Questions générales musique classique et apparentée...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
FredM
Membre vétéran

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Le plus marrant c'est qu'on avait échangé quelques mots sur tout et rien avant le début du concert. Je ne savais pas que je parlais à celui que nombres de musicologues considèrent comme le successeur de Ravel...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

Bonjour à tous,

Une petite question, j'envisage d'acheter "Le quatuor de ma vie" de Smetana interprété par les Talich...
Or je suis un peu perdu devant la multitude d'éditions qu'il en existe... 8|
Y a t'il des éditions à fuir, ou bien peut être une en particulier qu'il est préférable d'avoir?
A vous lire...merci pour vos réponses :merci:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

doctor diamond a écrit :Bonjour à tous,

Une petite question, j'envisage d'acheter "Le quatuor de ma vie" de Smetana interprété par les Talich...
Y a t'il des éditions à fuir, ou bien peut être une en particulier qu'il est préférable d'avoir?
Personnellement j'opterais pour Calliope qui est le label "historique" des Talich (Mozart, Beethoven ...)

Image
doctor diamond
Membre senior

groucho78 a écrit :
doctor diamond a écrit :Bonjour à tous,

Personnellement j'opterais pour Calliope qui est le label "historique" des Talich (Mozart, Beethoven ...)

Image
Merci pour cette piste, celui ci je l'avais repéré...
Pour Calliope, le soucis, c'est que toutes les éditions que j'ai vu sont chez eux...
Mais avec des pochettes différentes...
Je me demandais si niveau son elles sont toutes identiques <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Ca c'est vraiment le truc ch...nt! N pochettes du même disque avec les mêmes interprètes, remasterisés ou pas etc... et on se demande toujours si on prend le bon CD!!! Exemple dont on parle en ce moment: la symphonie du nouveau monde par Ancerl. C'est PascalB qui me l'avait conseillée. Problème comme doc.: au moins 5 galettes différentes du même enregistrement. Heureusement que Pascal m'a dit "tu prends surtout ce CD là et pas les deux autres, le son est vraiment moins moins bon!".

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Aller, je poste ici une question bête, c'est fait pour y parait! J'avais pensé à un fil dédié mais ce serait ridicule, je préfère passer par ce post puisque cela concerne d'une certaine façon la musique classique et que cela restera plus discret et confidentiel ici :rouge: .

En préambule, je vous dirai que c'est une chose dont je ne parle pas d'habitude, à part à certains amis. Que c'est un peu difficile pour moi d'avoir les gonades pour mettre des mots sur ce truc chelou, alors SVP, vannez moi tant que vous voulez, cela me fera rire, mais pas de méchancetés pasque j'ai un petit cœur tout sensible et tout mignon comme un petit lapin dans les champs :mrgreen:

La question est simple: (quand vous aurez pris connaissance de la chose) suis-je le seul maboule à vivre cette drôle d'expérience? Vous avez des fois connu et vécu ça vous aussi? Vous connaissez des gens qui ont ce "soucis"?

Donc de quoi parle-je?

Je vais essayer de résumer au mieux en étant concis, mais il faut quand même deux trois mots pour être précis. Difficile équilibre donc car je suis plus disert que concis, c'est peu dire.

Alors voilà. Vers 20 ans j'ai commencé à faire des rêves musicaux. Lorsque je dormais je rêvais de musique (je dirai une fois le mois pendant 10 ans). Cette musique était pure invention de ma part, j'en suis certain, ce n'était pas de la musique existante, genre un morceau de Ludwig Van ou autre. Pendant ces 10 ans, la musique était peu évoluée. Etrangement il y avait beaucoup de violoncelles et de contrebasses.

Arrivé à quasi 30 ans, et pendant exactement 7 ans - jusque 37 ans donc - c'est devenu une chose incroyable, genre cervelle de mutant. Accrochez-vous car c'est pas de la blague. Pendant ces 7 bonnes années je rêvais en moyenne 2 fois par semaine de musique. Il s'agissait de musiques composées par ma cervelle endormie. Dans chacun de ces rêves, je SAVAIS que j'étais en train de rêver, c'était merveilleux. Je me forçais donc à rester dans le rêve, et une partie de moi me disait "fait attention à ne pas te réveiller, mais lâche prise tout de suite, parce que sinon la musique va s'arrêter". Plus étrange encore: durant cette période, je """"""composais"""" au 2/3 des fois du contrepoint au quatuor à corde, uniquement au quatuor à cordes. Et même si vous allez rire je vous assure que les morceaux étaient magnifiques. Pour le tiers restant, il s'agissait 1° de musique pour piano avec orchestre à corde, toujours (et toujours seulement la main droite du piano, ma cervelle devait pas être assez balaise pour "écrire" les deux mains) et 2° du quatuor à corde non fugué, assez ressemblant à du Beethoven ou du Haydn. J'insiste sur le fait que je suis certain que mon cerveau jouait de la musique, de la vraie musique hein, et que ce n'est pas juste une impression au réveil d'avoir rêvé musique, non non non, la musique était réellement jouée. Des heures cumulées de quatuors jouant du contrepoint un peu comme l'art de la Fugue de J.S.B. au quatuor à cordes.

