Bourdonnement d'une alim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
moirasc
Membre émérite

Re: Comment éviter le bourdonnement d'une alim svp ?

Message par moirasc »

jeanpi a écrit :Alors voilà : le MIT Zcord II est branché depuis ce midi! Avec un raccord car la fiche mâle est une schuko! Je changerai plus tard...
Alors le résultat est (pour l'instant) pour le moins surprenant! Au niveau du bruit du transfo, induit par le secteur... Assis à 2 mètres, je n'entends strictement rien. Je vais surveiller dans la soirée car il me semble que les pointes étaient en soirée. Au niveau auditif, je n'ai rien à redire pour l'instant. Je vais encore contrôler la phase puis refaire des écoutes.
Alors là, Moirasc, tes conseils me semblent avisés sur ce coup! Le câble vient d'Allemagne, prix 150 € port inclus. Super correct et sympa le magaze. A suivre donc!
Et merci qui????? Merci Charles :bjr:

Ah!!!!!!! Sincèrement ravi de lire cela... L'avis négatif plus haut m'a mis assez mal à l'aise à vrai dire...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

J'ai eu qqs infos d'amis électroniciens, je vous les livre telles quelles :

"J'ai reçu la réponse du collègue électrotechnicien au problème que tu posais. Voilà sa réponse :
j'ai plusieurs hypothèses mais pas de réponse :
1) un transfo peut se mettre à vibrer seul. ça s'appelle la magnétostriction (déformation mécanique du fer sous l'action d'un champ magnétique) et cela crée un bruit à 100 Hz (le double de 50 Hz) et toutes les fréquences multiples de 100. ça m'étonnerait que ça soit ça car on dimensionne les transfo hifi pour éviter ce phénomène. c'est d'ailleurs pour ca que les transfo sont toriques.
2) si le circuit magnétique est en tôle, il se peut que sous l'effet de l'échauffement des tôles se soient décollés (invisible à l'oeil nu car le circuit magnétique est en dessous du bobinage). Si les appareils mis en route génèrent des harmoniques de courant dans le réseau et si cela correspond à un fréquence propre MECANIQUE des tôles décollées, ca fait du bruit.
je pencherais pour la seconde solution. dans les 2 cas, on ne peut pas réparer.
l'électrotechnique est parfois bien étrange. un étudiant est en stage à EDF pour étudier un phénomène bizarre : un courant de court circuit passe par un poteau EN BOIS (confirmé par des mesures)"
Voilà. Personnellement, ça ne m'avance pas beaucoup, mais je me coucherai moins bête !
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Une question que je me posait, comment son placé les électroniques des personnes qui ont ses bruits de transfo :?:

Chaque appareil sur une étagère séparée :?:
Regroupées comme préconisé, amplis et alimentations d'un côté, le reste de l'autre :?:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

PascalB a écrit :Une question que je me posait, comment son placé les électroniques des personnes qui ont ses bruits de transfo :?:

Regroupées comme préconisé, amplis et alimentations d'un côté, le reste de l'autre :?:
Chacune de mes boites est posée sur une étagère distincte sur une seule et même tour Atacama. Sur les 2 alim de ma config actuelle, seule la 300 PS ronronne encore de temps à autres (la SCP reste sage).

Les premiers résultats encourageants de jeanpi sont de bonne augure... Je vais passer commande.
Jeanpi, peux tu me donner le lien pour la commande du MIT II à 150 roros stp ?
Merci !
:bjr:

Nova / P3ESR
Mu-So
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

PascalB a écrit :Une question que je me posait, comment son placé les électroniques des personnes qui ont ses bruits de transfo :?:

