Quel week-end !
La conjonction des écoutes, du temps, de l'accueil, de la beauté du lieu, du plaisir de nous retrouver ... le retour au boulot ce matin n'a pas été simple, comme une impression de revenir d'une autre planète !
J'ai passé la majorité de mon temps à écouter le système grandes utopia + statement + solstice, pas sûr que j'aurai une autre occasion d'avoir un tel système à "ma" disposition, si ce n'est de l'acheter.
Oui, ce qu'il faut bien souligner, c'est que nous avions un statement, une solstice et des grandes utopia rien que pour nous, à utiliser comme nous le voulions, sans limitation de durée, avec toute la confiance de Michael qui nous a par moments (souvent) laissés seuls, avec télécommande à la main et pilotage par l'appli Naim. Du vendredi au dimanche. Allez retrouver ça ailleurs ...
Les MD1 et MD3 m'ont beaucoup plu. Certaines années, j'ai été un peu gêné par un côté punchy trop prononcé à mon goût. Cette année ça n'a pas été le cas. Sur les MD1 la musique était très vivante, avec la présence de toutes les subtilités de la musique jouée, tout en descendant très bas dans les graves. Sur les MD3, même plaisir d'écoute, avec il m'a semblé plus de sérénité, plus de maîtrise. Je ne saurais dire quel a été le rôle des électroniques dans ces deux config, n'étant pas familier de leurs écoutes, mais j'ai trouvé que ces deux paires d'enceintes s’accommodaient très bien des électroniques haut de gamme qui leur étaient associées. je n'étais pas assez "frais" pour me faire une opinion sur l'écoute du CDX2 avec/sans alim, sur les MD1, par contre j'ai bien pu écouter les différents rendus des câbles petit gris / hiline / superlumina sur les MD3 (câble qui reliait le CDS3 au pré). ma préférence - me semble-t-il partagée par les autres personnes présentes au même moment (mais nous n'étions que 3) - est allée au hiline.
pour moi ces deux versions d'enceintes sont très réussies, un grand bravo à Eddy.
Mais j'ai passé la majorité de mon temps à écouter Solstice + statement + Utopia.
L'écoute a débuté pour moi le vendredi soir, après le repas. tout d'abord par le ND555. Vous allez dire que je suis gonflé, mais j'ai tout d'abord été déçu. L'impression que j'ai eu n'était pas en rapport avec ce que la taille du système me laissait supposer. J'ai pu retrouver cette impression les samedi et dimanche, en fonction des fichiers écoutés, donc directement de leur qualité. Je pense qu'un tel système ne pardonne rien et nous entendons tout de suite un rendu qui ne nous plaît pas.
Aussi, j'ai proposé de passer à l'écoute de la Solstice. Pour la petite histoire, platine et cellule n'avaient pas encore servi, c'était le premier vinyle passé sur cet ensemble.
Disque écouté : Maxime Leforestier, son premier disque (avec 'mon frère', 'san francisco', ...). Et là, magie ! Un réalisme dingue, une retranscription de toutes les subtilités du jeu de guitare, des timbres magnifiques, tous les petits sons du toucher de l'instrument, et surtout la présence du chanteur comme s'il était devant nous. RV a parlé de réalisme, au sens du niveau sonore tel qu'on penserait l'entendre "en vrai", c'était exactement ça. Mon voisin de gauche n'a pas pu s'empêcher de chanter en même temps que Maxime - que j'aurais préféré entendre chanter seul, mais il avait l'air de tellement profiter du moment que je n'ai rien osé lui dire

.
Je ne crois pas me tromper en disant que tout le monde a été sous le charme, et nous avons écouté l'album en entier, avec le regret qu'il y ait une fin.
Le samedi matin, j'y suis retourné dès le petit-déjeuner avalé. J'y ai retrouvé Michael, écoutant un titre de Pink Floyd. Là je dois dire que Michael a été très généreux tout le we, disponible pour tout le monde, pour répondre à toutes les questions, en nous laissant profiter du système à notre guise. Alors oui il nous demande d'arrêter de le remercier, mais bon, difficile lorsqu'on a cette chance !
Je me suis donc retrouvé le samedi matin, télécommande et téléphone avec appli Naim en mains, à pouvoir utiliser une Solstice, un statement et des grandes Utopia comme bon me semblait ... Je ne sais pas si j'arrive bien traduire avec des mots ce que ça a représenté pour moi, mais je ne suis pas prêt de l'oublier, donc Michael, désolé, mais merci.
A la mémoire de moments d'écoutes un peu fortes la veille, nous avons pris l'initiative avec Michael d'étaler les coussins devant les enceintes, afin d'adoucir un peu les écoutes, les réverbérations de la pièces devenant gênantes avec le volume un peu poussé. Ça n'a pas totalement résolu le problème, la pièce se prêtant peu à des écoutes hifi de qualité, mais ça a été nettement mieux.
Je suis un peu resté sur ma faim en ce qui concerne les écoute en démat (sans incriminer le ND555, que je n'avais jamais pu écouter encore), sauf à pouvoir passer des fichiers de la qualité qui allait bien. Je ne saurais dire lesquels et quelle résolution, je n'ai fait que suivre les choix de mon voisin de droite (pas celui qui chantait le vendredi soir

) qui me proposait des titres sur Qobuz, ayant la possibilité de piloter le ND555 avec mon téléphone.
je laisse aux nuiteux le plaisir de raconter leurs écoutes du samedi après minuit, moi-même ayant abandonné la place.
Et le dimanche matin, nous avons terminé les écoutes, avant rangement, avec le titre fétiche de Michael, signal indiquant que c'était terminé. J'ai fait une petite vidéo, je la mettrai sur le fil si je trouve comment faire.
Alors oui, un réalisme bluffant, une écoute très cohérente avec une foultitude de détails et toutes les informations de timbres et d'harmoniques des instruments, la matière des voix ... je ne peux que m'exprimer de la sorte, c'est quasi le seul système de ce niveau que j'ai pu écouter de ma vie jusqu'à présent, c'était donc mieux que tout ce que j'ai pu écouter jusque là.
Pour terminer, je ne peux m'empêcher de souligner combien Marc nous a aidés à ranger le dimanche avant le déjeuner, heureusement qu'il était là. Photo à l'appui.
220327 - Marc range ....jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.