A partir de 37 ans et jusqu'à aujourd'hui, les chose ont évolué. D'une part il est apparu une forme d'hypermnésie musicale, car depuis mes 37 ans (j'en ai 42) je rêve de musiques que je connais. Je vous assure que je suis parfaitement certain sans aucune réserve que "je joue" sans oublier aucune note d'aucun instrument dans tel ou tel mouvement de symphonie (allez savoir pourquoi, je ne rêve que de symphonie, pas de musique de chambre etc...). D'autre part, en terme de fréquence, je suis revenu sur mes 20 à 30 ans, c'est à dire une expérience de ce type par mois en moyenne, pas plus. Là où cela devient absolument dément, c'est que, comme je vous le disais je sais que je rêve, et donc depuis maintenant 5 ans, quand j'entends un quatuor (je ne "fais" plus du tout de contrepoint) ou un piano (les 2 seuls "instruments" dont je rêve) alors je me dis: tu es tout le temps en 4/4, c'est magnifique... dans deux mesures tu vas entendre des triolets pour passer en ternaire sur deux mesures, ou une, après tu te remets en notes binaires". Là j'avoue que c'est ce qui me souffle le plus, cette capacité du cerveau à passer de ternaire à binaire et réciproquement, et de même la possibilité de dire "tu vas passer en mode mineur (ou majeur) dans quelques secondes", du coup ma cervelle génère énormément de changements de tonalités A LA DEMANDE, je change la tonalité moi même , genre ca part en la majeur pour tourner au do mineur etc.. à la demande?! 8|

La seule personne que j'ai entendu évoquer ce phénomène est l'actrice chanteuse Marie Laforêt il y a je dirais 8-10 ans. Elle était invitée de la quotidienne d'Oliver Bellamy sur Radio Classique. Elle a expliqué que depuis la fin de son adolescence elle rêvait plusieurs fois par mois, des fois plus, à une création musicale et toujours sur des fugues - du contrepoint... au piano ou au quatuor, tiens donc! Vous ne pouvez pas savoir ce que j'ai ressenti quand je l'ai entendue parler de ce problème assez longuement. L'animateur la croyait mais posait des réserves, or, comme moi, elle disait clairement qu'elle avait la maîtrise de la tonalité, du contrepoint, de la mesure, des tempi etc... et qu'elle était tout à fait certaine que ce n'était pas une fausse information envoyée par un cerveau simulant une sensation musicale qu'après on assimile à de la vraie musique. Elle le disait: "je vous assure qu'il s'agit de vraie musique", même si au réveil (comme moi) elle était incapable de se souvenir de la mélodie, de la musique. Elle savait juste qu'elle avait rêvé piano ou quatuor, elle ressentait (comme moi) au réveil des émotions et sensations musicales d'ensemble lui permettant de se souvenir d'un changement de tonalité, de l'appariation de croches pointées doubles, de triolets etc...

Bon, voilà, vous pouvez envoyer les hommes en blanc avec leur camisole pour que je rejoigne Pascal dans son asile.

Pour les explications, je n'en ai aucune, j'en ai parlé à un médecin, et à un ami psychiatre: jamais entendu de tels trucs bizarres. Il est possible que l'hypermnésie depuis mes 37 ans qui me permet d'entendre une fois le mois un mouvement de symphonie en entier ou juste quelques mesures soit du à mes heures d'écoute (4h/jour mini mini), et pour les "compositions" (j'en démords pas sur le fait qu'il y a vraiment de la musique véritable dans ma tête) je pense que mes années d'instrument ont du jouer, favorisant qui sait une capacité du cerveau à composer des choses.

J'entendais un neurologue dire à la radio la semaine dernière qu'on pouvait considérer le cerveau comme un disque dur de capacité... infinie.

Am I alone? Hope I am not.

