Disparition des supports physiques audio, dématérialisation

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par CAMEO172 »

PascalB a écrit :La question est... qui ça intéresse, qui ça concerne :?:

Lorsque le CD est arrivé, il représentait, quelque soit le système utilisé, un progrès sonore dans 99,99% des foyers. Aujourd'hui, la dématérialisation est déjà rentré dans les foyers à moindre coût via les PC et même si une infime minorité trouve que le son n'est pas bon, la grosse majorité le trouve acceptable, surtout si on prend en compte le prix d'achat de l'oeuvre (piratée dans 90% des cas) et son ultra portabilité (lecteur MP3, clé USB, gravure, autoradio, iPod, iPhone...). Je doute donc que les systèmes de dématérialisation haute gamme trouve leur créneau... au même titre que les SACD et autres DVD audio :!:

Pour ma part, je pense plutôt que la dématérialisation de la musique va entraîner une disparition du CD et donc une dégradation de la qualité sonore générale dans ces mêmes foyers qui avaient l'avait vu progresser lors de l'arrivée du CD et que les puristes vont se rabattre sur le vinyle :!:
une sacrée vision pessimiste..j'espère que tu te trompes sans en avoir, hélas, l'assurance..
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par Emmanuel »

totoche a écrit :pour ma part , mes enfants entendent bien
la différence entre les CD (bons.........) et
leur ipod ou ordi branché à la chaine .
Le CDS3 reste loin devant .
Je me suis amusé à écouter des morceaux
à partir d'un ipod branché au Nac et les mêmes
morceaux gravés à partir de l'ordi sur un cd
ordinaire . Et bien la lecture du cd laisse loin
derrière l'ipod .
Le jour où l'on nous offrira les mêmes qualités et les même soins que le CDS3 (+alimention éventuelle+cablage) et les même années de développement, j'aimerai pouvoir en faire la comparaison. Je prends même déjà les paris contre le meilleur des lecteurs CD (ce que je n'oserai pas faire face à la meilleure platine TD).

Quant à une dégradation si radicale comme nous la présente pascal... Je pense que ceux qui créent les contenus auront leur part de responsabilité.
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par totoche »

je pense que les marques de hifi style Naim sauront
s'adapter et qu'il restera toujours la possibilité d'avoir
du bon son .
Cela dit pourquoi j'ai investi à fond dans le CDS3 jusqu'à
la 555ps ? Il est réputé être le lecteur Naim le plus
proche du son analogique . Alors ?
Mon problème , c'est que je ne supporte plus le rituel et
la fragilité des 33 tours .
La même chose se produira sûrement avec les CD mais
il y aura toujours des farfelus comme nous pour demander
de la qualité et s'il y a un marché , il y aura une offre

CQFD

:sante
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par PascalB »

CAMEO172 a écrit :une sacrée vision pessimiste..j'espère que tu te trompes sans en avoir, hélas, l'assurance..
Oui, ça reflète mon état d'esprit depuis quelques semaines :?

Après avoir acquis plusieurs milliers de CD en 25 ans et un système qui me satisfait, je me rends compte que je n'aurais peut-être pas dû me séparer si vite de mes vinyls et que j'ai peut-être investi dans le mauvais système :?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par Frederic »

Je doute donc que les systèmes de dématérialisation haute gamme trouve leur créneau...
Je pense que tu fais érreure sur ce point.
La comparaison avec le SACD et le DVD audio ne tient pas, vu qu'il n'y a pas de support, pas de problème de compatibilité, ni de standard.
En fait la dématérialisation dont le succès est déjà tellement évident, à tué dans l'oeuf les successeurs matérialisés du CD, c'est peut-être la cause déterminante de l'échec final du SACD et DVD audio, les majors ayant bien sur une grosse part de responsabilité.
Aujourd'hui tout va trop vite, et les nouveaux supports n'auraient de toute façon pas résisté longtemps.
Les systèmes de dématérialisation haut de gamme, pour te citer, trouveront sans problème leur créneaux, je pense même qu'ils l'ont déjà trouvé, au vu de ce que je vois au USA/Canada, et ce que je peux lire sur le forum UK.
Il me semble qu'un fabriquant court beaucoup moins de risque à concevoir ce genre d'appareil, l'investissement dans le SACD est part contre beaucoup plus risqué, et l'on a vu la minceur du catalogue, il me semble que la musique dématérialisée balaie tous ces inconvénients et offre d'emblée un catalogue immense, tout en préservant sa discothèque personnelle, qui prendra place sur un disque dur, HDX, PC ou autre...

