La paire d'enceintes est le maillon principal !

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3113
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par thierry931 »

FPM a écrit :Petit joueur.
:langue2:
Non la mienne est très joueuse avec un 140 au cul.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-CDX-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23113
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par GVTahiti »

Vincent B a écrit :
GVTahiti a écrit : ... moi, j'vais me coucher et je viens voir la suite demain matin ... :cool:
Même pas mal, en tout cas pas suffisant pour que je surenchérisse,
Désolé...
Par contre celle de la blonde elle me plaît bien
Ben dis donc Vincent, t'as bien fait de ne pas rebondir ...
Cela aurait pu couper le fil ... alors que là 8| ... non seulement elles ne sont pas tombées, mais pour certaineS, elles ont dû siffler ... ( :hello: FPM's wafette ... c'est pour rire !!)

Vous vous lâchez, dès que je dors ... moi, j'me suis un peu lâché en me réveillant ...
Ben, ça a pas plu à tout le monde ... je suis un vrai méchant ... donc pour me faire pardonner ici par un de mes détracteurs de "là-bas", ... j'obtempère ! :hello: les bisounours ...

Donc, pour remettre le fil de Bruno66 dans le chemin du sérieux :
La paire d'enceintes EST bien le maillon principal, comme Lolo vient de le découvrir en rachetant - enfin !! :1010: - les Ovators S-400 de Manuel, en vente sur le fofo depuis ... plus de 6 mois :|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par nostromo74 »

J'crois qu'on a répondu : si t'écoutes François Valery c'est oui, sinon c'est pas sûr.

Le système LP12 + nait + Linn Kan fut une révélation pour pas mal de Naimistes/Linnistes alors que régnait à l'époque la philosophie de la grosse enceinte avec des électroniques anémiques, du genre Thorens+Cabasse+Luxman.
Sur ce dernier genre de chaine, y'a du volume, de l'impact, de l'ampleur, de la sensation "ça prend au bide ou à la poitrine"
Sur la config Linn + Naim décrite : il y a de l'émotion, il y a ce frisson le long de la colonne vertébrale.
C'est quand j'ai pris conscience de ces différences que j'ai mis le doigt sur ce que je cherchais vraiment quand j'écoute un disque.
La sensation c'est comme un gros hamburger, aussi gouteux qu'il puisse être, on ne se souvient plus du goût avec précision un fois qu'il a été déglutiné.
Par contre certains plats incroyablement simples d'un grand chef (les oeufs meurette de Bernard Loiseau, j'en rêve encore 20 ans après...) sont inoubliables, ça c'est l'émotion.
Perso je suis revenu au tandem amplification sérieusement dimensionnée et enceinte mini. Il manque des trucs mais ce qui est là est de tout premier ordre.

Une petite remarque :
Une enceinte est terriblement difficile à concevoir, cela tient plus de la lutherie que de l'électromécanique. Cela tient plus de l'artisanat d'art que de l'ingénierie. Il y a quelques noms célèbres de concepteurs d'ampli mais pour les enceintes, les modèles réputés sont presque tous synonymes du nom de leur géniteur : Pierre Etienne Léon, Jim Thiel, Franco Serblin, Jean Marie Reynaud... Il y a toujours un nom.
Et pour la plupart d'entr'eux, le modèle qui a leur affection est une simple bibliothèque 2 voies.
Et sur ce forum, les enceintes qui ont marqué les membres sont la LS 3/5, la Tablette, la Kan, la Minima, la Quattro, l'AE1, rarement un gros bousin 7 voies a 46 hps.
La grosse enceinte, je n'y crois plus. Tout simplement parce qu'il y a très peu de cerveaux capables de complètement embrasser la complexité d'une 3 ou 4 voies.

Maintenant revenons aux blondes :
Quelle est la différence entre une blonde et une pizza ?

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23113
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par GVTahiti »

Euh ... t'aurais pas oublié un "artisan luthier concepteur d'enceintes de génie dans ta liste ...
Xulyde, c'est quand même l'anagramme d'Eddy Lux, non mais des fois ... :rougefaché:
:hello: :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6963
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par CME »

nostromo74 a écrit :Une petite remarque :
Une enceinte est terriblement difficile à concevoir, cela tient plus de la lutherie que de l'électromécanique. Cela tient plus de l'artisanat d'art que de l'ingénierie. Il y a quelques noms célèbres de concepteurs d'ampli mais pour les enceintes, les modèles réputés sont presque tous synonymes du nom de leur géniteur : Pierre Etienne Léon, Jim Thiel, Franco Serblin, Jean Marie Reynaud... Il y a toujours un nom.
Et pour la plupart d'entr'eux, le modèle qui a leur affection est une simple bibliothèque 2 voies.
Et sur ce forum, les enceintes qui ont marqué les membres sont la LS 3/5, la Tablette, la Kan, la Minima, la Quattro, l'AE1, rarement un gros bousin 7 voies a 46 hps.
La grosse enceinte, je n'y crois plus. Tout simplement parce qu'il y a très peu de cerveaux capables de complètement embrasser la complexité d'une 3 ou 4 voies.

Maintenant revenons aux blondes :
Quelle est la différence entre une blonde et une pizza ?

Crdt
Eh oui il y a l'artisan-perfectionniste-philosophe Eddy Lux... et son anagramme XULYDE... pas assez connu, et comme tu dis il a mis 2 voies dans sa grosse colonne qui se plaque au mur !

Bon même si c'était intéressant, c'était bien long ton baratin avant d'en arriver aux faits :
Y'en a pas !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par Vincent B »

Ben pourquoi ?
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9623
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par melomane »

nostromo74 a écrit : Maintenant revenons aux blondes :
Quelle est la différence entre une blonde et une pizza ?

