Led Zeppelin toujours...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Hervé,

si tu veux "THE PORT OF AMSTERDAM", il faut acheter la 1ère version CD de PIN UPS (Réf : CDP 79 4767 2 ou UK : CDEMC 3580).

A moins que tu ne la possèdes déjà.

Par contre, je ne sais pas si BOWIE a chanté ce titre en concert.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
RV
Membre émérite

Message par RV »

JLH a écrit :Hervé,

si tu veux "THE PORT OF AMSTERDAM", il faut acheter la 1ère version CD de PIN UPS (Réf : CDP 79 4767 2 ou UK : CDEMC 3580).

A moins que tu ne la possèdes déjà.

Par contre, je ne sais pas si BOWIE a chanté ce titre en concert.

J-Luc
Hello Jean-Luc,

J'ai ce CD de Pin-ups avec Port of Amsterdam au titre de B-side bonus. je l'avais acheté à sa sortie qui correspondait si je me souviens bien à un ensemble de rééditions remasterisées des albums de Bowie suite à la parution du coffret Sound+Vision (format 30cm avec un packaging jouant sur la transparence). Par contre certains était effectivement siglé EMI et d'autres Ryko, sans que j'ai jamais très bien compris pourquoi

Pour en revenir à Port of Amsterdam. Il m'arrivait d'écouter plus jeune une émission de RTL qui s'appelait "stop ou encore" (puisque Sacha a lancé la mode des confidences). parfois je l'enregistrait sur le magnéto à bande Grundig (mono of course) que mon père m'avait acheté afin que je puisse perfectionner mon anglais :razz: car à l'école on travaillait les leçons sur ce format. Bref de ces enregistrements de "stop ou encore", pas des cours d'anglais, 2 sessions restent gravées dans ma mémoire celle d'Yves Simon avec Juliette et Bowie avec Port of Amsterdam. Dans mon souvenir cette version était live, mais ce n'est qu'un souvenir et peut-être était-ce moi qui applaudissait :oops: et qu'il s'agissait de cette B-side du CD de Pin Ups.

par contre à la question est-ce que Bowie a enregistré Port of Amsterdam en public ou tout au moins en Live, je peux répondre oui, puisque j'en possède une version. il s'agit d'une version BBC que j'ai sur un CD qui se nomme Chameleon Chronicles Vol.3 (Living Legend Records). Elle est datée de 1970 (je n'ai pas de date pour la B-side). Elle devait être publique, puisqu'on entend brièvement quelques applaudissement avant qu'il soient coupés brutalement par le changement de piste.
Le son de ce Live est complètement pourri. Cette version est moins maniérée que celle de la B-side, je la préfère (attention j'aime beaucoup l'autre version), dommage que le son soit aussi mauvais.
Port of Amsterdam est à mon sens une des rares reprises d'une chanson de Brel qui soit remarquable. Peut-être même dépasse-t-elle l'original (et pourtant j'étais fan de Brel) dans le sens où elle ajoute une perversité que n'avait pas le chant de Brel. Un croisement entre Brel et Genêt, un métissage entre Amsterdam et Querelle de Brest. dans cette optique la version BBC est plus "brut".

Bref je suis toujours à la recherche de cette version live de Port of Amsterdam qui peut-être n'existe que dans mon souvenir, et j'aimerai si toutefois, elle existe bien, l'avoir dans la continuité du concert et non de manière isolée.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Hervé,

c'est beau les souvenirs !

Je suis sûr que j'avais le même magnéto cassette GRUNDIG que toi.
A l'époque et au vu de mes finances, je ne possédais que peu de 33 Tours.
Par contre, j'avais beaucoup de disques sur cassettes.

Je le branchais via une prise DIN sur la chaine DUAL de mes parents; Ca sortait en mono mais ça marchait pas mal tout de même.

On était beaucoup moins difficile à l'époque.

C'était la taille des HP qui faisait foi.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
RV
Membre émérite

Message par RV »

JLH a écrit :Hervé,

c'est beau les souvenirs !

Je suis sûr que j'avais le même magnéto cassette GRUNDIG que toi.
Hello Jean-Luc,

Nan! le mien n'était pas à cassette, mais à bandes. Des basf que je mettais dessus, plus tard, cela a eu des conséquences et j'ai acheté un Revox, avant même d'avoir ma première chaîne. j'avais piqué l'ampli tuner (DIN également) et les enceintes de mes parents (la TD une Dual 1229 était à moi) qui écoutait peu de musique dans mon appart d'étudiant. Maintenant que j'y réfléchis, mon père aurait pu, à l'époque, m'offrir une chaîne pour mon anniversaire.

J'ai d'ailleurs toujours ce Revox, mais je ne m'en sers plus.

à+
Hervé
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

Salut les Led Zepeur,

Je sais que vous allez me taper sur les doigts, mais je viens de recevoir "physical graffiiti" dont je gardais un souvenir énorme en LP il y a 20 ans. La musique reste mythique sans aucun doute, mais la prise de son est pourrave de chez pourrave. Quel dommage que R.V. Gelder n'ai pas bossé pour LZ.
Je comptais me racheter les cd « IV » et « Presence » (autres albums dont je suis fortement nostalgique) mais devant la qualité sonore des galettes je vais passer mon chemin.

