Un gros coup de coeur pour la collection Eloquence de Decca qui en plus d'offrir des performances rares de grands artistes, le fait par le biais d'enregistrements irréprochables au niveau sonore
Et parmi ceux que j'ai achetés, un gros coup de coeur pour celui-ci :
Beethoven : Concerto pour violon - Symphonie n°2 Arthur Grumiaux / Eduard van Beinum / Concertgebouw Orchestra
Je possède pas mal de versions de ce concerto mais cette interprétation est magnifique. Arthur Grumiaux a toujours été à l'aise dans Beethoven, ses sonates pour violon et piano avec Clara Haskil font parti des meilleurs, mais là il est au top de la dextérité
La symphonie n°2 est très très bonne aussi !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Je suis en train de réécouter l'intégrale Bruckner par Georg Tintner :
et je me dis que cette intégrale est vraiment très bonne. Bien sûr pour chaque symphonie on peut trouver mieux mais l'homogénéité de ces enregistrements, la réussite incroyable de certaines symphonies (la n°1, la n°3, la n°9), la présence des symphonies de jeunesse (n°0 et n°00), la qualité d'enregistrement de chaque CD, les compléments indispensables (Adagio alternatif de la n°3, Finale alternatif de la n°4), le choix des versions retenues et bien sûr le prix très très bas de cette intégrale qui vient d'être rééditée en coffret en font une base ou un complément incontournable pour tout amateur de Bruckner
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Arf, Bruckner, un compositeur pas facile d'accès amha... J'ai toujours eu beaucoup de mal avec Bruckner. Je n'ai que ses 4ème et 8ème symphonies et ne les écoute que très rarement (sauf le dernier mouvement de la 8ème, qui "dépote un max"). Vu le prix du coffret je me laisserais bien tenter, ce serait une bonne porte d'entrée pour découvrir enfin ce compositeur qui est pour moi une lacune ambulante. Merci du tuyau Pascal.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
citronvert a écrit :C'est curieux, j'ai de moins en moins envie d'écouter des symphonies, surtout romantique, pourtant j'en écoutais beaucoup plus jeune, ... alors un petit Telemann très agréable.
Reçu ce disque cette semaine sur les conseil de citronvert. Vous aviez tous raison, c'est un disque merveilleux. J'y ai découvert le chalumeau, instrument proche de la flute baroque (et qui sonne curieusement un peu comme une clarinette) que je ne connaissais pas. Bonne pioche et merci citronvert!
Modifié en dernier par FredM le 08 févr. 2014, 16:37, modifié 1 fois.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Reçu ce disque cette semaine. Un vrai régal. Bon, c'est vrai, je suis fan de Fabio Biondi en général.... Le pompon va au concerto "La notte", une pure merveille. Je connaissais ce concerto pour flute par Franz Bruggen. Ici c'est très différent, la flute se fait moins présente, enrobée dans le flot musical de l'orchestre. Vraiment une chouette version.
De Peer Gynt de Grieg je ne connaissais que les deux suites extraites de l'œuvre, mais pas l'œuvre au complet. J'y ai donc remédié:
Vraiment un disque magnifique, orchestre somptueux, chœur magnifique, bons chanteurs, et puis une musique mais alors.... Vraiment à avoir dans sa discothèque!
FredM a écrit :Bonjour à tous amis méloman(iaques),
J'aime vraiment le premier concerto pour violoncelle de Haydn, surtout il est vrai pour son troisième mouvement, quelle bataille entre le violoncelle et l'orchestre!
Je ne dispose que d'une version de Jacqueline Du Pré (je ne sais plus qui est à la baguette). C'est très beau mais l'enregistrement n'est pas au top, et puis cela souffle pas mal. Pourriez-vous s'il vous plait me conseiller une version récente de référence, récente histoire que la qualité d'enregistrement soit au top.
D'avance merci de vos lumières.
Fred
Entendu il y a quelques jours sur Radio Classique : Vassilieva/Dumay.
Très belle version, très plaisante à écouter.
Bon bah finalement j'ai acheté les concertos pour violoncelle de Hayd par Gauthier Capucon. Uniquement à cause du prix (5 euros sur amazon). Je ne suis pas déçu.
Finalement introuvable à la Fnac et ailleurs à un prix neuf correct, je l'ai trouvé à ma discothèque, mais je suis un peu mitigé sur cet enregistrement C'est très bien joué, mais Haendel au clavier, ce n'est pas Bach.
Gros coup de cœur après une écoute intégrale des concertos de Haydn par Vassiljeva qui vient confirmer une première écoute d'extraits.
C'est élégant, gracieux délicat, léger, enjoué. Quasiment pas de vibrato (c'est dire si elle joue juste) et un très bel orchestre, à la limite du baroque dans sa façon de jouer, mais juste ce qu'il faut.
La prise de son est excellente et met bien en valeur les magnifiques timbres du Stradivarius.
groucho78 a écrit :Gros coup de cœur après une écoute intégrale des concertos de Haydn par Vassiljeva qui vient confirmer une première écoute d'extraits.
C'est élégant, gracieux délicat, léger, enjoué. Quasiment pas de vibrato (c'est dire si elle joue juste) et un très bel orchestre, à la limite du baroque dans sa façon de jouer, mais juste ce qu'il faut.
La prise de son est excellente et met bien en valeur les magnifiques timbres du Stradivarius.
Un moment de bonheur !
Ce n'est qu'un extrait pris sur youtube mais cela donne une impression de la performance :
Sonate op 40 - Chostakovitch - Tatjana Vassiljeva (violoncelle) / Shani Diluka (piano) https://www.youtube.com/watch?v=7aWZGKMXSBU
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
Reçu ce matin ce CD "étrange" de Fazil Say. Concerto N°3 pour piano du grand sourd, et l'opus 111 plus la sonate moonlight.
J'ai beaucoup aimé le concerto: orchestre vif, au tempo rapide, aux sonorités incisives. Quant au piano de notre ami Turque rien à dire, c'est du beau jeu. Je conseille ce disque principalement à cause de la cadence composée par Fazil Say, très différente des cadences habituelles. On reconnait sur cette cadence l'âme d'un compositeur. Par contre la sonate "cathédrale" opus 111, bah, bof bof... un peu fouillie pour mon gout personnel quoi.
Je me permets de narrer ici une petite anecdote personnelle concernant Fazil Say. Ma femme et moi étions allé l'écouter à Lille dans la première symphonie de Léonard Berstein, qui se rapproche plus d'un concerto pour piano que d'une symphonie. En bis Fazil Say avait donné son célèbre "black earth". Un concert qui nous a chamboulé émotionnellement parlant. La dessus on sort de la salle de concert et sur qui on tombe dans la rue, Fazil soi même. Ma femme se "jette" sur lui et lui dit avec ses quelques mots d'anglais à quel point elle a été touchée. Là dessus il nous dit "ben venez boire une bière avec moi, ce sera sympa". Du coup on s'est retrouvé attablés avec le pianiste pendant quasi une heure a bavasser sur tout et rien, à boire bière sur bière et à fumer clope sur clope. Le must c'est quand il nous a montré sa partition annotée de la première symphonie de Bernstein, en nous expliquant pourquoi il avait fait tel ou tel choix... Moment magique Un gars bien sympathique en tout cas....
FredM a écrit :Je me permets de narrer ici une petite anecdote personnelle concernant Fazil Say. Ma femme et moi étions allé l'écouter à Lille dans la première symphonie de Léonard Berstein, qui se rapproche plus d'un concerto pour piano que d'une symphonie. En bis Fazil Say avait donné son célèbre "black earth". Un concert qui nous a chamboulé émotionnellement parlant. La dessus on sort de la salle de concert et sur qui on tombe dans la rue, Fazil soi même. Ma femme se "jette" sur lui et lui dit avec ses quelques mots d'anglais à quel point elle a été touchée. Là dessus il nous dit "ben venez boire une bière avec moi, ce sera sympa". Du coup on s'est retrouvé attablés avec le pianiste pendant quasi une heure a bavasser sur tout et rien, à boire bière sur bière et à fumer clope sur clope. Le must c'est quand il nous a montré sa partition annotée de la première symphonie de Bernstein, en nous expliquant pourquoi il avait fait tel ou tel choix... Moment magique Un gars bien sympathique en tout cas....
Ce sont des moments intenses car la rencontre logiquement impossible, on imagine forcément le pianiste comme inaccessible, accaparé par le directeur du théâtre, les journalistes etc et en fait pas du tout, c'est presque Monsieur tout le monde qui va boire sa bière après le boulot... belle rencontre en tout cas.
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
Du coup on s'est retrouvé attablés avec le pianiste pendant quasi une heure a bavasser sur tout et rien, à boire bière sur bière et à fumer clope sur clope. Le must c'est quand il nous a montré sa partition annotée de la première symphonie de Bernstein, en nous expliquant pourquoi il avait fait tel ou tel choix... Moment magique Un gars bien sympathique en tout cas...
Incroyable, et inoubliable j'imagine Son combat pour la laïcité en Turquie en fait vraiment quelqu'un d'attachant
J'imagine que les amateurs connaissent bien ce cycle, mais je ne m'en lasse pas, tout simplement incroyable, l'élan, la clarté, j'ai comparé et je n'ai pas trouvé mieux à mes oreilles. La prise de son est tout aussi fantastique. Dans une approche plus """"baroque"""" ou allégée Gardiner chez DG est très bon aussi. Je ne me lasse pas de ces chefs d'oeuvre.