Personnellement je ne vois aucune raison d'être péssimiste, bien au contraire.
Le problème sera plutôt que les belles pochettes et le support matériel nous manqueront tout de même, pour les plus jeune par contre, no problème je pense :)
F.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par PascalB »

Frederic a écrit :
Je doute donc que les systèmes de dématérialisation haute gamme trouve leur créneau...
Je pense que tu fais érreure sur ce point.
La comparaison avec le SACD et le DVD audio ne tient pas, vu qu'il n'y a pas de support, pas de problème de compatibilité, ni de standard.
En fait la dématérialisation dont le succès est déjà tellement évident, à tué dans l'oeuf les successeurs matérialisés du CD, c'est peut-être la cause déterminante de l'échec final du SACD et DVD audio, les majors ayant bien sur une grosse part de responsabilité.
Aujourd'hui tout va trop vite, et les nouveaux supports n'auraient de toute façon pas résisté longtemps.
Les systèmes de dématérialisation haut de gamme, pour te citer, trouveront sans problème leur créneaux, je pense même qu'ils l'ont déjà trouvé, au vu de ce que je vois au USA/Canada, et ce que je peux lire sur le forum UK.
Il me semble qu'un fabriquant court beaucoup moins de risque à concevoir ce genre d'appareil, l'investissement dans le SACD est part contre beaucoup plus risqué, et l'on a vu la minceur du catalogue, il me semble que la musique dématérialisée balaie tous ces inconvénients et offre d'emblée un catalogue immense, tout en préservant sa discothèque personnelle, qui prendra place sur un disque dur, HDX, PC ou autre...

Personnellement je ne vois aucune raison d'être péssimiste, bien au contraire.
Le problème sera plutôt que les belles pochettes et le support matériel nous manqueront tout de même, pour les plus jeune par contre, no problème je pense :)
F.
OK mais tu ne réponds pas à la question, pour qui :?:

Pour les jeunes qui piratent et écoutent déjà de la musique dématérialisée :?:
Pour les amateurs de hi-fi :?:
Pour le grand public :?:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par Frederic »

OK mais tu ne réponds pas à la question, pour qui :?:
Les sources haut gamme pour les amateurs de hifi bien sûr
sinon pour tout le monde, les jeunes, le grand public, et c'est déjà fait je pense!
la nouveauté est plutôt pour les audiophiles mélomanes :)
quant au piratage...c'est un vaste problème qui trouvera peut-être une solution...

La dématérialisation touche d'ailleurs aussi bien le son que l'image, et bien au-delà...
F.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2671
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par naim21 »

Frederic a écrit :
Je doute donc que les systèmes de dématérialisation haute gamme trouve leur créneau...
Je pense que tu fais érreure sur ce point.
La comparaison avec le SACD et le DVD audio ne tient pas, vu qu'il n'y a pas de support, pas de problème de compatibilité, ni de standard.
En fait la dématérialisation dont le succès est déjà tellement évident, à tué dans l'oeuf les successeurs matérialisés du CD, c'est peut-être la cause déterminante de l'échec final du SACD et DVD audio, les majors ayant bien sur une grosse part de responsabilité.
Aujourd'hui tout va trop vite, et les nouveaux supports n'auraient de toute façon pas résisté longtemps.
Les systèmes de dématérialisation haut de gamme, pour te citer, trouveront sans problème leur créneaux, je pense même qu'ils l'ont déjà trouvé, au vu de ce que je vois au USA/Canada, et ce que je peux lire sur le forum UK.
Il me semble qu'un fabriquant court beaucoup moins de risque à concevoir ce genre d'appareil, l'investissement dans le SACD est part contre beaucoup plus risqué, et l'on a vu la minceur du catalogue, il me semble que la musique dématérialisée balaie tous ces inconvénients et offre d'emblée un catalogue immense, tout en préservant sa discothèque personnelle, qui prendra place sur un disque dur, HDX, PC ou autre...

Personnellement je ne vois aucune raison d'être péssimiste, bien au contraire.
Le problème sera plutôt que les belles pochettes et le support matériel nous manqueront tout de même, pour les plus jeune par contre, no problème je pense :)
F.
Il ne me reste plus qu'à mettre en ligne mes sources analogiques numérisées en 24/96 pour que nous y trouvions des "presque LP et/ou bandes magnétiques".
Les Majors, qui ont bien souvent détruit les sources, ne le verraient assurément pas d'un très bon œil.
Et pourtant?!
La surdité auditive n'est elle pas dépassée par la surdité financière? (je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec l'histoire de ce banquier relatée dans une nouvelle de Thomas M. Disch publiée en 1964 sous le titre "Now is for ever" et traduite par Roland Delouya "maintenant, c'est l'éternité"). L'argent, même inutile dans sa fonction première, reste l'argent... Au delà de tout. Bonnes écoutes, lectures et plus encore.
Modifié en dernier par naim21 le 16 nov. 2011, 21:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par Marc »

Emmanuel a écrit : Je ne loue plus de films en DVD depuis plus d'un an... tout se fait par la freebox...
Ne donne pas d'idées à sony et co, ils aimeraient bien nous louer de la musique comme on loue les films avec une durée limité et si on veut réécouter l'enregistrement il faut le louer une seconde fois. :lol:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par Marc »

Frederic a écrit : La comparaison avec le SACD et le DVD audio ne tient pas, vu qu'il n'y a pas de support, pas de problème de compatibilité, ni de standard.
L'absence de support ne supprime en rien les pb de compatibilité et de standard, sans parler des différentes protections. :?: Voir l'exemple de la vidéo entre le streaming sous format flash, le window media, le real média, DIVX, XVID, MKV, le format dvd, les différents fichier avec drm, on peut télécharger mais avant de visioner il faut payer pour pouvoir décoder. :lol:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par CAMEO172 »

Marc a écrit :
Frederic a écrit : La comparaison avec le SACD et le DVD audio ne tient pas, vu qu'il n'y a pas de support, pas de problème de compatibilité, ni de standard.
L'absence de support ne supprime en rien les pb de compatibilité et de standard, sans parler des différentes protections. :?: Voir l'exemple de la vidéo entre le streaming sous format flash, le window media, le real média, DIVX, XVID, MKV, le format dvd, les différents fichier avec drm, on peut télécharger mais avant de visioner il faut payer pour pouvoir décoder. :lol:
sans parler du fait que les DRM ne sont pas compatible d'une application à une autre et d'un OS à un autre.
C'est ainsi qu'il faut se gratter fort pour lire un fichier avec DRM microsoft sur un Mac ou un PC sous linux !
Ce sera donc assez coton sur les platines de salon...
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par PascalB »

Frederic a écrit :
OK mais tu ne réponds pas à la question, pour qui :?:
Les sources haut gamme pour les amateurs de hifi bien sûr
Pour l'instant, les amateurs de hifi, je les trouve plutôt en train de remettre leur source vinyl à niveau et acheter les nouveautés et rééditions en vinyl que d'investir dans une source qui dématérialisera la musique :!:

D'ailleurs, l'amateur de hifi n'est-il pas plutôt conservateur que découvreur :?:
C'est quand même grace à l'amateur de hifi que le vinyl à survécu. Si ça n'avait tenu qu'au grand public, il serait mort et enterré depuis longtemps, ce sont les passionnés de bon son qui l'on sauvé :!:

Il ne faut pas oublier non plus l'effort à fournir pour un amateur qui possède 1500 à 2000 CD et/ou vinyls pour les numériser, ni sa soif de changement qui le fera changer de matériel dans 2 ou 3 ans et l'obligera peut-être à tout renumériser parce que la compatibilité ne sera pas la même...

Non, désolé, je n'arrive pas à croire à la dématérialisation de la musique en haute fidelité pourtant, je pense être quelqu'un d'ouvert à toutes les nouvelles technologies :?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par CAMEO172 »

PascalB a écrit :
Frederic a écrit :
OK mais tu ne réponds pas à la question, pour qui :?:
Les sources haut gamme pour les amateurs de hifi bien sûr
Pour l'instant, les amateurs de hifi, je les trouve plutôt en train de remettre leur source vinyl à niveau et acheter les nouveautés et rééditions en vinyl que d'investir dans une source qui dématérialisera la musique :!:

D'ailleurs, l'amateur de hifi n'est-il pas plutôt conservateur que découvreur :?:
C'est quand même grace à l'amateur de hifi que le vinyl à survécu. Si ça n'avait tenu qu'au grand public, il serait mort et enterré depuis longtemps, ce sont les passionnés de bon son qui l'on sauvé :!:

Il ne faut pas oublier non plus l'effort à fournir pour un amateur qui possède 1500 à 2000 CD et/ou vinyls pour les numériser, ni sa soif de changement qui le fera changer de matériel dans 2 ou 3 ans et l'obligera peut-être à tout renumériser parce que la compatibilité ne sera pas la même...

Non, désolé, je n'arrive pas à croire à la dématérialisation de la musique en haute fidelité pourtant, je pense être quelqu'un d'ouvert à toutes les nouvelles technologies :?
je suis aussi de ton avis. je ne vois pas pourquoi la qualité du dématérialisé sera bonne car trop peu de personne y sera vraiment intéressés selon moi. Les majors n'en auront pas non plus très envie ou alors avec des contraintes qui vont emmer.. tout le monde, de peur de voir des beaux fichiers piratés.
Non, les majors vont inondés le marché de MP3 un jour, au mieux.

Je pense aussi que le mélomane d'aujourd'hui est trop attaché aux vinyls ou aux Cds pour avoir envie d'investir dans du dématérialisé.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
groove
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 27 avr. 2008, 09:57
Localisation : Hauts de Seine

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par groove »

Mais surtout ne perdons pas de vue que le Vinyl et le CD sont des dématérialisations de nos groupes préférés.

Je regrette l'époque où j'avais mon orchestre de chambre qui jouait à la demande :ecroule:
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par Emmanuel »

groove a écrit : Je regrette l'époque où j'avais mon orchestre de chambre qui jouait à la demande :ecroule:
:ecroule:
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Répondre