Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur audiophile

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
SDG
Membre senior

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par SDG »

FPM a écrit :Si on compare streamer VS iMac.

Pas évident dans ce cas que le résultat soit au top comparé à un streamer de bon niveau.
Reste à définir bon niveau...Les prix des streamers HDG me paraissent stratosphériques pour ce qui est proposé, après je n'en ai jamais écouté. J'ai quand même fait quelques écoutes du Linn majik DS, certes pas du haut de gamme, le résultat ne m'a pas transcendé. L'optimisation de l'ordi reste sans doute bien meilleur marché, mais il faut du temps, et quelques connaissances. Merci pour le post
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

RV a écrit : Je viens justement de la reposter dans le fil sur le NDS me demandant si je ne vais pas finir par évoluer vers streamer-NAS, mais en branchement direct comme cela semble possible
J'ai un PC assez semblable au tien au niveau config hard, par contre j'ai des doutes sur la possibilité d'une connexion directe streamer/NAS
Un NAS est un élément type d'un réseau, il faut donc un appareil qui gère la distribution des données sur ce réseau, seul un routeur peut le faire, pas le streamer
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
RV
Membre émérite

Message par RV »

FPM a écrit :Un streamer comme le NDS, c'est rien qu'un ordinateur et un DAC dans la même boîte.
Sauf que la partie "ordinateur" est plutôt light.

Au final c'est très (trop?) cher pour ce que c'est.
Certes mais ça ne m'explique pas le pourquoi d'un NAS si on prend l'option ordinateur ???
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

FPM a écrit :Un streamer comme le NDS, c'est rien qu'un ordinateur et un DAC dans la même boîte.
Sauf que la partie "ordinateur" est plutôt light.

Au final c'est très (trop?) cher pour ce que c'est.
Mais il y a aussi une partie "Dac" assez performante (d'après les retours), non ? Ce qui peut expliquer en partie le prix.

Par contre, en neuf, je suppose qu'avec un ensemble NDS + alimentation on est proche d'un ensemble Totaldac (streamer + Dac).
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
RV
Membre émérite

Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par RV »

FlatTwin a écrit : J'ai un PC assez semblable au tien au niveau config hard, par contre j'ai des doutes sur la possibilité d'une connexion directe streamer/NAS
Un NAS est un élément type d'un réseau, il faut donc un appareil qui gère la distribution des données sur ce réseau, seul un routeur peut le faire, pas le streamer
Lorsque j'ai posé la question dans le fil du NDS j'ai cru comprendre, peut-être à tort, que c'était possible.
Toutefois si un routeur est nécessaire ne peut-il servir qu'à liaisonner le NAS et le streamer dans un réseau indépendant ?
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Tout à fait ! Les 3 peuvent constituer un réseau totalement indépendant de celui qui sert pour le net avec la box
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
RV
Membre émérite

Message par RV »

FlatTwin a écrit :Tout à fait ! Les 3 peuvent constituer un réseau totalement indépendant de celui qui sert pour le net avec la box
Bon c'est déjà ça, on est complètent indépendant du net, le routeur n'est qu'un élément en plus., certes susceptible d'amener ses problèmes
FPM
Membre senior

Message par FPM »

RV a écrit :
FlatTwin a écrit :Tout à fait ! Les 3 peuvent constituer un réseau totalement indépendant de celui qui sert pour le net avec la box
Bon c'est déjà ça, on est complètent indépendant du net, le routeur n'est qu'un élément en plus., certes susceptible d'amener ses problèmes
Le NAS est un moyen différent de stocker les fichiers.
Je me suis posé les mêmes question quand j'ai dû faire évoluer mon système.
Je ne pouvais pas garder le disque interne du Mac, il était quasi plein de musique et créait sa dose de perturbations qui au final dégradaient le rendu sonore (port SATA, vibrations et 12v directement pompés sur la carte mère).
A cette époque, je n'ai pas trouvé de disque externe en Thunderbolt et encore moins de câbles Thunderbolt de bonne qualité.
Hors de question de mettre un disque externe en USB, cela augmente trop la charge du controller USB et les forums de furieux aux US disent que cela s'entend.
Le NAS a été la solution par défaut.
Il faut comme pour un PC prendre le plus puissant et le plus silencieux (QNAP fanless par exemple), lui coller une bonne alimentation et un bon câble ethernet.
Même avec un NDS ou un KLIMAX, il faudra soigner la partie alimentation/câblage du NAS et du routeur.

