Franck,
Voici des informations capitales que j'ai trouvé dans deux messages de J.Vereker !
"
Naim amps have a small bias current 12-18 mA (when cold). "
Il n'a pas précisé comment prendre les mesures. En tout cas voilà un excellent point de départ pour y voir plus clair !
Un courant de 18 mA ( à froid ) correspond à
7,9 mV maxi à froid sur les deux résistances 0R22 en séries. Ce qui donnerait environs 8,4 mV à chaud en tenant compte d'une augmentation approximative de 0,5 mV après la mise en chauffe de l'ampli.
La valeur de 7 mV donnée actuellement par Naim ne semble pas figée, elle peut à priori être légèrement variable de 5,3 mV à 7,9 mV ( 12 mA-18 mA ) mesurée sur deux résistances 0R22 en série.
Vereker, mai 1999 :
" Naim amps are safe to be on without a load attached.
Naim amps have a small bias current 12-18mA (when cold).
Naim amps all have power protection ie: the protection circuit senses voltage & current and integrates these with respect to time to generate the control signals.
The larger amps have a thermal trip as well. (70 degC)
The amps with regulated power supplies also have a current and time trip built into the supply. (trips at more than 18 amps for more than 9microseconds). "
Google traduction : Les amplis Naim peuvent être allumés en toute sécurité sans charge. Les amplis Naim ont un petit courant de polarisation 12-18ma (à froid). Les amplis Naim ont tous une protection de puissance, c'est-à-dire : le circuit de protection détecte la tension et le courant et les intègre en fonction du temps pour générer les signaux de commande. Les amplis plus gros ont également un déclenchement thermique. (70degC) Les amplis avec alimentations régulées ont également un déclenchement de courant et de temps intégré à l'alimentation. (déclenchements à plus de 18 ampères pendant plus de 9 microsecondes).
Vereker, mars 1998 :
" All Naim power amps are class B and they have as low a bias as we can manage, just a few milliamps.
There are two reasons for doing this, in order to make a good push/pull power amp, the two halves need to match very closely since there is only one common feedback loop - this applies whatever the 'class' of the amp. If one achieves this degree of precision then one only needs a very small bias current. "
Google traduction : Tous les amplis de puissance Naim sont de classe B et ils ont une polarisation aussi faible que possible qu'on puisse gérer, juste quelques milliampères. Il y a deux raisons de le faire, afin de faire un bon ampli de puissance push/pull, les deux moitiés doivent correspondre très étroitement car il n'y a qu'une seule boucle de rétroaction commune - cela s'applique quel que soit le 'classe' de l'ampli. Si l'on atteint ce degré de précision alors on n'a besoin que d'un très petit courant de polarisation.
J'ai retrouvé aussi le post de Malcom sur Pink Fish. C'est le seul pour l'instant que j'ai vu sur les forums indiquer prendre les mesures à froid :
Misterc6 ( Malcom ), nov 2015 :
" The Naim method is to set the bias across the two 0R22 resistors to 7.0mV with the amplifier cold. After say 20 minutes the bias will rise as the board warms up and will increase still further when the amplifier is cased up. "
La méthode Naim consiste à régler la polarisation entre les deux résistances 0R22 à 7,0 mV avec l'amplificateur froid. Après, disons, 20 minutes, la polarisation augmentera à mesure que la carte se réchauffera et augmentera encore lorsque l'amplificateur sera enfermé.
Il y a beaucoup de contradictions avec de nombreuses informations sur les forums et notamment de Acoustica.org ou même Pink Fish.
Je suis personnellement hors des clous avec mes réglages qui correspondent plus à ceux d'Acoustica.org qui indique que Naim règle à 30 mA le courant de repos des amplis ; je suis pourtant très satisfait du rendu de mon ampli mais je dois alors revoir mes réglages tout de même.