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Bon je me demande si j'ai bien fais d'oser ce texte ::d . Fallait que je sache (pas grave si on me croit fou). C'est chose faite, puisque j'ai reçu deux témoignages de forumeux tenant à garder l'anonymat qui vivent la même chose, en allant vite. En tous cas ces deux personnes ont la même tendance à entendre de la musique n'existant pas (pas forcément classique hein...) dans leurs petites têtes quand ils dorment. Ca va, je suis pas un mutant alors? :super: En plus ils ont chacun une analyse sur la chose, et ces avis donnent à réfléchir.

doctor diamond
Membre senior

Ou alors il y a plusieurs mutants sur le fofo ;) :mdr3:
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Ouais, c'est les X Men de la musique :mrgreen:

SDG
Membre senior

Message par SDG »

Le phénomène de composition musicale en rêve, avec conscience de composer de la vraie musique n'est pas rarissime. J'avais lu une étude sur les facultés de composition de musiciens dont la musique aurait été "prémâché" en rêve...
Sinon comme dirait Woody Allen : "c'est bénin" :mrgreen:
doctor diamond
Membre senior

FredM a écrit :Ouais, c'est les X Men de la musique :mrgreen:
Tu devrais te brancher sur ton système quand tu dors...par contre la hiline tu mets la bague vers toi, vu que tu es la source...mais je ne sais pas où tu dois la brancher :mdr3:
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
fabienr

Message par fabienr »

Il y a plusieurs études avec plus ou moins d'intérêts ou de crédibilité sur l'impact de la musique sur le cerveau, le développement cérébrale ou la capacité d'analyse sois éveillé sois endormi.

Celle qui me plait le plus est totalement stupide, mais c'est la plus belle ou poétique : le second mouvement de la 3ème de Brahms est excellente pour le développement cérébrale d'un enfant dans le ventre de sa mère... Ce n'est pas une blague, j'ai réellement lu un article du début XXeme sur le sujet. Alors croyez le ou pas, mais je l'ai fait quand ma femme attendait notre petit Loulou... Pour le moment, je ne sais pas dire...

Plus sérieusement, la musique apprend en permanence à compter le tempo, le temps et augmenterai la capacité de classement des information dans les cases pour revenir à un post de Christian.

Et pour ma part, je ne me souviens pas souvent de mes rêves mais régulièrement le matin je me réveille avec une musique en tête qu'il faut que j'écoute. Donc pas de composition pour moi, mais une violente envie de Berg, Chosta, Vivaldi,... Pas de constance, pas de style !

Dans la serie, j'ai passé des années à dormir avec la musique (tant que ma femme a supporté) j'avais toujours un carnet a cotés de moi et je me suis réveillé bien des fois pour noter des titres diffusés par Hector sur France musique. Conscience ou pas de la musique qui passait ? Je n'en sais rien mais en tout cas beaucoup de choses sont venues de là. Alors rassure toi Fred, la musique a un certain niveau d'écoute est une drogue ou une pathologie...
Ou alors c'est l'âge...
Vu que je n'ai pas de psy, je vais en parler a mon disquaire...
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

1/ ET T'AS PAS ETE FOUTU DE NOTER TOUTES TES PARTITIONS ??? quelle gachi !!!!!! :faché4:
2/ les noms des deux autres SVP, on vous prépare une chambre commune à Besseuil vous nous ferez des trio ET VOUS LES NOTEREZ !!!
3/ pour ce qui est du fait que tu saches que tu rêvais , ça porte un nom ce sont les "rêves lucides". J'avais un ami qui en faisait très souvent, mais je n'y suis jamais arrivé... Oui par ce que l'on peut influencer ses rêves. En effet notre part onirique est très mystérieuse et apparemment plus en relation avec notre part éveillée que l'on ne le pense.
Ainsi, moi, "je ne rêve jamais" (c'est à dire que ne me souviens jamais de mes rêves, mais tout le monde en fait parait il). Cet ami m'avait expliqué qu'il suffisais que je me répète mentalement en m'endormant "je veux me souvenir de mes rêves". Mouai.. c'est ça mouai.. ET BAH SI ! CA FONCTIONNE ! je me suis mis à me souvenir de mes rêves ! (C'était une expérience, depuis j'ai arrêté de me répéter ça, car je ne trouve pas que se souvenir de ses rêves ait un intérêt quelconque...)
Bon pas de musique pour moi, car je ne dois pas en écouter assez... Je pense que toi tu dois en écouter 12 H par jours et que tu fréquentes le milieu musicale assidument, et bien ta part "éveillée" influence inconsciemment ton inconscient nocturne... Bon rien de bien gênant, tant que tu n'en tache pas les draps :mrgreen: ..
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
SDG
Membre senior

Message par SDG »

eh eh ..dans le genre "confessions musicales" je rêvais à une époque que je jouais (vraiment, de manière lucide comme dit Melomane) du violoncelle.

Forcément un jour j'ai été loué un violoncelle au magasin de musique du coin, et là...c'est le drame :mrgreen:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :Tu devrais te brancher sur ton système quand tu dors...par contre la hiline tu mets la bague vers toi, vu que tu es la source...mais je ne sais pas où tu dois la brancher :mdr3:
::d ::d ::d

Merci à tous pour vos retours sympas, constructifs et pas cassants (j'avais peur, pour tout dire, de passer pour un mytho).

Répondre