Au niveau sonore, je pense que le NDS est fait pour fonctionner avec la 555 plutôt qu'une XPS.
Ce qui fait vraiment cher. (+17k€)
Pour moins cher, TotalDac propose D1 Dual + D1 server (14k€) et là on sera dans une autre dimension.
Pour encore mois cher on peut se faire un Mac Mini de compétition 100% réversible (2000€ avec le MacMini ) , ajouter un reclocker et garder le nDac....
Je ne sais pas si cela sera du niveau du NDS-555, mais je suis certain que le NDX-XPS sera à la rue.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
RV
Membre émérite

Message par RV »

FPM a écrit :
Le NAS est un moyen différent de stocker les fichiers.
Je me suis posé les mêmes question quand j'ai dû faire évoluer mon système.
Je ne pouvais pas garder le disque interne du Mac, il était quasi plein de musique et créait sa dose de perturbations qui au final dégradaient le rendu sonore (port SATA, vibrations et 12v directement pompés sur la carte mère).
A cette époque, je n'ai pas trouvé de disque externe en Thunderbolt et encore moins de câbles Thunderbolt de bonne qualité.
Hors de question de mettre un disque externe en USB, cela augmente trop la charge du controller USB et les forums de furieux aux US disent que cela s'entend.
Le NAS a été la solution par défaut.
Très prochainement (semaine qui vient) je vais me prendre un ensemble pour écouter la musique au casque via mon MBP et audirvana quand je travaille les photos dans le bureau à la maison : OPPo PM-1 et DacV1.

Comme il y a de forte chance que je me prenne d'ici peu une garçonnière à Paris, j'envisage d'emmener ce combo complété d'un NAP100 pour alimenter mes apertura kalibrators (si la pièce le permet) qui actuellement dorment en statique dans une pièce pour une écoute de proximité. Un système qui sera, à priori entièrement consacré à la musique dématérialisée, ce qui est loin d'être le cas du système principal ou cette source cohabite avec CDs et vinyls.

toujours est-il que soit comme écoute casque, soit en système dans cette future garçonnière, va se poser, et se pose même déjà le problème du stockage des fichiers audio hi-res (pour l'instant je n'envisage pas de ripper, ou alors de manière très occasionnelle), d'autant que le MBP est déjà bien bourré avec les photos

Dans l'esprit que le NAS n'avait un intérêt que pour partager ou dans l'utilisation d'un steamer j'avais trouvé cela a brancher en thunderbolt

http://eshop.macsales.com/shop/Thunderb ... Bay-4-mini

Image

en l'équipant en attendant de 4 disque 2,5 classiques en attendant que les SSD devient un peu plus abordables

n'est-ce pas mieux qu'un NAS pour brancher sur le MBP et éventuellement après pour ce petit système demat sur un mac mini dédié zique ?

toujours par rapport à ce stockage des fichiers, il y a maintenant un moment pour l'ordo dédié du système j'avais opté pour stockage interne dans un gros boîtier, une des raisons qui m'avait d'ailleurs amenées à prendre PC plutôt que mac (alors que je suis full mac à la maison). je ne reposte pas la config du PC elle est juste un peu plus haut.

FPM a écrit :
Il faut comme pour un PC prendre le plus puissant et le plus silencieux (QNAP fanless par exemple), lui coller une bonne alimentation et un bon câble ethernet.
Même avec un NDS ou un KLIMAX, il faudra soigner la partie alimentation/câblage du NAS et du routeur.
penses-tu à un modèle en particulier de chez QNAP ? j'ai aussi vu un NAS listé dans le tarif de totaldac, mais rien de plus...

