, ce qui ne remet pas en cause la validation de ces domaines.
Le fait qu'une discipline ne soit plus de mode ne présume pas de son invalidité. Quant à l'idée d'une fumisterie, certains se rangent apparemment du côté du combat acharné de Michel Onfray contre la psychanalyse.

Pour en revenir à Delon, il fait beaucoup parler apparemment, en bien ou en mal. C'est dire à quel point il fascine. On peut faire un parallèle très intéressant avec Cary Grant, qui s'est également enfermé dans un personnage créé de toute pièce dès son plus jeune âge.
Et tout cela s'expliquerait très bien grâce à la psychanalyse, entre autres, dont on peut dire beaucoup de choses, mais en sachant que la chose la plus importante en la matière est toujours de (re)donner la parole à l'intéressé, donc le patient. Parler de quelqu'un, analyser ou conclure sur lui sans l'écouter, de manière bienveillante et un peu active, n'apportera pas d'eau au moulin, sauf à faire vendre des livres par certains biographes, autorisés ou pas.
Ha la question de comment exercent les praticiens ensuite c’est une autre question effectivement 😅
Y a du bon et du moins bon comme dans tous les domaines.
Mais si on s’en tient à l’analyse des pratiques, la psychanalyse ne peut apporter aucune preuve (études etc…) pour soutenir ses théories.
Les autres oui. Ou tendent à le faire de manière sérieuse.
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

on s'éloigne grandement du sujet du topic
Système : Salon / Collection : Discogs
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Cépafo :rouge:
Répondre