Mon 250 et le CDI sont sur une étagère dédiée...
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Pour répondre à mes 2 compères, je précise que mes appareils sont sur des étagères en bouleau de Finlande de 40 mm (Lavardin like DIY); voir photo sur post dédié! J'ai 2 meubles de 4 étagères, donc rien ne repose sur un autre appareil!
Pour ce qui est du câble à 150 €, je l'ai trouvé par hasard (et recherches) dans les occasions d'un magasin allemand. Il en avait 6 et j'ai réussi à obtenir le dernier! Dommage...on aurait pu faire une commande groupée...
Il faut suivre les sites de petites annonces, celles des revues et...espérer. Ou trouver un bon plan pour l'acheter neuf avec un substentiel rabais. Chez moi, MIT n'est plus distribué...j'avais pas d'autres choix. Si je vois une annonce de ce genre, je réagirai rapidement et informerai sur le fofo ;)
J'ai eu ce matin une pointe de vibration, durant 30 secondes, mais au niveau de ce qui m'était supportable avant! Il faut que j'essaie de trouver si c'est une installation de l'immeuble ou le secteur! Selon l'importateur, si le bourdonnement est variable, ce n'est pas l'appareil qui est en cause, mais la pollution du courant fourni à l'ampli.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
dumasmikael
Membre poussin

Message par dumasmikael »

jeanpi a écrit :Pour répondre à mes 2 compères, je précise que mes appareils sont sur des étagères en bouleau de Finlande de 40 mm (Lavardin like DIY); voir photo sur post dédié! J'ai 2 meubles de 4 étagères, donc rien ne repose sur un autre appareil!
Pour ce qui est du câble à 150 €, je l'ai trouvé par hasard (et recherches) dans les occasions d'un magasin allemand. Il en avait 6 et j'ai réussi à obtenir le dernier! Dommage...on aurait pu faire une commande groupée...
Il faut suivre les sites de petites annonces, celles des revues et...espérer. Ou trouver un bon plan pour l'acheter neuf avec un substentiel rabais. Chez moi, MIT n'est plus distribué...j'avais pas d'autres choix. Si je vois une annonce de ce genre, je réagirai rapidement et informerai sur le fofo ;)
J'ai eu ce matin une pointe de vibration, durant 30 secondes, mais au niveau de ce qui m'était supportable avant! Il faut que j'essaie de trouver si c'est une installation de l'immeuble ou le secteur! Selon l'importateur, si le bourdonnement est variable, ce n'est pas l'appareil qui est en cause, mais la pollution du courant fourni à l'ampli.
Si quelqu'un est intéressé par le mien (seconde main en parfait état, longueur 2m, prises européennes, livré dans sa boîte d'origine), merci de me contacter en MP...
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

de mon côté, lorsque j"ai faismes essais sur la xps2, c'ztait le seul appariel branché.
le ^b était répétable avec l'utilisation d'un sèche-cheveux.
pour ma part , j'i rouvé le câble sur le bon coin, quelqu'un qui en vendait 4 , j'ai eu le dernier, à 140€ fdpi.
en neuf, il est vendu sir le sit axefil (http://www.axefil.com" onclick="window.open(this.href);return false;), à 290,00€ + 9,90€ de fdp.
il y a en a parfois dans les annonces des magasins surles revues hifi. peut-être qu'en parcourant les sites de magasins qui publient leur annonces dessus tu pourras en trouver ?
quand j'aurai le mien, je ferai mn teste xps2 seule, comme je l'ai fat avec le câble normal, pour retrouver le même contexte de vie domestique.
je garde en tête une piste à explorer : la qualité de la terre de mon réseau électrique. je ne sais pas encore commen procéder, mais c'est un point que je veux regarder de près.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
Cienlu
Membre poussin

Message par Cienlu »

Pour éliminer le bourdonnement des transfos, j'avais réalisé un montage avec un transfo symétriseur, montage trouvé sur le site apiguipe.net, loisir, coin des audiophiles).http://www.apiguide.net/04actu/04musik/ ... ophile.htm" onclick="window.open(this.href);return false;.
Le résultat était plutôt bon, mais le transfo utilisé pour le montage faisait trop de bruit.
Si quelqu'un veut tenter l'expérience!?
Mon système: lecteur CDX2, snaic 5, préampli nac 82, snaic 5 Naim, hi-cap "olive", snaic4 Monster, ampli Naim Nap 250 Chrome, NACA5, enceintes J.M.R Offrande
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Haha...bruit de transfo contre bruit de transfo! C'est échanger un cheval borgne contre un aveugle :mrgreen:
Bref, la dynamique n'en souffre pas trop? Musicalement c'était bon?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Cienlu
Membre poussin