FPM a écrit :
Au niveau sonore, je pense que le NDS est fait pour fonctionner avec la 555 plutôt qu'une XPS.
Ce qui fait vraiment cher. (+17k€)
oui ça me semble aussi être le cas, c'est pourquoi si je me décide à upgrader mes sources numériques, je prévoie cette progression

1- XP5XS qui améliorerait le Ndac
2- NDS et revente du Ndac
3- 555PS et revente de la XP5XS
FPM a écrit :
Pour moins cher, TotalDac propose D1 Dual + D1 server (14k€) et là on sera dans une autre dimension.
je ne connais totaldac à peine que de nom et je n'ai jamais écouté
à ce niveau de prix il faut vraiment que ça soit meilleur sur tous les plans pour pallier la différence de notoriété, notamment en cas de revente.

FPM a écrit :
Pour encore mois cher on peut se faire un Mac Mini de compétition 100% réversible (2000€ avec le MacMini ) , ajouter un reclocker et garder le nDac....
Je ne sais pas si cela sera du niveau du NDS-555, mais je suis certain que le NDX-XPS sera à la rue.
as-tu fait une récap du mac mini que tu as fait, ça m'intéresse pour mon futur système demat dont je parlais au dessus ou tout est dans le présent thread ?
FPM
Membre senior

Message par FPM »

j'en parle dans plein d’endroits.
en page 1 de ce thread. j'ai une récapp.

il y a à lire aussi dans mon installation
viewtopic.php?f=12&t=8608&start=315
et ici sur le NAS
viewtopic.php?f=35&t=13703
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
RV
Membre émérite

Message par RV »

FPM a écrit :j'en parle dans plein d’endroits.
en page 1 de ce thread. j'ai une récapp.
vi j'avais lu, ;)

je voulais savoir s'il existait un truc plus détaillé et éventuellement le type de mac mini notamment l'importance du microprocesseur dans le choix. L'intérieur des nouveaux n'est-il pas moins accessible par exemple ?

FPM a écrit : et ici sur le NAS
viewtopic.php?f=35&t=13703
lu aussi mais je ne trouve pas que ça discute énormément des différents modèles de NAS, me demande même si un seul est cité ;)

parce qu'en qnap fanless par exemple je ne connais (mais je ne connais pas grand chose en nas) que celui dédié audio video
RV
Membre émérite

Message par RV »

en nas fanless, j'ai par exemple trouvé ceci :

Image
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

RV a écrit :
FPM a écrit :
je ne connais totaldac à peine que de nom et je n'ai jamais écouté
à ce niveau de prix il faut vraiment que ça soit meilleur sur tous les plans pour pallier la différence de notoriété, notamment en cas de revente.
C'est peut-être un effet déformant à la lecture de certains forums, mais j'ai l'impression que dans la dématérialisation, Totaldac est plus réputé que Naim Audio... L'intérêt de TTD est de pouvoir faire un essai chez soi de 10 jours (si renvoi, seuls les frais de transport sont à payer).
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

RV a écrit :en nas fanless, j'ai par exemple trouvé ceci :

Image
Quelques références données sur le forum : Lenovo px4-400d et le QNAP fanless 251.

Totaldac semble proposer un Nas sur base de Qnap fanless avec disques durs SSD et une alimentation linéaire propre (Bruno pourra certainement nous donner plus d'informations à ce sujet).
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

RV a écrit :
FlatTwin a écrit : J'ai un PC assez semblable au tien au niveau config hard, par contre j'ai des doutes sur la possibilité d'une connexion directe streamer/NAS
Lorsque j'ai posé la question dans le fil du NDS j'ai cru comprendre, peut-être à tort, que c'était possible.
Toutefois si un routeur est nécessaire ne peut-il servir qu'à liaisonner le NAS et le streamer dans un réseau indépendant ?
Ou alors, la solution que je proposais (que j'ai retenue... mais cela ne veut pas dire que ce soit la meilleure) : pour isoler les réseaux, mettre un switch qui relie Nas et Streamer et le switch relié au routeur internet... intérêts doubles : réseau "isolé" pour l'audio et réseau complet qui permet tout de même d'avoir accès au Nas depuis son ordinateur (qui a aussi accès à internet).
Répondre