Nordost

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
Ricou44
Membre junior
Messages : 740
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:29
Localisation : Nantes

Re: Nordost

Message par Ricou44 »

JMD a écrit :
La barrette Nordost s'est aussi avérée supérieure à toutes celles du commerce qu'on a essayées le même jour (Naim, Odeyon, Actinote, etc.). Malheureusement pour elle, Didier a apporté la sienne, une DIY avec câblages en argent et filtres individuels pour chacune des prises. Et là c'était encore mieux (oui c'est possible !), l'association avec le Frey parfaite. Il va donc m'en réaliser une...
Je suppose que vous avez fait le test en mettant le Frey 2 entre la barrette et le mur. C'est bien cela ?
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
JMD
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 08 mai 2011, 21:05

Re: Nordost

Message par JMD »

Je confirme. Jean-Marc
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
Jaketim
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 01 mai 2012, 08:56
Localisation : Paris

Re: Nordost

Message par Jaketim »

Bonjour à tous, :hello:

Un bref message car voilà bien longtemps que je n'étais pas venu sur le forum. La faute à mon passage chez Devialet.

Mais, hormis l'ampli, je suis resté Naimiste.

Depuis un peu plus d'un an je suis passé aussi à Nordost. Ma signature est d'ailleurs obsolète, (mais je ne trouve plus le chemin de fer pour l'actualiser), car j'ai depuis, investi dans le Frey 2 et depuis hier, grâce à un site de revente d'occasions, dans le Valhalla qui relie maintenant la prise murale à la barrette.

Je confirme vos propos. Il ne faut pas allez écouter les câbles, les barrettes, QV2 et autres cônes de la maison américaine :nono: , c'est addictif... :diable: Mais qu'est-ce que c'est bon :]

A cette heure avancée de la nuit, j'écoute à faible volume le Stabat Mater de Rossini dans la version Giulini. L'impression de plénitude du son, la précision des timbres, les notes plus longue, la disparition des stridences dans l'aigu, le placement des instruments, "l'ouverture du rideau" qui étouffait la musique, tout est là, nouveau et déjà indispensable, même à ce niveau d'écoute. :super:

Bref, je ne cesse de relever la tête de mon clavier pour regarder le quatuor de solistes, le choeur et l'orchestre sur la scène immense et profonde du mur de mon salon.

D'ailleurs, j'y retourne.

Vive les techniciens qui inventent pour notre plaisir. Certes qui nous rendent un peu fou mais, on a les faiblesses et les folies qu'on peut et celle-ci se partage si bien.

A tchao tutti,

Jkt
Devialet D200, CD5XS, Hiline,HiCap2, JMR Offrande Suprême V2, Supermaxitrans, Nordost: QB8, Valhalla, Frey2, Heinmall, Blue Heaven, QV2
Enfin, toujours pour l'instant...

De la musique avant toute chose
Et pour cela préfère l'impair
Plus vague et plus soluble dans l'air
Sans rien qui pèse ou qui pose
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Nordost

Message par bernard lapeyre »

Jaketim a écrit :Bonjour à tous, :hello:
A cette heure avancée de la nuit, j'écoute à faible volume le Stabat Mater de Rossini dans la version Giulini. L'impression de plénitude du son, la précision des timbres, les notes plus longue, la disparition des stridences dans l'aigu, le placement des instruments, "l'ouverture du rideau" qui étouffait la musique, tout est là, nouveau et déjà indispensable, même à ce niveau d'écoute. :super:
<:)
+1, c'est entre autre une des qualités du système NORDOST, ce confort d'écoute à bas niveau.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11808
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nordost

Message par la feuille »

Jaketim a écrit :dans le Valhalla
8/ oh, P...n ! Ça doit ouvrir !
Et dire que sur un autre post, certains cherchent par quel powerline il convient d'entamer !
Mais, n...d...d... Avec le budget de 2PL on a la barrette pour 8 éléments...Les atouts des PL sans le côté crispant !
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3367
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Nordost

Message par Birdy Nam Nam »

la feuille a écrit :Les atouts des PL sans le côté crispant !
Il suffit pour cela de placer une barrette MPC Mélodie avant les PL, et le tour est joué, pour bien moins cher qu'une barrette Nordost :1010:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Nordost

Message par FlatTwin »