Aie pas la tête...
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
RV
Membre émérite

Message par RV »

Salut Sacha,

Je t'aurai bien proposé de casser ta tirelire pour avoir ce "hot stamper" de Physical Grafitti qui certainement propose un excellent pressage, mais il est déjà vendu

http://www.dccblowout.com/product.asp?p ... physi_0308

je suis d'ailleurs étonné de la facilité avec laquelle tous ces "hot stamper" aux prix exorbitant se vendent. En général, ils le sont déjà lorsque j'ouvre ma newsletter.

je suis d'autant plus étonné car il est fort probable que ces disques ne conservent pas une valeur marchande très élevée sortis du contexte du site de Tom port contrairement à ceux qui bénéficie d'une "cote de collection".

à+
Hervé;
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

RV a écrit :...je suis d'autant plus étonné car il est fort probable que ces disques ne conservent pas une valeur marchande très élevée sortis du contexte du site de Tom port contrairement à ceux qui bénéficie d'une "cote de collection".
Effectivement, car il n'y a pas de numéro de série permettant d'identifier chaque disque :?
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
RV
Membre émérite

Message par RV »

eric76 a écrit : Effectivement, car il n'y a pas de numéro de série permettant d'identifier chaque disque :?
Hello Eric,

Oui ces "hot stamper" sont sélectionnés et extraits de l'écoute d'un grand nombre d'exemplaires des albums tous pressages confondus.

Au début, ces hot stampers étaient assez rares et conservaient des prix "raisonnables" (en rapport à l'opération de tri), mais depuis quelques temps, ils sont très fréquents et les prix ont littéralement flambé ; la rançon du succès ???

à+
Hervé;
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

je suis toujours à la recherche d'une bonne bio de led Zep à lire en s'écouter un ch'tit Cd d'eux.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

CAMEO172 a écrit :je suis toujours à la recherche d'une bonne bio de led Zep à lire en s'écouter un ch'tit Cd d'eux.

J'ai une bio qui s'appelle "LED ZEPPELIN - LA SAGA DES ANNEES 70" de Stephen DAVIS, mais j'ignore si elle est toujours disponible, autrement en regardant sur le site de la FNAC, j'en ai vu plusieurs, tu devrais trouver ton bonheur :wink:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

bernard lapeyre a écrit :
CAMEO172 a écrit :je suis toujours à la recherche d'une bonne bio de led Zep à lire en s'écouter un ch'tit Cd d'eux.

J'ai une bio qui s'appelle "LED ZEPPELIN - LA SAGA DES ANNEES 70" de Stephen DAVIS, mais j'ignore si elle est toujours disponible, autrement en regardant sur le site de la FNAC, j'en ai vu plusieurs, tu devrais trouver ton bonheur :wink:
je pense que j'ai sa bio des Doors et j'aurai aimé cette bio de Led Zep mais je ne la trouve pas;

Les titres présentées par la Fnac ne m'inspire pas
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

CAMEO172 a écrit :
je pense que j'ai sa bio des Doors et j'aurai aimé cette bio de Led Zep mais je ne la trouve pas;
As tu lu "PERSONNE NE SORTIRA D'ICI VIVANT: La vie de Jim Morrison et des Doors" de Jerry Hopkins et Daniel Sugerman (Presse-Pocket) ?

A se procurer d'urgence si toujours disponible
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

bernard lapeyre a écrit :
CAMEO172 a écrit :
As tu lu "PERSONNE NE SORTIRA D'ICI VIVANT: La vie de Jim Morrison et des Doors" de Jerry Hopkins et Daniel Sugerman (Presse-Pocket) ?

A se procurer d'urgence si toujours disponible
non, je n'ai qu'une bio des Doors. c'était avant tout un moyen de dépasser la musique et de comprendre l'artiste selon un certain angle de vue et une certaine narration.
Image

PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

bernard lapeyre a écrit :As tu lu "PERSONNE NE SORTIRA D'ICI VIVANT: La vie de Jim Morrison et des Doors" de Jerry Hopkins et Daniel Sugerman (Presse-Pocket) ?
De très très loin la meilleur biographie des Doors :!:

En plus, ça se lit comme un roman :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
RV
Membre émérite

Message par RV »

eric76 a écrit :
RV a écrit :...je suis d'autant plus étonné car il est fort probable que ces disques ne conservent pas une valeur marchande très élevée sortis du contexte du site de Tom port contrairement à ceux qui bénéficie d'une "cote de collection".
Effectivement, car il n'y a pas de numéro de série permettant d'identifier chaque disque :?
L'autre jour j'ai vu passer un "hot Stamper" de Dark Side Of The Moon à environ $800. De mémoire il s'agissait d'un pressage allemand
Tout à l'heure j'ai écouté mon first pressing UK de ce disque celui nommé : solid light blue triangle label en référence à la couleur bleu ciel qui remplit le triangle sur le label et qui est garant du tout premier pressage.
Je n'ai aucune idée de la manière dont sonne le "$800 hot stamper", mais je serai curieux de le comparer au mien. Je peux monter le son sans agressivité (tout comme sur le "hot stamper de Prezel Logic que j'ai) et déjà potar à 11H, sur Breathe, les basses font mal au plexus et les aigus font bouger l'air. Il est splendide. Et je ne l'ai pas encore lavé, c'est d'ailleurs une honte :oops:
Le hot stamper allemand est peut-être encore meilleur, je ne peux préjuger de ce que je n'ai pas écouté, toutefois je n'ai pas vu de solid light blue triangle label dans la liste des Dark Side Of The Moon mis en vente suite à l'écoute comparative.

J'ai payé le mien moins que 2 fois moins cher et il conserve une valeur marchande en tant que disque de collection.

à+
Hervé;
Répondre