J'ai en prêt pour quelques jours 2 HC-DR. Je peux donc faire joujou !
Alors voici ma petite contribution ... sur la comparaison 2xHC2 vs 2xHC-DR sur mon 282.
De façon synthétique, voici mes premières impressions par rapport au 282 + 2 HC-2:
1/ HC-2 + HC-DR :
Immédiatement, j'ai l'impression de gagner un peu de finesse, de légèreté et d'avoir moins de "bruit de fond". Ca parait un peu plus propre et les fins de note un peu plus longues. Je trouve que l'apport d'une seule DR est déjà audible et donne une scène sonore plus large. Cependant, j'ai également l'impression d'avoir une légère dissymétrie entre la droite et la gauche : le côté droit paraît plus nerveux et sonne un peu plus fort qu'à gauche. Au bout de quelques minutes j'arrête la comparaison. Je suis perturbé !
Nota : Mon HC-2 est un modèle relativement récent (2011) et la DR un modèle (2012).
2/ HC-DR x 2 :
Faute de temps je n'ai pas pu écouter longuement mais l'apport des 2 "DR" est chez moi bien perceptible et pas uniquement dans le subtile. Déjà, la dissymétrie a disparue. Cool ! Ensuite les gains obtenus sont un ceux du point 1/ mais en plus prononcé :
- encore moins de bruit de fond (qui donne l'impression que le signal est encore plus propre) mais qui peut aussi donner l'impression d'avoir perdu un peu en densité,
- des silences encore plus nets,
- des fins de notes très longues (au moins 2 à 3 minutes au moins ....

- le sentiment de légèreté (j'aime bien le côté aérien ...) et de relief (certains parleront peut être d'effet 3D),
- une scène sonore plus ouverte, profonde et mieux étagée.
Bon, faudra que j'affine dans les prochains jours mais, en tout cas chez moi, l'apport de 2 DR est parfaitement et instantanément audible. La musique est encore plus belle et palpable. Maintenant, il va falloir mettre de côté l'effet "surprise" et confirmer tout ça.