Marc a écrit :La question est posé à eddy mais je vais y répondre, ma réponse n'engage que moi. Le filtre de casa, si je me souviens bien est avec des pentes de 12dB pour le passe haut et le passe bas celui de naim est en 18dB, donc si la fréquence de coupure reste la même un des deux filtres est forcément mauvais au niveau de la phase (phase du grave par rapport au tweeter) à la fréquence de coupure. Car un filtre 12dB et un 18dB n'apportent pas le même déphasage à la fréquence de coupure.

:jenesaispas
Si l'un des deux passe-bande reste inchangé, le changement de pente acoustique de l'autre entraîne ipso-facto un changement dans la phase de ce hp et les deux hps ne seront effectivement plus en phase à la fréquence de coupure (bien évidemment à condition qu'ils l'aient été précédemment)...
MAIS:
1) les combinaisons possibles de valeurs de composants dans les filtres d'ordre électrique supérieur au 1er (ordre) déterminent des pentes acoustiques différentes; Or la phase acoustique est déterminée par la pente acoustique, pas par l'ordre électrique.
2) Les filtres d'ordre mixte (par exemple 2eme ordre sur le woofer et 3eme odre sur le tweeter) n'apportent pas forcément de déphasage du fait:
a) du point 1) ci-dessus mentionné,
b) et/ou de l'overlap plus ou moins étendu entre les deux hps,
c) et/ou de l'alignement ou non des centres émissifs des deux hps sur le plan vertical.
d) et/ou du choix de la polarité de connection des deux hps, lui-même dépendant des points b) et c) ci-dessus mentionnés.
J'espère voir été suffisamment clair dans ma petite explication :razz:
En fait, ce qu'il faut en retenir c'est qu'on ne peut pas tirer de conclusion à partir de la théorie car elle n'est vraie que pour des modèles mathématiques parfaits. :sante