Message par Cienlu »

Mon intention était d'installer le transfo symétriseur à proximité du compteur électrique et d'alimenter mon installation hifi par une ligne séparée.
Je trouvais le son meilleur avec le transfo symétriseur.
Mon système: lecteur CDX2, snaic 5, préampli nac 82, snaic 5 Naim, hi-cap "olive", snaic4 Monster, ampli Naim Nap 250 Chrome, NACA5, enceintes J.M.R Offrande
Cienlu
Membre poussin

Message par Cienlu »

le transfo n'alimentai pas tous les appareils, j'avais aussi relié les masses de certains appareils et remarqué en démontant la prise secteur du lecteur YBA que le constructeur n'avait pas installé de fil de terre, le câble d'alimentation YBA est un câble fait de deux fils d'environ 6mm2, il est vraiment étudié par le constructeur.
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

j'ai reçu lemien aujourd'hui !
je mets la xps2 en test tout ce WE, je vous dirai ce qu'il en est.
ensuite, ce sera les essais pour voir si j'y perds au rendu sonore ou non.
a+ !
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Bon ben de mon côté, pas mieux. :/
Peut-être y a-t-il deux causes de bourdonnements :
- la pollution du réseau,
- un défaut de transfo.
Dans le 1er cas, le câble MIT Z Chord 2 semble apporter une solution, comme on peut le lire sur quelques posts. Dans le 2ème cas, il ne sert à rien puisque le problème est à l'intérieur de l'appareil. Par contre il empêche peut-être l'appareil d'envoyer des pollutions sur le réseau.
Je pense être dans le 2ème cas : j'ai souvenir lorsque j'étais allé écouter son CDS3 chez Laurenta, que sa XPS2 n'émettait aucun bourdonnemenet, alors que la mienne, branchée sur la même multiprise, faisait du bruit.
Pour essayer d'améliorer la situation, j'ai desserré la vis du transfo. En fait, il y a en a deux : le transfo a deux perçages au-dessous, un qui permet de le fixer au boîtier interne, un autre qui le fixe à l'enveloppe externe. C'est cette dernière vis que je n'ai pas mise, et la première serrée juste assez pour qu'il tienne, mais pas du tout en force. J'ai aussi rajouté un peu d'amortissant entre le transfo et la surface où il est posé (un morceau de nappe bulgome).
J'en déduis de mes essais que c'est le transfo lui-même qui est problématique. Reste à savoir si c'est une pièce défectueuse, ou s'il est simplement plus sensible que la normale et qu'il "accroche" facilement sur des choses qui le mettent en vibration.
A votre avis, est-ce que des condos fatigués peuvent polluer le courant à l'intérieur de l'appareil et envoyer des pollutions vers le transfo ?
folkdeath95
Membre cadet

Message par folkdeath95 »

Bon, le Z Cord II s'avère ne pas être la panacée... Efficace chez certains, inutiles chez d'autres... Ca ne simplifie pas le problème.
Chez moi, le ronflement est plus ou moins intermittent, il ne s'arrête jamais vraiment mais alterne des phases assez discrètes avec des périodes de bourdonnement de Lynx (l'hélico, pas le félidé :wink: ). Si le câble pouvait simplement limiter le bourdonnement à son niveau le plus faible, ça serait déjà pas mal...

Petit apparté: je n'ai jamais entendu d'appareils d'autres marques bourdonner comme ça chez moi et je n'ai jamais vu ce genre de discussion à propos d'autres marques sur les forums, alors il serait peut-être bon que Naim se bouge un peu... Sur mon Nait5i, je trouve ça dur à admettre vu le prix, alors pour une XPS2... :evil:
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
Répondre