Il me semble avoir lu que le câblage Nordost avait un caractère légèrement montant, ce qui conviendrait effectivement pour les écoutes à bas niveau, mais cet équilibre est-il vraiment compatible avec les Naim ?
Je suis habitué au style proposé par MPC qui privilégie plutôt le milieu du spectre, je ne sais pas si les Nordost me conviendrait ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11808
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nordost

Message par la feuille »

A la différence d'autres marques, je n'ai pas constaté que la barrette Nordost (ni les câbles) usait d'artifice pour qu'il y ai plus de musique. Il n'y a pas une partie du spectre qui est mis en avant. On a "juste" plus de coffre, plus de souffle, plus d'espace.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Jaketim
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 01 mai 2012, 08:56
Localisation : Paris

Re: Nordost

Message par Jaketim »

la feuille a écrit :
Jaketim a écrit :dans le Valhalla
oh, P...n ! Ça doit ouvrir !
Et dire que sur un autre post, certains cherchent par quel powerline il convient d'entamer !
Mais, n...d...d... Avec le budget de 2PL on a la barrette pour 8 éléments...Les atouts des PL sans le côté crispant !
Euh, p...n m...e, oui!, si je puis dire.
A donf, que ça ouvre :1010: !
Entendu divers morceaux "un peu plus fort", (les voisins sont en vacances), ce midi. Je confirme ce que je partageais hier soir concernant l'agrandissement de la scène sonore et le placement des pupitres dans l'espace. En effet, il ne s'agit pas uniquement d'un meilleur placement et une plus grande spatialisation latérale. Cela joue également sur la prodondeur. Le choeur est maintenant nettement derrière l'orchestre et les solistes devant, à l'avant-scène.
Birdy Nam Nam a écrit :
la feuille a écrit :Il suffit pour cela de placer une barrette MPC Mélodie avant les PL, et le tour est joué, pour bien moins cher qu'une barrette Nordost
Sorry, j'ai découvert Nordost avant MPC. Et vu où je suis rendu aujourd'hui, je vais poursuivre mon bonhomme de chemin pour les câbles électriques.
Ceci dit, concernant mes câbles hp, je viens de suivre, hélas, le conseil d'un autre possesseur de Qb8/Frey2/JMR connecté avec des Supermaxitans à un Devialet, (et oui, je suis pas tout seul dans ma folie d'évolution systémique), et j'ai craqué, après les avoir écoutés pour des MPC Abyss.
Je trouvais mes Supermaxitrans qui faisaient des merveilles avec mon SN un peu crispants, (acidité dans l'aigu), et fatiguants sur longue écoute.
Je vous ferai peut-être un CR quand ils auront été dépuc..., heu pardon, ...débridés par Janis, Nina, Maria, Nathalie, Roberto, Herbert, Rossini, Bach, Malher, tutti et piani... :gene3: :diable: :inlove:

Jkt
Devialet D200, CD5XS, Hiline,HiCap2, JMR Offrande Suprême V2, Supermaxitrans, Nordost: QB8, Valhalla, Frey2, Heinmall, Blue Heaven, QV2
Enfin, toujours pour l'instant...

De la musique avant toute chose
Et pour cela préfère l'impair
Plus vague et plus soluble dans l'air
Sans rien qui pèse ou qui pose
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3367
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Nordost

Message par Birdy Nam Nam »

Jaketim a écrit :Janis, Nina, Maria, Nathalie, Roberto, Herbert, tutti et piani...
Sympa le queez :)

Bon je me lance:
-Janis Joplin
-Nathalie Cole
-Roberto Alagna
-Herbert Leonard :mdr1:
-Tutti & Piani vont dans un bateau :roule:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Jaketim
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 01 mai 2012, 08:56
Localisation : Paris

Re: Nordost

Message par Jaketim »

Birdy Nam Nam a écrit :
Jaketim a écrit :Janis, Nina, Maria, Nathalie, Roberto, Herbert, tutti et piani...
Sympa le queez

Bon je me lance:
-Janis Joplin
-Nathalie Cole
-Roberto Alagna
-Herbert Leonard
-Tutti & Piani vont dans un bateau
:-/ Hélas, qu'est-ce qu'y faut pas lire! Mais bon, on a les références qu'on peut...

Je te mets sur la piste.
Nina: Nioui, Simone ouHaggen ?
Maria: Avé, West side story ou Callas?
Nathalie: Portman, Dessay ou Gilbert Bécaud?
Herbert: Dupont, Dupuis, Dulac, Delamare ou von Karajan?
Tutti & piani: ssimi, ssimo ou soumo? :mdr1: :mdr3:

Jkt
Devialet D200, CD5XS, Hiline,HiCap2, JMR Offrande Suprême V2, Supermaxitrans, Nordost: QB8, Valhalla, Frey2, Heinmall, Blue Heaven, QV2
Enfin, toujours pour l'instant...

