Cérémonie des JO & JO

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
filip63
Administrateur

Re: Cérémonie des JO & JO

Message par filip63 »

D'aucuns ne l'on pas trouvée très saine ... :hehe:
:hello: Install: S1, S2, S3
RV
Membre émérite

Message par RV »

Pasadena a écrit : On peut aussi considérer la mise en cène comme anecdotique face à la mise en Seine.
Tiens, ça me donne envie de réécouter "La mauvaise réputation" de Brassens. ;)
Sérieusement, lorsque j’ai vu en replay Philippe Katherine / Dionysos, à aucun moment je n’ai pensé voir la cène en arrière plan, car sur le plan cultuel cela n’a aucun rapport.
A un point que lorsque j’ai entendu des remarques effarouchées sur la cène, j’ai cherché le tableau pour finalement comprendre que c’était celui-là. :roule:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Message par RV »

filip63 a écrit :D'aucuns ne l'on pas trouvée très saine ... :hehe:
Et celle-ci ?

Image
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

très inclusive. Il y a même un performer :mrgreen:
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Lio84 a écrit : 09 août 2024, 22:15 Les organisateurs de la cérémonie d’ouverture ont voulu faire le buzz sur quelques scènes assez provocantes et bien ciblées ...
Bonjour,

Avec un petit bémol quand même, habituellement quand on parle de faire le buzz, l’acte n’a d’importance que par le résultat qu’il provoque, la « qualité » de l’acte ne présente pas d’intérêt en soi.

Or là nous avons affaire à quelqu’un, Thomas Jolly, dont toutes les créations partagent le même but, interpeller, déranger l’ordre établi, redéfinir le « classique », faire prendre conscience… c’est sa signature habituelle, donc la cérémonie n’a pas cherché le buzz pour le buzz, mais est restée dans l’esprit que Thomas Jolly met dans toutes ses créations

Pour essayer de comprendre quelle avait été la motivation derrière certaines parties de la cérémonie, j'ai voulu en savoir plus sur le parcours de Thomas Jolly que je ne connaissais pas, j'y ai trouvé pas mal de réponses et je ne suis pas étonné que Daphné Burcky se soit associée à ce travail ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
RV
Membre émérite

Message par RV »

filip63 a écrit :très inclusive. Il y a même un performer :mrgreen:
Ah non ! C’est un barde
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

FlatTwin a écrit : 10 août 2024, 09:15 ...Thomas Jolly, dont toutes les créations partagent le même but, interpeller, déranger l’ordre établi, redéfinir le « classique », faire prendre conscience… c’est sa signature habituelle, ......
Oui. Et ça m'a un peu déçu qu'il ne l'assume pas, affirmant à postériori qu'il n'y avait aucune arrière pensée dans son tableau.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Je me trompe peut-être, mais il a peut-être refusé d'admettre que sa volonté avait été de porter préjudice à une religion, comme cela lui a été reproché !
Comme l'a trés justement remarqué Vinz100, l'église catholique ne devait pas se sentir attaqué du fait que l'on mette en scène certaines discriminations ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
RV
Membre émérite

Cérémonie des JO & JO

Message par RV »

Il n’y a vraiment aucun élément objectif qui puisse directement attacher ce tableau de la cérémonie des Jo à la cène. Hormis le fait qu’il semble s’agir d’une scène de banquet, ce qui est des plus minces surtout si on tient compte du contexte Dionysien.

Pour le coup, c’est vraiment chercher le buzz que de proposer cet amalgame incongru
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Le débat ne date pas d'aujourd'ui ... https://www.cairn.info/revue-ethnologie ... tm?ref=doi
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je n’ai pas lu car trop long, mais les illustrations de l’article sont clairement référencées, contrairement au tableau de la cérémonie dont on parle 8|
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Bah, si tu ne regardes que les images ... :hehe:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Ben dans le cas de la cérémonie dont nous parlons, il s’agit bien de visuel.
Les illustrations qui sont proposées dans ton lien, sont clairement codifiées par rapport à la religion. Ce qui est, somme toute logique, car l’iconographie et la statuaire religieuses se sont construites dans un système aussi organisé que symbolique. Se positionner de quelque manière que ce soit par rapport à ces représentations passe inévitablement par une inscription dans ce système codifié pour rendre lisible la référence.
A titre d’exemple la position de Larry Flint sur l’affiche, une des illustrations de ton lien, ne laisse pas la place à l’ambiguïté.
La case du banquet d’Astérix que j’ai postée plus haut est aussi clairement référencée. A ce propos il me semblait que ce n’était pas le seul banquet de fin à plagier la cène, mais cela fait un moment que je n’ai pas relu mes Astérix.

En revanche lorsque j’ai visionné le podcast du tableau avec Philippe Katerine / Dionysos, aucune référence de ce type m’est apparue. Mais je ne demande qu’à être convaincu du contraire
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

RV a écrit : 10 août 2024, 10:59 ...En revanche lorsque j’ai visionné le podcast du tableau avec Philippe Katerine / Dionysos, aucune référence de ce type m’est apparue. Mais je ne demande qu’à être convaincu du contraire
Ah bon. Je ne pense pas que l'auréole, symbole de sainteté, derrière la tête du personnage central, soit là par pur hasard ou décoration esthétique.
RV
Membre émérite

Message par RV »

L’auréole n’est pas, à ma connaissance, l’apanage de la religion catholique, ni même un signe uniquement occidental.
Et je ne vois pas en quoi, une auréole, à elle seule pourrait signifier la cène, dont la codification se base sur d’autres éléments.
Répondre