Crdt
Des pizzas, tu peux en trouver sans champignons...

Quelle est la différence entre une blonde et une porsche ?
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par nostromo74 »

Ouaip, je sais, parfois j'ai des envolées lyriques. C'est des crise de manque de nicotine.
Mais je vais me ressaisir.
Eddy n'a fait que des enceintes ?

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par Vincent B »

melomane a écrit :
nostromo74 a écrit : Maintenant revenons aux blondes :
Quelle est la différence entre une blonde et une pizza ?

Crdt
Des pizzas, tu peux en trouver sans champignons...

Quelle est la différence entre une blonde et une porsche ?
Ah ok pour la pizza.
Y en a une autre...
Une blonde commande une pizza.
Le type lui dit : je vous la coupe en 6 ou 12 tranches ?
La blonde répond : en 6, je n'aurai jamais assez faim pour en manger 12.
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3113
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par thierry931 »

nostromo74 a écrit :Le système LP12 + nait + Linn Kan fut une révélation pour pas mal de Naimistes/Linnistes alors que régnait à l'époque la philosophie de la grosse enceinte avec des électroniques anémiques, du genre Thorens+Cabasse+Luxman.
Sur ce dernier genre de chaine, y'a du volume, de l'impact, de l'ampleur, de la sensation "ça prend au bide ou à la poitrine"....
Je te trouve un petit peu dur avec Cabasse + Luxman. C'est vrai que ce n'est pas une révélation ( quoique pour certains...) mais je trouve que c'est une association qui fait pas trop mal son boulot pour le prix ( Je parle des produits des années 80 ). J'ai quand même pris beaucoup de plaisir ( musical :mrgreen: ) avec cette chaîne autrefois.
Modifié en dernier par thierry931 le 18 nov. 2013, 12:38, modifié 1 fois.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-CDX-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3113
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par thierry931 »

nostromo74 a écrit :....Perso je suis revenu au tandem amplification sérieusement dimensionnée et enceinte mini. Il manque des trucs mais ce qui est là est de tout premier ordre.
Perso depuis que je suis avec des colonnes je ne me vois pas revenir à des biblios.
Je n'ai pas encore entendu de trucs convaincants... aussi c'est vrai que je n'en ai pas écouté beaucoup sur une longue période.

Une des dernières écoutes de biblios étaient des ATC à 1500€/paire avec ce qu'il fallait de Naim en amont, le grave n'était pas frustrant et c'était une bonne écoute d'ailleurs. Je préfère 100 fois mes colonnes et c'est pourtant avec moins d'investissement en amont.
Au salon j'ai écouté des biblios à 4000€/paire bien alimentées il me semble, là j'ai été frustré par le grave.
Pour répondre au titre, le maillon principal est pour moi l'enceinte.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-CDX-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1457
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par amothm »

Il serait temps, peut-être, de lancer un sondage Source first/ Enceintes first....
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1457
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par amothm »

nostromo74 a écrit :Le système LP12 + nait + Linn Kan fut une révélation pour pas mal de Naimistes/Linnistes alors que régnait à l'époque la philosophie de la grosse enceinte
Si la notion de Source first s'appuie sur cette époque et...sur une platine analogique, je suis alors parfaitement d'accord.

Depuis l'arrivée du numérique et en particulier, pour flatter les Naimistes, la possibilité de convertir tout cela avec du matériel de leur marque fétiche, il me semble évident que cette notion a perdu de sa pertinence.

Les progrès sont tels que ce sont bien les fabricants d'enceintes qui ont eu alors à faire évoluer les performances de leurs produits pour ne pas boucher la sortie.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par jeanpi »

Toujours source first :happy1:
Ce qui n'existe pas au départ n'arrivera jamais aux enceintes, si bonnes qu'elles soient!
Et les enceintes sont les maillons qui ont le moins évolués ces 40 dernières années...A part quelques cas particuliers...Les principes de base sont toujours là!
Cela dit, il est clair que tous les maillons intermédiaires peuvent maintenir ou amoindrir les qualités de la source, mais jamais l'améliorer.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par S5-Pro »

tite931 a écrit :
nostromo74 a écrit :....Perso je suis revenu au tandem amplification sérieusement dimensionnée et enceinte mini. Il manque des trucs mais ce qui est là est de tout premier ordre.

Perso depuis que je suis avec des colonnes je ne me vois pas revenir à des biblios.
Je n'ai pas encore entendu de trucs convaincants... aussi c'est vrai que je n'en ai pas écouté beaucoup sur une longue période.

Une des dernières écoutes de biblios étaient des ATC à 1500€/paire avec ce qu'il fallait de Naim en amont, le grave n'était pas frustrant et c'était une bonne écoute d'ailleurs. Je préfère 100 fois mes colonnes et c'est pourtant avec moins d'investissement en amont.
Au salon j'ai écouté des biblios à 4000€/paire bien alimentées il me semble, là j'ai été frustré par le grave.
[size]
Pour répondre au titre, le maillon principal est pour moi l'enceinte.[/
Principal dans ton exemple semble être relié à la sonorité et non pas à la musicalité ("sensations" versus "émotion" pour reprendre les termes de Nostromo74 (bon poste je trouve !)).
Il faudra donc dans ton sondage définir plus en détail le terme "principal".
Pour moi le principal c'est l'émotion pas le son, donc même avec trop ou pas assez de grave, d'aigu ou de médium (*) ... tant que l'émotion est là ... le principal est là.
Et mon expérience (petite il est vrai) me montre que la source a le plus grand effet sur l'émotion que peu reproduire un système :)

(*) jusqu'à un certain niveau bien sûr ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre