Comparaison Lecteurs NAIM CDS1,CDS2,CDS3 vs autres lecteurs THDG

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour et bienvenue serge_clfd, j'espère que notre comparaison de gros lecteurs puisse se faire chez Charles... à Clermont justement ! ...peut-être que serge.clfd pourrait venir avec sa source :oops:
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
serge_clfd
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 20 juin 2007, 08:21
Localisation : Clermont ferrand

sources

Message par serge_clfd »

Merci Eddy de l'invitation, pourquoi pa si c'est à un moment ou je suis dispo bien, que que j'ai déja fait pas mal de boulot à propos des sources.
Pour info j'ai retenu le DP 85 sans grande difficulté tant les différences étaient importantes. Mais ce choix n'est valable que dans ma cofiguration assez particulière.
il me semble que c'est CasaMusica qui parlait des Esoteric, je dois avouer que la P0s m'a paru digne d'intérêt , avec un rigueur parfois un peu froide mais beaucoup de justesse.
Bien sûr c'est "l'assemblage" de l'ensemble de la chaine qui peut ensuite donner ou non le rendu souhaité
Curieusement, la signature sonore du THG n'est pas moins présente que pour des ensembles plus modestes, il n'y a pas de vérité en reproduction mais bien des choix et des gouts personnels
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Si la "lutte" des lecteur cd se fait à clermont ferrand ça sera un peu loin pour moi, il faudrait organiser aussi quelque chose en alsace.
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

Bonsoir à tous !


Cela m'est arrivé d'écouter du Naim dans un salon hifi... et ne pas battre du pied ! Son vraiment médiocre :-(

Et je pense que quand un système Naim ne sonne pas bien, c'est que quelque chose cloche... dans l'installation, ou dans la pièce, ou dans les HP associés.

Je pense que cela doit être similiaire pour les autres marques !

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

jeff_57 a écrit :Bonsoir à tous !


Cela m'est arrivé d'écouter du Naim dans un salon hifi... et ne pas battre du pied ! Son vraiment médiocre :-(

Et je pense que quand un système Naim ne sonne pas bien, c'est que quelque chose cloche... dans l'installation, ou dans la pièce, ou dans les HP associés.
+1
jeff_57 a écrit :Je pense que cela doit être similiaire pour les autres marques !
Pas pour toutes :roll: :wink:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

RV a écrit :
CasaMusica a écrit :Nagra est distribué par l'Audiodistribution, non ?
oui,

Mais d'après ce que j'ai ompris, les revendeurs naim et nagra sont différents.

à+

Hervé;
Il semblerait qu'au coeur de la capitale un revendeur propose les 2 marques : Acoustic Gallery, j'ai l'impression que c'est nouveau et ça se situe dans le 17e au 8 de la rue Gounod. Il ont également la marque emm Labs.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
serge_clfd
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 20 juin 2007, 08:21
Localisation : Clermont ferrand

Message par serge_clfd »

j'ai été déçu par les deux écoutes que j'ai eu l'occasion de faire du nagra
même si je suis sensible à la beauté de l'objet ainsi qu'au passé prestigieux de la marque.
A chaque fois un rendu très plat, lissé sans relief et sans vie et manquant de façon flagrante de détails
reste un rendu doux qui est reposant ...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

serge_clfd a écrit :A chaque fois un rendu très plat, lissé sans relief et sans vie et manquant de façon flagrante de détails
reste un rendu doux qui est reposant ...
ah donc voilà qui confirme qu'il s'agit d'un lecteur CD qui ne met pas en avant les détails. Cela est de bon augure et sent bon la musique. j'ai vraiment hâte de réécouter ce lecteur qui m'avait fait très bonne impression l'année dernière.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

:lol: :wink:

On sent bien que c'est la passion qui parle chez HV quand il évoque le CD Nagra.. :wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

moirasc a écrit ::lol: :wink:

On sent bien que c'est la passion qui parle chez HV quand il évoque le CD Nagra.. :wink:
pas seulement :wink:

Il y a aussi le coté analyse de texte. Serge semble aimer les sources esoteric qui pour ce que j'en connais, tendent à monter les détails en épingle au détriment d'une certaine cohérence.

D'autre part bien que ne connaissant pas le lecteur Accuphase, les électroniques Accuphase que j'ai écoutées à plusieurs reprises il y a quelques années smblaient se situer également de ce coté de la restitution. J'en dédduit donc, peut-être un peu vite je te l'accorde, que Serge semble aimer les restitutions un peu brillantes plutôt typées hifi, et que le coté analogique, fluide que je recherche dans la source ne doit pas lui plaire.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Je suis aussi curieux que toi d'écouter ce lecteur en tout cas.
En plus il est tellement beau.... :o
Image
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Celui-là c'est le CD-C avec la sortie variable qui permet d'ttaquer directement un ampli de puissance et de se passer de préampli si la lecture CD est l'unique source.

Celui dont on parle le plus et que j'ai écouté, est le CD-P

Image

Il doit-être moins photogénique, car c'est le CD-C qui est montré en photo le plus souvent, même dans le cas d'un essai du CD-P, comme par exemple dans Diapason.

A part cela Stereophile a trouvé que le CD-P était meilleur que le CD-C avec ou sans préampli et lors du salon Nagra avait choisi le CD-P et donc opter pour une utilisation avec préampli.

Par contre il existe également une version transport destinée à être couplée avec le DAC de la marque que l'on ne voit pas beaucoup.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

RV a écrit :
moirasc a écrit ::lol: :wink:

On sent bien que c'est la passion qui parle chez HV quand il évoque le CD Nagra.. :wink:
pas seulement :wink:

Il y a aussi le coté analyse de texte. Serge semble aimer les sources esoteric qui pour ce que j'en connais, tendent à monter les détails en épingle au détriment d'une certaine cohérence.

D'autre part bien que ne connaissant pas le lecteur Accuphase, les électroniques Accuphase que j'ai écoutées à plusieurs reprises il y a quelques années smblaient se situer également de ce coté de la restitution. J'en dédduit donc, peut-être un peu vite je te l'accorde, que Serge semble aimer les restitutions un peu brillantes plutôt typées hifi, et que le coté analogique, fluide que je recherche dans la source ne doit pas lui plaire.

à+

Hervé;

J'ajouterai également qu'au vu des matériels écoutés, il est tout à fait possible que les écoutes se soient faites en branchements symétriques, ce qui est fortement déconseillé dans le cas du Nagra. Mais ce n'est évidemment que simples conjectures.

à+

Hervé;
Modifié en dernier par RV le 16 nov. 2007, 15:39, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
serge_clfd
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 20 juin 2007, 08:21
Localisation : Clermont ferrand

Message par serge_clfd »

Je le confesse je n'ai plus de matériel naim ( pourtant forger ses premières armes avec un 32 snap en 1983 ça laisse des traces !) et pourtant même si je ne poste pas beaucoup, ce forum est un de ceux que je fréquente le plus car l'ambiance est chaleureuse et respectueuse. Je vais essayer de rester dans ce ton c'est pour moi essentiel.




Pour reprendre une expression de RV analysons le texte:




je n'aime pas d'une façon globale les sources esotéric, j'ai évoqué la P0s comme une source digne d'intérêt même si mon choix ne c'est pas porté sur elle. Je persiste et lui accorde une grande rigueur et justesse de timbre.




Ce qui est formidable dans le monde de la reproduction sonore c'est qu'il est possible d'aimer et de défendre des esthétiques différentes mais cherchons à argumenter.




Mon type d'écoute est en fait à géométrie variable, ce que j'ai essayé de construire avec mon système c'est une machine à surprise.

Quand je mets un nouveau disque je veux découvrir un univers, la sensualité d'une voix ( la pureté extrême de Barbara Casini, la force presque brutale et l'infinie nuance d' Alma Rosa) mais quand c'est la fanfare d'Eddy Louis j'aime être submergé par tous ces cuivres .




J'ai acheté récemment plusieurs enregistrement de Boris Berezovsky ( Litz piano concerto et Chopin les études entre autre) tous des teldec avec des conditions d'enregistrement que je connais bien et pourtant quelle différence dans le rendu des pianos, c'est surprenant !




Vous l'aurez compris c'est cette capacité à reproduire l'émotion qui me guide.




Mais c'est vrai que j'accorde de l'importance à la qualité de la restitution. En cela je ne réfute pas l'appellation Hifi. C'est vrai qu'une scène ouverte, profonde et discriminante est nécessaire, que le souci du détail m'anime... je viens par exemple d'expérimenter ce matin un découplage mécanique de mes câbles de modulation avec certaines bonnes surprises...




La fluidité voilà un autre point important, j'ai commencé il y a 25 ans maintenant par un choc lorsque j'ai acheté ma lp 12, depuis elle ne m'a pas plus quitté même si elle a connu de nombreuses améliorations. Mais ce n'est qu'un repère parmi d'autres et l'accuphase peut en surprendre plus d'un sur ce critère particulier, mais pas le Nagra. Il y a bien une certaine douceur mais les manques sont trop évident à mon goût ( pardon RV mais n'est ce pas là une bonne occasion de nous rencontrer et de confronter nos challenger! Et vive la diversité !)




le devoir m'appel pardon pour la longueur de l'intervention mais j'aurais tant d'arguments à faire valoir peut être une autre fois




Serge
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2665
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

[quote="moirasc"]Je suis aussi curieux que toi d'écouter ce lecteur en tout cas.
En plus il est tellement beau.... :o
quote]

Beau ? Question de gout... :(
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Répondre