De la musique avant toute chose
Et pour cela préfère l'impair
Plus vague et plus soluble dans l'air
Sans rien qui pèse ou qui pose
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3367
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Nordost

Message par Birdy Nam Nam »

Fastoche :) :

Nina Simone (Hagen dénoterait avec le reste ;) )
Maria Callas
Nathalie Dessay
Herbert von Karajan
Tutti & pianissimo

<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Jaketim
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 01 mai 2012, 08:56
Localisation : Paris

Re: Nordost

Message par Jaketim »

Birdy Nam Nam a écrit :Fastoche

Nina Simone (Hagen dénoterait avec le reste
Maria Callas
Nathalie Dessay
Herbert von Karajan
Tutti & pianissimo
8| Trop fort! :amen:

;) Jkt :hello:
Devialet D200, CD5XS, Hiline,HiCap2, JMR Offrande Suprême V2, Supermaxitrans, Nordost: QB8, Valhalla, Frey2, Heinmall, Blue Heaven, QV2
Enfin, toujours pour l'instant...

De la musique avant toute chose
Et pour cela préfère l'impair
Plus vague et plus soluble dans l'air
Sans rien qui pèse ou qui pose
JMD
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 08 mai 2011, 21:05

Re: Nordost

Message par JMD »

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le lire dans mon post du 25 juin, je suis l'heureux possesseur d'un câble secteur Nordost Frey2, placé provisoirement en amont d'une multiprise Actinote, en attendant la fabrication par mon copain Didier d'une multiprise en étoile câblée argent avec filtres individuels et fusibles aussi en argent. Souvenez-vous, nous l'avions en effet trouvée supérieure à la barrette Nordost (!).

« Malheureusement », Didier a depuis réalisé un câble de la même veine, avec fils en argent cryogénisés et recouverts de soie... Et on vient de l'écouter en comparaison avec le Frey2. Le DIY de Didier est encore supérieur ! Plus précis, encore plus ouvert, avec des médiums de toute beauté, raffinés, des graves bien mieux tenus. Bref, avec un équilibre tonal plus juste, il est manifestement meilleur que le Frey2, qui semble en comparaison en rajouter et apparaît un peu baveux dans les graves ( !), et ce sur toutes les musiques.

Une fois le choix du DIY entériné, on a essayé de placer le Frey2 en aval de la multiprise (donc câble DIY et multiprise DIY en amont). On a alimenté le préampli Nac 252 avec. Et là mauvaise surprise : le Frey2 dégrade l'équilibre général, qui est manifestement meilleur avec un simple câble Naim... Cela semble corroborer les avis différents des testeurs : Nordost semble ne bien marcher qu’avec du Nordost… Et priorité au positionnement du câble haut de gamme en amont de la multiprise.

Je vais donc m’atteler à fabriquer le même câble secteur que Didier pour voir... Et si tout va bien, il y aura bientôt un Frey2 d’occasion sur le marché.

Cependant, entendons-nous bien : je me régale quand même avec le couple Nordost-Actinote !

Bien cordialement, Jean-Marc
----------------------------
Métronome Technology T5 + Dac 4.1 Audio Note + NAC 252 + NAP 300 + Audio Physics Virgo + câbles Ocellia.
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
Avatar du membre
jeffou
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2009, 00:00
Localisation : 92

Re: Nordost

Message par jeffou »

Je viens de vendre presque tout ce qui est dans ma signature :) et je suis aussi tenté par le Devialet 200, qui laisserait une place pour un peu de budget câbles. Les Nordost sur de simples 202/200 chez AS m'avaient scotché (j'ai posté qq part ici d'ailleurs mon CR de l'époque).
Il existe beaucoup de barrettes, câbles avec leurs qualités respectives. Je suivrai donc vos remarques et avis avec intérêt. Il me semble en tous cas que demeurer au sein de la même marque pour tout ce qui touche au secteur (barrette + cordon) est de mise. Ensuite restent la modulation puis les hp, peut être avec d'autres marques.
Votre avis sur ce point ?

Les longueurs peuvent avoir leur influence tout comme le bloc secteur puisque le bloc Q8 semble meilleur que le 4... Jusqu'à quel point, je l'ignore.
Répondre