Je vous préviens, je ne serais pas tendre...
Arrivé à 13h, d'abord un couple qui écoutait un dernier morceau ( Alléluïa ) sur la REGA RP10 puis je me suis retrouvé le seul, dans la pièce avec le boss. Je pouvais donc tester tous mes Cd, c'était royal pour moi comme conditions sauf que...après mes 3 morceaux je n'éprouvais plus l'envie d'écouter, mon avis sur cette installation était déjà fait et son défaut me dérangeait trop pour apprécier n'importe quelle style de musique.
L'auditorium fait 30 m² ( l'information vient du boss lui même ) avec un traitement accoustique déjà bien " étudié ", je mets entre parenthèse le mot étudié car il me semble que je ne suivrais pas cette direction pour le traitement, je me suis dit que c'est peut-être un peu la raison qui donne ce résultat qui ne m'a pas satisfait.
J'ai écouté le CD555 avec les Apertura. Le choix du boss ( désolé , je ne me souviens plus de son prénom ) pour la restitution est clairement orienté vers un son DOUX qui ne crispe pas. Sauf que là, il n'y a pas de MEDIUM, il est creusé !!!!

Cela ne vient pas de la source puisque c'est pareil avec la Réga, j'ai essayé de comprendre ce qui n'allait pas.
Cela ne vient certainement pas des électroniques ; je ne connais pas les Apertura ( 25 000 € ), cela m'étonnerait aussi qu'elle soient autant déséquilibrées.
J'ai vu 3 boitiers près des prises électriques, peut-être des transfos d'isolement ou autres filtres, perso je trouve que ça tue la musique et le médium...
Le traitement accoustique, s'il est trop amortissant il absorbe le médium, peut-être une autre raison...
J'ai entendu du "foot taping" mais avec un son étouffé qui ne le laissait pas se dévoiler.
Un grave étouffé aussi.
Un aigu ordinaire.
Ce qui manquait cruellement pour moi ce sont les envolées lyriques, l'articulation et les inflexions dans les voix, quand le médium est en retrait c'est ce qui se passe !
Les timbres sont alors aussi ordinaires.
Toutes les musiques et instruments en pâtissent, le piano, la batterie, la guitarre acoustique, etc...
Bon j'arrête là, vous avez compris que pour moi cela ne marche pas comme cela devrait !!!
C'est mon ressenti personnel sur cette démonstration et cela ne concerne pas les qualités des appareils que je ne peux pas juger dans ce cas.
Thierry.