Grâce aux encouragements de Pascal, j'ai enfin au moins UN disque fétiche de Bruckner
Pas trop de mérite c'est sûrement la plus accessible avec la 7°. Apparement ce disque de Bohm était une référence, un peu moins maintenant, mais j'aime beaucoup
Je ne sais pas s'il y a eu un disque de fait mais j'ai écouter plusieurs fois la version de l'Adagio pour cordes de Samuel Barber par le Berliner Philarmoniker dirigé par Simon Rattle.
J'ai entendu ces diffusions soit sur Mezzo, soit sur Brava TV.
L'orchestre est à l'unisson avec une précision telle que je n'ai été que rarement envahi, à ce point, par l'émotion, perceptible comme si nous étions dans la salle, parce que la musique est prenante, parce que Rattle lui même, semble subjugué par l'orchestre qu'il a façonné, et par le son qu'il donne, qu'il ne serait plus qu'auditeur et dirige à travers des gestes courts, comme s'il ne voulait pas déranger.
J'ai trouvé des enregistrements mais très en dessous bien que la qualité d'un cd dépasse largement celle de la modulation d'internet (qui sort du décodeur via un dac sur la chaîne hi fi).
Est ce que un membre aurait une version à me conseiller ?
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
SDG a écrit :Grâce aux encouragements de Pascal, j'ai enfin au moins UN disque fétiche de Bruckner
Pas trop de mérite c'est sûrement la plus accessible avec la 7°. Apparement ce disque de Bohm était une référence, un peu moins maintenant, mais j'aime beaucoup
a+
La 4ème c'est aussi celle par laquelle j'ai commencé. C'est certainement la plus abordable. Venant du baroque, j'ai eu beaucoup de mal avec ma première expérience brucknérienne mais comme je n'aime pas trop que quelque chose me résiste, je l'ai copiée sur mon PC du bureau, sur l'iPod de la voiture, sur l'iPod itinérant et j'ai du passer 2 ans à l'écouter régulièrement. Puis comme j'avais commencé par Herreweghe, j'ai continué avec la 5ème et la 7ème du même Herreweghe. La 7ème est très belle, aussi abordable que la 4ème mais le choc a été la 5ème, cette symphonie est magnifique, il n'y a pas de mot pour la décrire. Ensuite, l'autre choc plus tard a été la 9ème
Ta version de Karl Bohm est une très belle version très appréciée des bruckneriens. Il faut savoir aussi que Bruckner est très addictif et que les brucknériens sont un peu fous, ce qui fait, quand on aime, qu'il est très rare de se contenter d'une seule version de chaque symphonie
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Bruckner est très addictif et que les brucknériens sont un peu fous, ce qui fait, quand on aime, qu'il est très rare de se contenter d'une seule version de chaque symphonie
Remarque c'est un peu le cas dans toutes les crémeries : combien de 4° de Mahler ou de variations Goldberg pour les amateurs ??
En tout cas j'écoute de plus en plus Bruckner : la 1, 4, 7. Je vais tenter la 5. Plus ca va et plus j'aime Bohm aussi.
Bruckner est très addictif et que les brucknériens sont un peu fous, ce qui fait, quand on aime, qu'il est très rare de se contenter d'une seule version de chaque symphonie
Remarque c'est un peu le cas dans toutes les crémeries : combien de 4° de Mahler ou de variations Goldberg pour les amateurs ??
C'est vrai que pour certaines oeuvres, notamment les cantates de Bach ou les symphonies (Beethoven, Mahler, Bruckner, Sibelius...), on sombre vite dans la dépendance
En tout cas j'écoute de plus en plus Bruckner : la 1, 4, 7. Je vais tenter la 5. Plus ca va et plus j'aime Bohm aussi.
Concernant Bruckner, il ne faut pas non plus négliger ses 3 messes qui sont magnifiques.
Bohm est un excellent chef, il nous a laissé de magnifiques interprétations des symphonies de Beethoven, de Brahms, de Bruckner et même un requiem de Mozart qui doit être ma seule version non "baroque" de l'oeuvre. Il faut privilégier ses live
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Je suis un des petits nouveaux qui s’est inscrit récemment sur ce forum et je viens me mêler.
Je me permets d’encourager ceux qui font l’ « effort » d’aller vers la musique de Brückner, peut-être au départ pas trop évidente d’accès pour les latins dont la culture n’est pas un peu teintée de germanisme.
Brückner est l’un des plus grands, injustement méconnu. Sa musique est le reflet de sa foi et de sa ferveur. De toute beauté, elle nous élève, nous transcende et nous permet de nous rapprocher, pour un moment, des cimes, du ciel et du Créateur.
Toute la musique de Brückner est un hommage à Dieu. Il a composé pour Lui, par-delà les modes et les critiques. Les Messes, les Motets, les dernières symphonies en sont les meilleures illustrations. Ses compositions sont d’un modernisme précurseur: dans la 9ème, inachevée, certains passages annoncent déjà les martellements du Sacre du Printemps de Stravinski.
zorglub007 a écrit :.... Il a composé pour Lui, ....
Je n'ai rien contre Bruckner, mais quant à Lui, si tu Le rencontres, tu me L'envoies, j'ai des trucs à Lui dire
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Et c'est pour çà que je suis athée.......Dieu merci!
J'ai une amie qui est directement reliée et parfois je lui demande d'intercéder pour moi.
Elle me dit toujours: "De toute façon, Il ne fait que ce qu'il veut"
N'empêche que le vieil Anton devait avoir un deal avec Lui, parce que c'est trop beau.
Beethoven: Piano Trios, Op. 70 No. 2, Op. 97 "Archduke"
Isabelle Faust, Alexander Melnikov and Jean-Guihen Queyras
Vos avis m'intéresseraient. Je l'ai écouté il y a 2 ou 3 jours et mon oreille a tout de suite trouvé ça rafraichissant, novateur.
Hier, paf ! descendu en flèche par Diapason. Et ce matin, pof ! Choc de Classica . Finalement, kikaréson ?